Top 10 Meilleure Cave De Vieillissement Liebherr 2020

Difficile de faire un choix pour votre nouvelle Cave De Vieillissement Liebherr ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Cave De Vieillissement Liebherr pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir la meilleure Cave De Vieillissement Liebherr !

Notre sélection de cave de vieillissement liebherr

Guide d’achat cave de vieillissement liebherr

Si vous êtes un amateur de vin éclairé et que vous êtes convaincu par la qualité des produits Liebherr, vous savez alors que l’usage de votre cave à vin déterminera le type d’appareil qu’il faudra acheter. Toutefois, c’est facile à dire qu’à faire. En effet, comment justement déterminer la meilleure cave de vieillissement Liebherr adaptée à vos besoins ? Afin de vous aider à choisir votre future cave à vin, découvrez tous les critères de sélection indispensables dans notre guide et comparatif.

À quoi sert une cave de vieillissement ?

La cave de vieillissement ou encore l’armoire à vins est un dispositif qui recrée les conditions de conservation d’une véritable cave à vins chez vous. Généralement, ce genre d’appareil dispose d’une température qui reste constante aux environs de 12°. Lorsque vous installez vos vins dans une cave de vieillissement, ils s’adapteront aux conditions extérieures, que cela soit logistiquement ou climatiquement. La principale fonction d’une cave de vieillissement est alors de garder les vins à la bonne température et maturation avant sa consommation.

Tous les types de vins suivent le même processus de vieillissement. C’est-à-dire que les vins blancs, rouges et même les champagnes peuvent être bonifiés dans le même type de cave de vieillissement. Par son principe de diffusion uniforme de la température dans les cavités, la cave de vieillissement amène les bouteilles à leur apogée tout en respectant les critères indispensables du vieillissement.

Les spécificités des caves de vieillissement de la marque allemande Liebherr

Depuis plus de 30 ans, Liebherr met tout son savoir-faire dans la fabrication de caves à vin de qualité équipées de technologie de pointe. Si vous voulez ainsi offrir les meilleures conditions de conservation et de maturation de vos vins, les appareils de la marque sont faits pour vous. En effet, grâce de leur température constante, le vieillissement de vos vins ne sera que réussi. D’ailleurs, il faut savoir que ce procédé n’est possible qu’avec la bonne température de conservation. Quelques petits degrés de différence peuvent, au pire, ruiner totalement votre collection de grand cru. Au mieux, le goût de vos vins sera affecté et l’expérience gustative en les consommant ne sera pas la même.

Avec les caves de vieillissement de Liebherr, vous serez capable de procéder facilement à la maturation de votre vin.
En outre, chez Liebherr, on propose à chaque fois des appareils qui correspondent à tous les besoins et les attentes. Cela se remarque notamment avec leurs caves à vins encastrables et celles qui sont destinées à être posées. En fonction de la configuration de votre cuisine par exemple, vous pourrez ainsi choisir le type de cave à installer. D’une manière générale, les modèles à poser librement disposent d’une hauteur entre 82 et 193 cm. Pour la capacité, certains peuvent contenir jusqu’à 312 bouteilles. Pour ce qui est des caves encastrables, Liebherr vous propose une multitude de choix, car il en existe dans toutes les dimensions de niche standard. Leur capacité peut atteindre 82 bouteilles en fonction des modèles.

Les avantages de choisir une cave de vieillissement plutôt qu’un autre type de cave

La plus achetée et la plus utilisée de nos jours, une cave à vin de vieillissement est le modèle le plus capable de reproduire efficacement les conditions d’une cave traditionnelle. Parmi ses avantages, on peut notamment citer sa capacité à maintenir une température constante, qu’importe le type de vin. En outre, une bonne cave de ce type, à l’image de ceux que vous avez à disposition chez Liebherr, est équipée d’amortisseurs anti-vibrations.

Les meilleurs modèles sont également pourvus de filtres de carbone, leur permettant de ne laisser passer aucune impureté. On compte aussi la présence d’une sonde thermostatique, plus communément appelée « thermostat », fixée à l’extérieur de l’appareil. Cette dernière est destinée à contrôler la température ambiante. À tout cela s’ajoute le taux d’hydrométrie compris entre 60 et 80 % vous permettra de stocker facilement vos bouteilles sans craindre de la réussite de leur maturation.

