La cuisine méditerranéenne, et celles qui s’en inspirent, sont particulièrement adaptées pour accompagner nos agapes estivales. Logique, car celle-ci est issue de régions aux climats chauds, accoutumés aux températures caniculaires et face auxquelles il est nécessaire de miser sur des plats apportant fraicheur et réconfort. Cette cuisine aux riches couleurs est également propice aux ambiances chaleureuses et festives des repas d’été, elle contribuera par son aspect visuel et ses saveurs vivifiantes à instaurer une atmosphère légère et ressourçante.
Comme de coutume, un repas digne de ce nom ne saurait être complet sans un ou plusieurs vins de choix pour l’accompagner. C’est là toute l’ambition de cet article, que celle de vous proposer une sélection de vins et de mets issus des terroirs méditerranéens, avec un gros plan sur les nectars élaborés au sein du domaine des fées dans le Roussillon. Surtout, ils se conjugueront parfaitement et sauront se mettre en valeur mutuellement pour le bonheur de vos papilles ainsi que celles de vos hôtes.
Le clos des fées : un domaine qui rime avec passion et amour du terroir languedocien.
Si après la lecture de cet article, vous brûlez d’envie de vous procurer l’un des nectars sur lesquels nous allons nous pencher, rendez-vous sur https://www.comptoirdesmillesimes.com/clos-des-fees ou vous trouverez l’ensemble de ces trésors élaborés avec passion, savoir faire et amour des trésors de la vigne. Pour preuve, les vieilles vignes dans lesquelles est récolté le raisin qui deviendra notre vin, et dont certaines sont centenaires, sont cueillies à la main, ce qui permet une sélection rigoureuse et minutieuse des grappes, afin d’obtenir un niveau qualitatif maximal. Un objectif qui est également atteint grâce à une vinification soignée, digne d’un orfèvre.
De plus, le nectar issu de ces vénérables vignes est élevé en barriques de chêne, pour une durée minimale d’une année, pour être enfin mis en bouteille sans filtration préalable, offrant un vin vivant et aux arômes naturels très présents. Pour finir, on obtiendra des vins aux noms poétiques, à l’image de celui du domaine, tels que » La Petite Siberie 2016 » le Clos des Fées « Aimer, rêver, prier, se taire… 2019 », ou encore « Le Chat du Marquis 2019 » qui n’attendront plus que de prendre place à votre table et surtout dans vos flacons.
Les plats.
Les produits issus d’un terroir commun se complèteront toujours à la perfection et se mettront à coup sûr mutuellement en valeur, ce constat est partagé par les plus grands chefs et sommeliers. Ainsi, en misant sur des plats comme le Cassoulet de Castelnaudary, la brandade de Nîmes ou encore l’aligot pour un grand repas, que vous pourrez accompagner par exemple d’un clos des fées 2019, seront la garantie de rencontrer le succès parmi les convives.
Pour un repas plus léger et digeste, plus adapté à la torpeur des soirées d’été, on optera plutôt pour une Soupe de melon au banyuls, des Rougets sauce bouillabaisse, girolles et épinards, une salade niçoise ou plus simplement des tartines au foie gras de canard pour un brunch ou un apéritif dinatoire. Dans ce cas de figure, nous vous suggérons de jeter votre dévolu sur Le Chat du Marquis 2019, toujours issus du Domaine du Clos des Fées.