Top 10 Meilleur Réfractomètre 2020

Difficile de faire un choix pour votre nouveau Réfractomètre ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Réfractomètre pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir le meilleur Réfractomètre !Vous voulez acheter un nouveau Réfractomètre ? Découvrez le comparatif des meilleurs dans ce Guide 2020 Réfractomètre rédigé par nos soins pour vous aider à choisir le meilleur modèle, la meilleure marque… Dans ce guide comme dans tous nosguides d’achats 2020, toute notre équipe a regroupé toutes les choses que vous devez savoir afin d’acheter le meilleur Réfractomètre !

Notre sélection de réfractomètre

Guide d’achat réfractomètre

Le réfractomètre est un outil de mesure de grande précision que l’on utilise dans différents domaines : la fabrication de confiture, de vin, d’alcool ou encore la récolte de miel. C’est un instrument très utile au quotidien, mais encore plus pour des spécialistes de certains secteurs bien définis comme ceux cités plus haut. Si vous ne connaissiez pas encore cet outil avec une précision de mesure importante, notre comparatif vous aidera certainement à y voir un peu plus clair. Grâce à notre guide d’achat, vous pourrez également noter tous les critères importants pour choisir le meilleur réfractomètre du marché.

Mais avant tout, qu’est-ce qu’un réfractomètre exactement ?

Cet appareil de type densimètre permet de mesurer avec précision l’indice de réfraction d’une substance. Autrement dit, c’est un appareil qui permet d’identifier l’identité, la pureté et la concentration d’un échantillon, lequel peut être solide ou liquide. C’est ce que l’on appelle la réfractométrie.

La réfractométrie a un principe simple. Un faisceau lumineux est dévié en fonction de la nature du milieu dans lequel l’instrument de mesure de la densité se trouve. La réfraction est dite importante si la concentration de matière sèche soluble est élevée. À titre d’exemple, l’eau a un indice de réfraction égal à 1,33, et l’air dispose d’un indice de réfraction égal à 1.

La plupart du temps, cet appareil permet de mesurer la teneur en sucre dans un échantillon (fruits, miel, jus, boissons, alcool, confiture, etc.). Parfois, on l’utilise pour analyser la pureté d’une substance. Cet instrument permet ainsi une lecture instantanée qui vous donne la possibilité de rectifier rapidement votre taux de sucre en cas de besoin.

Mais pour que ces équipements de mesure soient aussi utiles et indispensables, il faut qu’ils soient de qualité supérieure. Le plus important est qu’ils ne faussent pas les résultats d’analyse en faisant ainsi des mesures de précision. Et pour ce faire, il faut choisir le meilleur réfractomètre en incluant dans votre comparatif différents critères de sélection.

Quels sont ces critères de sélection du meilleur réfractomètre ?

Il existe différents facteurs qu’il faut prendre en compte pour choisir le réfractomètre fiable que vous utiliserez pour vos analyses. Il faut déjà commencer par identifier le type de réfractomètre qui convient le plus à vos attentes, les technologies utilisées pour garantir sa fiabilité et son efficacité, son confort d’utilisation.

Les différents types de réfractomètre

Il existe plusieurs modèles de réfractomètre qui sont proposés sur le marché. Il y a notamment les réfractomètres à main, les réfractomètres digitaux, et les réfractomètres spéciaux pour la mesure très précise de certains sucres comme le saccharose, le fructose, le glucose ou encore le lactose.

Le réfractomètre à main

Le réfractomètre à main est à choisir en fonction du produit que vous souhaitez analyser. Pour cela, il existe différentes plages de mesure possibles : 0-10 %, 0-50 %, 44-77 %, etc. L’unité de mesure d’un réfractomètre est définie en degré Brix. À titre d’exemple, la mesure 0-20 %° Brix est utilisée pour tester les jus de fruits, le vin et le sirop léger. La mesure 20-55 %° Brix est plus utilisée pour les sauces. Et la mesure 55-90 %° Brix est plus conseillée pour tester les sirops denses ou les coulis.

Le réfractomètre digital

Le réfractomètre digital a l’avantage d’être plus facile à utiliser. En raison de ses spécifications, il permet, en effet, une lecture précise et plus directe de la mesure de l’indice de réfraction de votre échantillon. En revanche, il est plus cher que le réfractomètre à main selon le test réalisé par les utilisateurs.

Ainsi, le choix de votre réfractomètre doit être fait en fonction des échantillons que vous testez au quotidien. Il doit être compatible à votre charge de travail en fonction du fait que vous soyez dans l’industrie alimentaire, cosmétique, chimique, pharmaceutique, pétrolière ou dans un laboratoire d’étalonnage.

