Top 10 Meilleure Cave De Vieillissement 2020

Difficile de faire un choix pour votre nouvelle Cave De Vieillissement ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Cave De Vieillissement pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir la meilleure Cave De Vieillissement !

Notre sélection de cave de vieillissement

Guide d’achat cave de vieillissement

Choisir sa nouvelle cave de vieillissement n’est pas une mince à faire surtout lorsque l’on n’est pas encore expert en la matière. Un test ou un comparatif sur les meilleures armoires à vin pourra déjà vous donner une idée des différentes caves à vins disponibles sur le marché. Votre choix sera déterminé par différents critères, votre budget, l’emplacement, mais aussi par vos habitudes de consommation.

Quels sont les différents types de cave à vins ?

Lorsque l’on constate les différents types de caves à vins sur les sites de comparatif, on arrive à se poser la question : quelle cave à vin choisir ? Les caves à vins se classent en trois catégories : la cave multi-température, l’armoire de service et la cave de vieillissement.

La cave de service peut aisément intégrer votre cuisine ou votre salle à manger. Pouvant recevoir jusqu’à 52 bouteilles, elle reste néanmoins déconseillée aux collectionneurs et grands consommateurs. Modeste et pas chère, l’armoire de service mettra uniquement votre vin à bonne température avant le déjeuner. La cave multi-température s’adresse davantage aux ?nophiles. Elle comprend plusieurs étages avec une capacité de 200 bouteilles maximum. Celle-ci propose une combinaison de température en fonction des étages et peut rafraîchir, conserver et faire vieillir votre vin.

Pour un consommateur averti, la mieux indiquée reste la cave de vieillissement. Pouvant recevoir 50 à 300 bouteilles, la meilleure cave de vieillissement a également toutes les caractéristiques d’une cave artisanale. Capable de conserver une bouteille pendant plusieurs années, l’armoire de vieillissement fera le bonheur des collectionneurs particulièrement stricts sur les conditions de conservation. La cave de vieillissement présente aussi d’autres avantages.

Quels sont les avantages d’une armoire de vieillissement ?

Demeurant la plus emblématique des meilleures caves à vins sur les sites de comparatif, la cave de vieillissement a toutes les qualités d’une cave traditionnelle. L’un des premiers avantages de ce type de modèle est certainement sa capacité à conserver tous les types de vins à la même température. Notons que cette température peut varier de 10 à 14 degrés.

Lorsque vous procèderez à un test sur une cave de vieillissement, vous remarquerez également que celle-ci comprend des amortisseurs anti-vibrations. Elle est aussi dotée de filtres de carbones qui lui permettent de filtrer facilement l’air. La température intérieure est quant à elle réglée par une sonde thermostatique positionnée à l’extérieur. Avec un taux d’hydrométrie compris entre 60 et 80 %, la cave de vieillissement vous permettra de ranger vos coups de c?ur sur une même étagère.

Sachez néanmoins qu’il existe de nombreux types d’armoires de vieillissement sur les sites de comparatif. Pour faire le bon choix, plusieurs points sont à prendre en considération afin d’avoir la meilleure cave de vieillissement chez soi.

Comment choisir sa cave de vieillissement ?

Le choix de la meilleure cave à vieillissement dépendra surtout de ce que vous comptez en faire. Des armoires de vieillissements, il y en a effectivement pour toutes les envies. Vous pouvez, par exemple, jeter votre dévolu sur une armoire moderne dotée d’un système anti-vibrations ou porter votre choix sur une cave à vins au design traditionnel agrémenté d’un système d’alerte. Chaque modèle a ses propres caractéristiques et qualités. Certaines armoires disposent même d’un système de filtration afin d’éloigner les mauvaises odeurs. La consommation en électricité varie aussi d’une cave à une autre. Le prix également ! Mieux vaut donc bien prêter attention à ces petits détails au moment de votre comparatif.

La capacité

Pour ne pas vous perdre dans les détails, souvenez-vous que certains critères ne sont pas à négliger avant de passer au test. Vérifiez, d’une part, la capacité de bouteilles de la cave de vieillissement de votre choix. Si votre objectif est de faire vieillir vos vins, prévoyez large. Ne vous attardez pas trop sur les capacités mentionnées par les fabricants. Ces derniers se basent en effet sur un empilement de Bordelaises Tradition. Tenez compte des autres types de bouteilles comme les magnums ou les flûtes alsaciennes.