Comment choisir la meilleure cave de vieillissement ?

Pour choisir la meilleure cave de vieillissement, il est important de se baser sur des critères de sélection bien définis. Il faut entres autres considérer la capacité de la cave de vieillissement, ses différents réglages de température, l’hygrométrie ou le taux d’humidité, l’opacité de rigueur, la ventilation, les vibrations, l’économie d’énergie, la modularité, etc. Bref, il existe un grand nombre de paramètres à prendre en compte pour choisir le bon modèle de cave de vieillissement.

La capacité de la cave

Parmi les plus importants, il y a la capacité ou le nombre de bouteilles que l’on peut installer dans la cave de vieillissement. Il faut choisir en fonction de vos besoins. La contenance standard d’une cave de vieillissement est d’environ 200 bouteilles. Toutefois, cela dépend du modèle et de la marque qui le fabrique. Tenez compte de votre consommation lorsque vous choisissez votre cave de vieillissement. Le mieux serait de choisir une capacité qui puisse être pratique sur le long terme. En effet, si votre but est de vieillir vos bouteilles de vin, au fil du temps, vous en disposerez assurément d’un grand stock. Aussi, il faudra prévoir plus large et adapter la place pour les accueillir.

Les possibilités de réglage de la température

Le second critère important qu’il faut retenir est les différents réglages de température. Ceux-ci impactent grandement sur la qualité de vins que vous obtiendrez quand vous aurez envie de consommer une bouteille de votre collection. Les tests des grands spécialistes du vin disent que les bonnes conditions de température varient entre 10 et 14 °C. Si cette plage de température n’est pas respectée, le processus de vieillissement de vos vins risquerait d’être sérieusement affecté. Il peut être ralenti ou au contraire trop accéléré pour la maturation. Les chocs thermiques sont également très nocifs pour du vin. Aussi, il faut faire très attention. Pour répondre à cette exigence, dans le commerce, vous pourrez trouver des modèles de cave de vieillissement Liebherr qui disposent de thermostats électroniques avec des écrans à affichage digital. C’est beaucoup plus pratique pour réguler la température de votre armoire à vin. De plus, des touches sensitives composant ces modèles modernes sont plus efficaces que les thermostats mécaniques.

Le système de ventilation ou de filtration de la cave

Sachez que la ventilation est aussi une condition primordiale pour le bon vieillissement de vos bouteilles de vin. Et cela se verra précisément dans le goût, car sachez-le, le vin respire. Veillez donc à choisir une cave à vin de vieillissement qui soit parfaitement aérée, et même dotée d’un filtre à charbon actif, pour lutter contre les odeurs indésirables. Recherchez également dès maintenant l’endroit où vous allez installer votre cave de vieillissement. Les ateliers et les garages ne sont pas des endroits recommandés pour faire vieillir le vin.

Le type de porte de la cave de vieillissement

Au cas où vous ne le saviez pas, la porte est un élément crucial dans le fait de choisir sa cave à vin de vieillissement. En effet, il est recommandé de choisir un modèle avec une porte pleine et opaque plutôt qu’une porte vitrée transparente. Les performances isolantes de cette dernière ne sont effectivement pas optimales, ce qui peut altérer le goût et la consistance de votre vin. Les portes pleines par contre sont plus performantes non seulement en isolation, mais aussi en protection. Il faut d’ailleurs savoir que les vins doivent être mis à l’abri des rayons UV pour bien vieillir. Cependant, certaines portes vitrées sont pourvues d’un traitement anti-UV, mais sont toujours non comparables avec les caractéristiques d’une porte pleine.

Les vibrations émises par le dispositif

Il faut savoir que les vibrations figurent parmi les premiers éléments pouvant alterner le processus de vieillissement. Concrètement, votre vin n’atteindra jamais son apogée en raison de dépôts en suspension qui vont se former. De plus, l’oxydation du vin sera favorisée. La décantation sera alors impossible et le goût à la dégustation sera particulièrement désagréable. Heureusement, les modèles fournis par Liebherr sont tous équipés d’un système anti-vibration qui sera plus ou moins différent en termes de technologie utilisée en fonction des modèles.