Les avantages d’utiliser un réfractomètre

Plusieurs avantages sont disponibles lors de l’utilisation d’un tel appareil de mesure de haute précision.

La facilité d’utilisation

Un réfractomètre est d’une manière générale, est facile à utiliser. Le côté portatif et compact est en grande partie à l’origine de cela, car la prise en main est optimisée. Un tel modèle peut se placer facilement dans une poche, dans sa housse de transport et dans un sac. Un réfractomètre portable vous permet aussi d’éviter d’emmener avec vous des dispositifs de grande taille. D’ailleurs, la facilité d’utilisation est d’une importance cruciale, car il s’agit d’un élément qui vous poussera à choisir un modèle plutôt qu’un autre.

Ainsi, dans un premier temps, vérifiez le poids de l’appareil si cela correspond à vos attentes. Ensuite, contrôlez l’alimentation en énergie (USB, solaire ou par courant électrique). Enfin, veillez à opter pour un modèle capable de réaliser une mesure précise de différents agents.

La rapidité des mesures

Un bon appareil pour mesurer la densité et/ou la teneur de différentes substances doit être rapide. Cette particularité vous permet de ne pas perdre du temps, notamment lorsque vous avez un certain volume de production comme objectif. Et d’ailleurs, la rapidité ne concerne uniquement pas l’étape d’échantillonnage, mais aussi le temps de traitement et la remise des résultats. Sachez ainsi que cette caractéristique varie en fonction des modèles de ce type de sonde de mesure. Certains vont mettre plus de 30 secondes pour donner les résultats. D’autres par contre, ne nécessiteront qu’une dizaine de secondes pour donner leur verdict.

La technologie utilisée dans un réfractomètre

La technologie utilisée pour ce type d’appareil de mesure est déjà définie par la technologie que vous choisissez. Pour le réfractomètre à main, vous aurez à déposer quelques gouttes/morceaux de votre échantillon sur le prisme d’observation. En utilisant la réfraction de la lumière naturelle, comme le soleil, vous pouvez obtenir une lecture directe de tous les éléments constitutifs de cet échantillon, y compris la mesure de la concentration en sucre.

Pour le réfractomètre digital, vous devez également déposer votre échantillon dans le compartiment dédié à cet effet. Sauf qu’au lieu d’observer manuellement à une source de lumière comme celle du soleil ses caractéristiques, l’appareil se charge de vous indiquer la mesure numérique sur son écran LCD. Un affichage digital est beaucoup plus simple et plus précis pour faire vos analyses.

Mais il existe aussi des réfractomètres qui utilisent d’autres technologies plus spécifiques qui permettent de mesurer différents agents. En tout, il y a 7 modèles de réfractomètres que vous pouvez trouver sur le marché : le réfractomètre à angle variable, le réfractomètre de Fischer, le réfractomètre à immersion, le réfractomètre de Pulfrich, le réfractomètre différentiel de Brice-Phoenix, le réfractomètre automatique et le réfractomètre de poche.

Le confort d’utilisation

Généralement, il est conseillé de choisir un réfractomètre portable qui, d’après le test, est plus facile à utiliser et à déplacer en fonction des besoins de tout un chacun. Il existe en effet différentes dimensions au choix. Choisissez un modèle de ce type d’équipement de mesure portatif que vous pouvez avoir avec vous afin de pouvoir réaliser des analyses où que vous soyez.

Quelques autres critères fondamentaux pour faire le bon choix

Outre les éléments qui ont été précédemment mentionnés, différents autres critères sont à prendre en compte lors de l’achat de ces types d’outils de mesure. Cela vous permettra d’opter pour le modèle qui répondra parfaitement à vos besoins.

La gamme de mesure

Il s’agit d’un critère que vous ne devrez en aucun cas négliger, car cela vous permettra d’avoir un aperçu de la qualité et des possibles performances d’un modèle en particulier. Que vous souhaitiez mesurer la teneur en alcool, la densité de sel (salinité) ou la teneur en eau ou le taux d’humidité, l’important est de choisir un réfractomètre capable de travailler sur tous les fronts. C’est d’ailleurs une astuce qui vous permettra d’éviter de faire un double achat si vous avez opté pour un appareil avec une unique gamme ou plage de mesure.

La polyvalence du réfractomètre

Posséder un réfractomètre polyvalent est crucial, car il sera votre meilleur allié pour mesurer les densités, les concentrations et les teneurs de plusieurs agents. L’idéal serait donc d’avoir plus d’un système de mesure dans un seul dispositif. Cette caractéristique vous sera toujours utile qu’importe votre domaine d’activité. Vous pourrez même l’utiliser chez vous lors de vos préparations culinaires.

