Eonotourisme : partir à l’aventure dans le monde du vin

Le vin et la gastronomie française sont deux atouts majeurs qui attirent les touristes de tous horizons dans l’hexagone. En effet, la France regorge de magnifiques régions viticoles à parcourir, du bon vin à déguster et beaucoup d’autres activités ludiques et originales à faire. L’eonotourisme promet un voyage inoubliable à organiser en couple, entre amis ou avec la famille. Découverte.

Une autre façon d’apprécier le vin

Pour une journée, un week end et pourquoi pas pour passer de belles vacances, pensez à partir à la découverte d’une région viticole française. Le paysage bucolique calme et reposé change des plages de sable fin à l’ambiance trop animée et où se ruent les touristes et vacanciers. Pour les amoureux du vin, c’est tout simplement l’occasion rêvée pour partir à la rencontre des producteurs, fabuleux domaines, châteaux chargés d’histoire, et caves, pour émerveiller vos nez et papilles des meilleurs vins du monde. Aujourd’hui, vous pouvez choisir un programme pour un circuit autour du vin, avec transport, hébergement et restauration incluse. Outre la dégustation, vous pourrez flâner et vous promener dans des sentiers de vignoble ou d’autres ballades instructives et surprenantes à la fois en apprenant davantage sur le vin et sa culture.

Quelques destinations phares

Si vous êtes néophyte, nous allons vous donner une brève idée des destinations incontournables pour profiter d’un excellent tourisme du vin. Dans le Sud, la Provence est un endroit où nichent des châteaux et des domaines incroyables, situés entre terre et mer, et des vignobles à perte de vue à l’instar des Côtes-de-Provence. Rosé et vins rouges sont les types de vin qui font le succès de la région. Les connaisseurs du vin savent certainement qu’en Champagne y sont cultivés les meilleurs cépages : chardonnay et pinot. La région est caractérisée par le savoir-faire des vignerons et viticoles pour le vin de terroir et champagne pétillant. Bordeaux reste aussi la région viticole la plus connue au monde avec différents cépages dont résultent des vins rouges, rosées et blancs de caractère comme le Merlot, petit verdot ou encore le sauvignon. Mais beaucoup de régions restent encore à explorer pour ce que leurs caves ont à offrir, tout comme le beau paysage et la douceur de vivre.

Des activités insolites

Boire le vin chaud en hiver, s’y baigner ou faire du spa dans une piscine de vin n’est sans doute plus un secret pour beaucoup, car aujourd’hui, il n’est plus fait que pour être bu, mais a aussi des vertus en bien-être, assure des bons moments de détente et de beauté. En eonotourisme, il y a encore beaucoup d’autres activités à faire comme les ballades suivies d’une bonne dégustation dans les caves les plus intimes des domaines. Vous pouvez, par exemple, faire des ballades en grotte où vieillissent les meilleures bouteilles vin, sur l’eau dans un bateau et même une ballade céleste dans une montgolfière. Les vignerons et propriétaires des domaines ne manquent pas d’idées pour faire passer aux eonotouristes un séjour unique. Pour vos nuitées, vous serez séduits par l’emblématique tonneau de vin, aménagé tel un gîte pour vous accueillir au milieu d’un champ de vignoble.

Rédigé par
Plus d'articles de Vins Et Terroirs

Quels vins choisir pour accompagner des fruits de mer ?

Après la volaille et le gibier, les plateaux de fruits de mer...
Lire la suite