Quelles sont les vertus thérapeutiques du vin rouge ?

À l’instar des autres types de boissons, le vin rouge accompagne nos repas et se présente comme une boisson du plaisir et des fêtes. En France, le vin rouge est une boisson exceptionnellement prisée. Serait-ce à dessein ? Peut-être oui, peut-être non ! Mais, ce qui est sûr, c’est que le vin rouge, plus qu’une simple boisson, est une véritable tisane, car elle présente de nombreux bienfaits pour la santé. Démontrées par des études scientifiques, les vertus thérapeutiques du vin rouge sont nombreuses. Nous vous invitons à les découvrir dans cet article.

Le vin protège la santé cardiaque

Les maladies cardiovasculaires sont un véritable problème pour des millions de personnes à travers le monde. Mais, saviez-vous que le simple fait de consommer de façon raisonnable le vin rouge peut vous aider à réduire les risques de maladies cardiovasculaires ? En effet, le vin rouge est fait à partir de raisin qui contient en grande quantité les antioxydants naturels, notamment les polyphénols. Ces substances ont le pouvoir de lutter contre les maladies inflammatoires et cardiovasculaires. En plus, le vin rouge est riche en vitamine E, qui lui permet de protéger avec efficacité les tissus des vaisseaux sanguins pour une circulation sanguine plus fluide.

Le vin rouge favorise une bonne santé mentale et prolonge la durée de vie

L’institut central de santé mentale de Mannheim en Allemagne a effectué une étude scientifique sur un groupe de personnes âgées. Les résultats ont montré que les sujets qui consommaient environ 2 verres de vin rouge par jour, sur une période donnée, présentaient moins de troubles mentaux. Ces résultats ont particulièrement réduit les risques neurologiques liés à la maladie d’Alzheimer. Cette étude a été appuyée par une autre étude réalisée par des Américains. Cet effet est dû à la présence du resvératrol, un puissant antioxydant contenu dans la peau du raisin.

Par ailleurs, le resvératrol joue aussi un rôle d’anti-âge. Il élimine les molécules responsables des inflammations dans le sang et prolonge ainsi la durée de vie. Il a réduit considérablement le taux de cholestérol dans le sang. Le vin rouge doit donc être la boisson de prédilection que les personnes du troisième âge doivent avoir dans une petite cave à vin.

Le vin rouge réduit le risque de cancer

Le cancer est une maladie dangereuse. Selon des études scientifiques de l’Université de Virginie, la consommation du vin rouge peut aider à réduire l’apparition d’un cancer. En effet, le resvératrol aurait le pouvoir d’empêcher le développement des cellules cancéreuses. Cela s’explique par le fait que cet antioxydant bloque certains éléments dont se nourrissent ces cellules.

Le vin rouge protège les dents et les gencives

Les streptocoques et les bactéries sont responsables des caries et de la fragilité des gencives. Grâce à sa composition, le vin rouge aide à éliminer ces bactéries et crée une barrière contre les infestions dentaires.

Attention !

Le vin rouge présente de nombreux avantages pour la santé. Cependant, il ne faut pas en abuser. Il est recommandé d’en consommer avec modération afin de profiter de ses vertus.

Rédigé par
Plus d'articles de Vins Et Terroirs

Le parrainage de pieds de vigne : le cadeau parfait pour les amateurs de vin

Avoir sa propre cuvée à son nom, voilà un cadeau original qui...
Lire la suite