La précision des mesures de densité

Un bon modèle de réfractomètre se doit de réaliser à chaque fois des mesures très précises. Cet appareil doit fournir un résultat fiable et sûr, afin d’éviter les risques d’intolérance. Il doit d’ailleurs suivre les normes de qualité et de sécurité en place. Cela prend une importance capitale dans l’industrie alimentaire, pharmaceutique et autre.

La robustesse et la résistance

Rien de tel que de choisir un mesureur de ce genre robuste et résistant, qu’importe son utilisation. Cela garantit sa durabilité dans le temps, notamment. L’idéal serait d’opter pour un modèle fait en cuivre ou en aluminium, car ces matières seront particulièrement durables. Dans ce même ordre d’idées, privilégiez également un réfractomètre équipé d’un manche revêtu de caoutchouc. Cette particularité est essentielle, car cette matière protège efficacement le dispositif. Outre cela, le résultat des mesures peut d’ailleurs être plus précis, puisque la température du liquide mesuré est isolée par rapport à celle de votre main.

Les accessoires supplémentaires

Lorsque vous choisirez votre réfractomètre, ne négligez pas les modèles qui proposent le maximum d’accessoires. De plus, la présence de certains équipements, comme le boîtier par exemple, facilite grandement l’usage de ce type de matériel de mesure. D’autres, tel que le tissu d’essuyage vont optimiser la durée de vie de ce type de testeur d’humidité. Il existe d’ailleurs des modèles qui sont livrés avec une pipette, un mini-tournevis et d’autres accessoires en plus.

Les domaines d’utilisation d’un réfractomètre

Comme vous aurez pu le constater, un réfractomètre s’utilise dans différents domaines industriels. On peut notamment citer les secteurs de l’apiculture, de l’industrie pharmaceutique et de la viniculture. Pour cette dernière, l’analyseur est employé pour mesurer le taux d’alcool dans la fermentation par exemple. On l’utilise également beaucoup dans la climatisation et le froid. Les réfractomètres sont donc des appareils de mesure vous permettant de mesurer la teneur de n’importe quelle substance liquide ou solide. L’utilisation dépend surtout du modèle que vous choisirez.

En ce qui concerne l’huile frigorifique, la densité spécifique d’une substance peut être mesurée dès que la procédure d’étalonnage est enclenchée. À noter que ce processus sert à rendre le prisme plus propre. Ensuite, vous n’aurez qu’à déposer les gouttelettes du produit et bien l’étaler sur le prisme tout en évitant les bulles d’air. Vous attendrez quelques minutes après avoir exposé l’appareil à la lumière pour avoir l’indice de réfraction.

Pour information, la réfractométrie est aussi une technologie de mesure vous permettant de déterminer le pourcentage d’ancienneté d’une substance. Cette technique s’avère efficace dans les domaines de la mécanique, de l’agroalimentaire et du froid. On l’utilise également dans les secteurs où le contrôle qualité est d’une importance cruciale. On emploie aussi ces types d’appareils de mesure dans les industries pharmaceutiques et dans ceux qui se basent sur la chimie et la physique.

Ces instruments de mesure se présentent aussi comme indispensables pour identifier facilement les différents agents sous forme de liquide ou de solide. Cela est crucial dans certains procédés chimiques par exemple.

Quelques conseils d’utilisation

Voici quelques recommandations pour utiliser un réfractomètre dans les règles de l’art.

  • Il est important de réaliser correctement les tests et les ajustages des paramètres de ce genre de détecteur avant d’effectuer des mesures. Cela se fait généralement en fonction de la substance à analyser sous peine d’avoir des résultats erronés.
  • Avec les échantillons pâteux, visqueux ou collants, vous devrez vous assurer qu’ils soient parfaitement en contact avec le prisme. Dans le cas contraire, des bulles d’air peuvent se former et ainsi fausser les résultats.
  • Durant le processus d’échantillonnage, il est recommandé d’utiliser une seringue de type Luer-Lock en plastique. Préférez aussi celles qui sont pourvues d’un joint torique permettant un échantillon plus fiable en évitant les bulles d’air. Vous aurez d’ailleurs la possibilité de déposer une quantité suffisante.
  • Pour bien retirer un ancien échantillon ainsi que les solvants, il est préférable de toujours utiliser une seringue pouvant être réutilisée plusieurs fois.
  • Pour le rinçage du compartiment destiné à accueillir l’échantillon, vous devrez employer un solvant. Privilégiez celui que le fabricant propose dans le manuel d’utilisation.
  • Pour bien sécher le prisme, vous n’aurez qu’à l’essuyer avec un chiffon doux. Attendez par la suite 10 secondes avant d’ajouter un nouvel échantillon.

À noter qu’en fonction des modèles, une fonction de nettoyage automatique peut être disponible parmi les dispositifs d’automatisation de ce type de testeur.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2020-09-18 02:32:32