Les réglages de température

Prêtez aussi attention au système de réglage de température lorsque vous ferez un test sur les meilleures caves de vieillissement. Les chocs thermiques nuisent en effet au vin. La stabilité de la température est primordiale pour le processus de vieillissement. Choisissez une armoire dotée d’un thermostat électronique qui est plus pratique d’une cave à thermostat mécanique.

Les contrôles de température et d’humidité

Les contrôles de la température, mais aussi de l’humidité ou l’hygrométrie, sont une priorité pour toutes les caves de vieillissement. Préférez un modèle agrémenté d’une sonde thermostatique extérieure si vous voulez éviter d’ouvrir votre cave à chaque fois que vous souhaitez faire une vérification. Les meilleures caves de vieillissement affichent un taux d’hygrométrie dépassant les 50 %.

Le type de porte

Le choix de la porte est aussi très important. Évitez les portes vitrées pour votre cave de vieillissement. Celles-ci sont effectivement moins isolantes que les portes principales pleines. Elles contribuent également dans la protection de vos vins. Sachez en effet que les bouteilles doivent impérativement être stockées à l’abri de la lumière UV pour un vieillissement réussi. Les portes pleines préservent mieux et plus longtemps le vin.

La fonction de température hiver

Il faut savoir qu’une bonne cave à vins, notamment de vieillissement, doit empêcher les variations de température d’influencer la température des vins stockés. Dans le cas où vous optez pour un modèle ne disposant pas de cette particularité, il n’y a aucune assurance que la température idéale est maintenue. Cela n’est évidemment pas une bonne chose pour conserver et vieillir vos bouteilles de vin dans les règles de l’art. Il est donc indispensable de choisir une cave de vieillissement disposant d’une fonction que l’on appelle « Fonction Hiver ». Cela permet au dispositif d’utiliser une température constante, qu’importe le climat ou la température extérieure. De ce fait, si la température de la cave est en dessous de celle qui est requise, un système de chauffage s’activera automatiquement. Dans le cas, contraire, soit si la température de la cave est au-dessus du niveau requis, une fonction de refroidissement s’enclenchera.

Les vibrations de l’appareil

Sachez que les vibrations figurent parmi les facteurs qui peuvent alterner le vieillissement de vos vins. En effet, elles empêchent le vin d’atteindre son apogée, car elles vont créer des dépôts en suspension. La boisson va donc être impossible à décanter et sera désagréable au moment de la dégustation. Outre cela, les vibrations importantes vont favoriser l’oxydation du vin, ce qui va perturber la maturation de ce dernier. Pour éviter cela, il est particulièrement conseillé de privilégier les modèles disposant d’un système anti-vibrations. En fonction des caves que vous trouverez, les particularités de ce système vont varier.

La lumière de la cave à vins

Comme il a été dit plus haut, la lumière du jour détruit le vin. Au même titre, la lumière utilisée dans la cave elle-même peut être néfaste si elle est mal utilisée ou mal choisie. Sachez ainsi que la lumière blanche dispose de rayons ultra-violets et va donc accélérer le processus de vieillissement du vin. La conséquence sera la détérioration de la conservation et de la qualité gustative de cette boisson très appréciée dans le monde entier. Plus précisément, un vin qui sera trop exposé à de la lumière va avoir un gout de caoutchouc que l’on appelle « gout de la lumière » dans le milieu.

Pour éviter que toute votre collection de vins ne soit inexploitable, il est indispensable de choisir une cave de vieillissement équipée d’un éclairage LED. Évitez donc les lumières de type fluorescent pour vieillir le vin. De plus, les LED consomment beaucoup moins d’énergie et ne produisent pas une importante chaleur. Dans le cas où vous choisissez un modèle sans éclairage, vous aurez aussi intérêt à appliquer la même règle. En effet, la pièce doit bénéficier d’une lumière LED au lieu d’une lumière fluorescente.