La fonction hiver

Les bonnes caves à vin de vieillissement se reconnaissent aussi par la présence d’une fonction nommée « Fonction hiver ». Cette particularité est indispensable, car elle empêche les variations de température pouvant alterner la qualité de vos vins. Si vous optez tout de même pour un modèle dépourvu de cette caractéristique, vous n’aurez aucune garantie quant à la bonne maturation de votre boisson préférée.

Avec une telle fonction, l’appareil pourra ainsi contrôler efficacement la température de stockage et la rendre constante, peu importe les conditions extérieures. En plus clair, si la température diminue sous le seuil, un système automatique de chauffage s’active. Dans le cas contraire, soit lorsque la température devient trop élevée, une fonction de refroidissement s’enclenche.

Les lumières de la cave

Comme la lumière du soleil (rayons UV) alterne le vin, la ou les lumières utilisées par la cave doivent être choisies avec soin. Dans ce cadre, sachez qu’une lumière blanche, peu importe sa source, est toujours gorgée de rayons UV. Bien évidemment, le processus de maturation sera alterné. La conséquence directe sera un vieillissement trop rapide qui engendrera un goût de caoutchouc. Dans le milieu on nomme cela « le goût de la lumière ».

Ainsi, afin d’éviter que toutes vos bouteilles ne soient bonnes qu’à la poubelle, optez pour une cave de vieillissement utilisant un système d’éclairage LED. Outre leur moindre consommation électrique, la chaleur fournie par les LED est minime, ce qui est bénéfique pour le contrôle de la température. Évitez particulièrement les lumières fluorescentes. Si vous choisissez une cave sans éclairage, la pièce dans laquelle se trouve votre cave de vieillissement Liebherr doit également bénéficier d’une lumière LED, mais non pas fluorescente.

Énergie : des modèles moins énergivores pour plus d’économie

Ce critère est tout aussi indispensable que les autres précités pour choisir la meilleure cave de vieillissement. Aussi, ne l’enlevez pas de votre comparatif.

Pour choisir un modèle économique en énergie, sachez qu’un système de classification énergétique a été placé sur les caves à vin depuis 2012. C’est le même système utilisé pour les congélateurs et les réfrigérateurs.

Ainsi, les appareils les plus gourmands en énergie sont ceux classifiés G. Les plus économiques sont ceux qui bénéficient des étiquettes A+++. Toutefois, pour en être réellement sûr sans faire un test, il est utile de vérifier la classe climatique de l’appareil. Et justement, on compte 6 classes climatiques : la classe SN (tempérée élargie), la classe SN-ST (tempérée élargie à subtropicale), la classe SN-T (Tropicale élargie), la classe N (tempérée), la classe ST (subtropicale) et la classe T (tropicale).

Choisir sa cave à vin par rapport à son système de refroidissement

Il existe deux types de caves de maturation en fonction de leur système de refroidissement sur le marché et les modèles de Liebherr n’y font pas exception. On compte les caves de vieillissement à refroidissement par compression de vapeur et ceux à refroidissement thermoélectrique.

Le refroidissement par compression de vapeur

Le refroidissement par compression de vapeur est une technologie généralement installée sur les réfrigérateurs traditionnels. Les caves à vin de grande capacité sont les modèles qui utilisent le plus ce type de système, mais il est également adapté aux plus petites. Son principal avantage est qu’il permet de refroidir plus efficacement et plus rapidement, grâce à sa puissance. En ce qui concerne son fonctionnement, celui-ci se base sur la transformation de l’air en de l’énergie.

Le refroidissement thermoélectrique

Les caves utilisant ce système de refroidissement sont plus écologiques. En effet, la technologie repose sur la transformation du courant électrique. D’ailleurs, aucun composant mécanique n’est employé par l’appareil durant son fonctionnement. Ce dernier consomme beaucoup moins d’énergie qu’un autre modèle à compression par vapeur. Si vous optez pour ce genre de cave de vieillissement, vous ferez non seulement un geste éco-responsable, mais vous économiserez aussi votre argent durement gagné. Un inconvénient existe tout de même : cette technologie n’est compatible qu’avec les modèles de petite capacité de 18 à 24 bouteilles.

Selon les avis des nombreux utilisateurs de cave de vieillissement, la marque Liebherr est encore celle qui satisfait le plus en termes de qualité, mais aussi de prix. La cave de vieillissement Liebherr figure donc parmi les plus recommandées.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2020-10-26 02:33:36