Conseils pour choisir la meilleure bouteille de Beaujolais !

Lorsqu’il s’agit de Bordeaux, les rouges sont généralement considérés comme plus sérieux. Il est recommandé aux sommeliers de conseiller les clients qui ne sont pas prêts pour le goût d’un vin rouge gras et tannique. Le vin du Beaujolais est historiquement connu pour être léger et fruité. Si vous êtes récemment tombé amoureux de cette incroyable variété de vins, voici nos conseils pour choisir la meilleure bouteille de Beaujolais !

Les Vignerons des Pierres Dorées

Les Vignerons des Pierres Dorées est une association viticole basée dans le village de Prads-Cantle dans le département des Alpes-de-Haute-Provence. Elle a été créée en 1985 dans le but de promouvoir la production et la consommation du vin local. L’objectif était de protéger le nom de leur village, Prads-Cantle, en le déposant comme marque et en créant leur propre étiquette. Cela leur permettrait de commercialiser uniquement le vin de cette région et d’exclure toute concurrence extérieure. Les membres possèdent des vignobles, des caves et des coopératives répartis autour du village de Prads-Cantle, à une altitude variant entre 400 et 700 mètres au-dessus du niveau de la mer. Les sols sont principalement composés de quartzites gneissiques et schisteux avec une imprégnation de grès rouge qui fournit une grande humidité naturelle adaptée à la viticulture. Pour satisfaire les grands amateurs de vins, les vignerons du beaujolais proposent un large choix de vins ayant un goût incomparable.

Le beaujolais et les vins du beaujolais

Le Beaujolais est l’une des régions les plus célèbres et les plus appréciées de France. C’est aussi l’une des plus petites ! Située dans le nord-est du pays, elle abrite depuis un siècle environ des régions viticoles très prospères. Avec son histoire, sa culture et ses cépages uniques, le Beaujolais est une région fascinante où l’on peut choisir parmi de nombreux grands vins.

Le Beaujolais est l’un des vins les plus exportés au monde. Il est parfait pour une consommation quotidienne. Cette boisson peut être servie lors de repas spéciaux. Élaborée à partir du cépage, elle est fruitée et facile à boire. Elle se marie bien avec une grande variété de plats.

Conseils pour choisir le vin du Beaujolais

Lorsque vous achetez votre bouteille de vin, prenez en compte la date du millésime. Tous les vins du Beaujolais ne sont pas créés de la même façon. En fait, vous pouvez constater que bon nombre des Beaujolais les plus légers et les plus fruités sont élaborés à partir d’un mélange de raisins provenant de plusieurs millésimes. Cela s’explique par le fait que certaines années sont plus propices à la production de certains raisins que d’autres.

La couleur du vin présente également une importance particulière. En règle générale, les Beaujolais de couleur claire sont issus d’un millésime plus mélangé. Les plus foncés proviennent d’un seul millésime. En effet, les raisins plus foncés sont cultivés pendant les meilleures années où la lumière du soleil est plus importante. Les raisins plus clairs, quant à eux, sont cultivés pendant les années moins fructueuses. Il est aussi conseillé d’essayer différents âges. Les vins destinés à être consommés jeunes porteront la mention « BOUCHÉE » sur l’étiquette, ce qui signifie « prêt à boire ». Si vous trouvez la mention « DÉGUSTATION », votre vin est destiné à être consommé après quelques années.