Le système de filtration de l’air

Il faut savoir que l’environnement dans lequel le vin va vieillir est un élément essentiel dans le goût final de ce dernier. En effet dans le cas où l’air dans la cave est de mauvaise qualité, le vin qui est stocké dedans va s’en imprégner, car sachez que le vin respire. Ainsi, il est donc important d’éliminer toute éventualité de mauvaises odeurs. Pour ce faire, il est donc crucial de miser sur un modèle équipé d’un système de filtration de l’air. Il est conseillé d’opter pour un modèle avec des filtres au charbon actif pour assurer l’efficacité de l’assainissement de l’air dans votre cave à vins.

Choisir sa cave de vieillissement par rapport à sa technologie de refroidissement

Il faut savoir que sur le marché, il vous est possible de trouver deux types de caves classées par rapport à la technologie de vieillissement utilisée. En effet, on compte les caves à refroidissement par compression de vapeur et les caves à refroidissement thermoélectrique. Quelques détails sur leurs fonctionnements.

Les caves de vieillissement refroidies par compression de vapeur

Technologie utilisée de manière générale par les réfrigérateurs traditionnels, le refroidissement par compression de vapeur existe déjà depuis longtemps. Elle est idéale pour les caves à vin de vieillissement à grande capacité, mais convient également pour les plus petites. La puissance générée par ce système est plus importante, ce qui permet d’assurer un refroidissement plus rapide et plus efficace. Son fonctionnement repose sur la transformation de l’air en énergie. De plus, les caves à vin de vieillissement de ce type sont particulièrement autonomes et peuvent fournir un refroidissement efficace quel que soit la température extérieure. Le seul inconvénient de ce genre de matériel est qu’il fournit plus de bruits dans la majorité des cas.

Les caves de vieillissement à refroidissement thermoélectrique

Les caves à vins de vieillissement utilisant cette technologie de refroidissement sont plus respectueuses de l’environnement. Cette particularité éco-responsable se traduit par une transformation du courant électrique en fournissant différentes températures. L’appareil n’utilise donc aucun système mécanique durant son fonctionnement et consomme beaucoup moins d’énergie que son homologue à compression de vapeur. Vous pourrez ainsi réaliser de bonnes économies et cela impactera votre facture d’électricité vers les fins de mois. Le seul inconvénient de ce système est qu’il n’est compatible qu’avec les modèles de cave à vin de petite capacité de 18 à 24 bouteilles.

Quelle est la température idéale pour un vieillissement réussi ?

Vous avez maintenant toutes les clés pour bien choisir votre cave de vieillissement. Il est temps pour vous de connaitre la température pour arriver à un bon résultat.

Comme il a été dit plus haut, le vin est extrêmement sensible aux variations de température. Lorsque celle-ci est supérieure à la valeur indiquée, le processus de maturation sera accéléré. Le vin perdra donc sa fraicheur, ses arômes et sa couleur. Si par contre la température est inférieure à la valeur idéale, le vieillissement ne se fera pas du tout !

Qu’importe le type de vin que vous conserverez, sachez que la température idéale est comprise entre 10 et 14 °C. Dans ce cas, si vous souhaitez vieillir du vin rouge ou du vin blanc, une température moyenne de 12 °C est à privilégier.

Et pour la consommation électrique ?

Même si ce genre d’appareil ne consomme pas beaucoup d’énergie, il est tout de même essentiel de voir cet aspect. Sachant qu’une cave à vin devra fonctionner continuellement sur plusieurs mois, voire des années, il est donc nécessaire d’opter pour le modèle le moins gourmand possible. Comme tout appareil électroménager, les caves à vins disposent d’une étiquette sur laquelle vous pourrez voir leurs performances énergétiques. Il s’agit d’une échelle qui varie de A à G. La classe A étant la moins énergivore et la classe G la plus consommatrice en termes d’énergie. Nul besoin de vous dire que vous devrez opter pour la plus performante.

Par ailleurs, même si vous optez pour un appareil de classe supérieure, il est important de l’installer dans un environnement adéquat. Il faut ainsi considérer la valeur de la classe climatique avant de finaliser votre choix. En d’autres termes, il faut choisir une cave qui correspond à la température ambiante. Si cela n’est pas le cas, la consommation énergétique sera importante, peu importe sa classe.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2020-10-26 02:33:49