Présentation du Château Haut Marbuzet

Parmi les biens que laisse Sylvestre Fatin en héritage à ses filles, en 1770, il y a les vignes de Marbuzet. Ces terres appartiennent à la famille Mac-Carthy en 1825 pour être ensuite revenues à la famille Poissonnier, détenant un lot de sept hectares qu’elle baptise Haut-Marbuzet. Après une centaine d’années, en 1952, Hervé Duboscq en prend possession en rente viagère. Il n’est ni agriculteur ni œnologue mais, il a de grands talents en terme de viticulture. Il redonne ainsi vie au vignoble et produit un vin bien particulier qui séduit très vite bon nombre de connaisseurs.

Vers l’année 1962, son fils Henry participe à l’activité ; à deux, ils visent le même but : « La Gloire du Haut-Marbuzet ». Partageant la même passion, père et fils font l’acquisition de nouvelles vignes : Mac Carthy-Moula, Hostein-Marbuzet, Eyquem-Marbuzet, Hautes-Graves de Marbuzet,Fontanelle, Rose de Marbuzet et Lartigue qui font aussi partie du morcellement initial des Mac-Carthy. En Août 1996, le vignoble fait en tout 61 hectares. D’autres vignes sont par la suite devenues propriétés des Duboscq : les Châteaux Tour de Marbuzet, Chambert-Marbuzet, Mac-Carthy. Ces trois domaines sont classés Crus Bourgeois de Saint-Estèphe.

L’appellation Saint-Estèphe

Saint-Estèphe est à la fois une Appellation d’Origine Contrôlée et une Appellation d’Origine Protégée. Elle concerne la région Bordeaux, en Haut-Médoc. Il s’agit d’une appellation communale dont le décret d’origine date du 14 novembre 1936. Saint-Estèphe désigne du vin rouge, produit sur une aire de 1200 hectares de vignes, avec une production de 65 000 hl. Le vin peut être classé « Grand Cru Classé », ou « Cru Bourgeois » ou encore  « Cru Artisan », cela est indiqué sur l’étiquette. Haut-Marbuzet n’est pas étranger à l’appellation. Son nom est d’ailleurs mentionné sur les cartes des meilleures tables de France et de toute l’Europe. On compte d’ailleurs plus de 20 000 clients énumérés dans son fichier. Parmi ces gros clients : la Présidence de République, l’Assemblée Nationale, Le Parlement, un grand nombre de Ministères…

Le vin du Château Haut Marbuzet

Haut-Marbuzet produit un vin excellent, faisant sans doute partie des meilleurs grands crus de Bordeaux. Le Haut Marbuzet est exceptionnel avec sa finesse aromatique, la douceur de son fruit, son onctuosité. Sa vinification est réalisée à la manière artisanale. Il est élevé en barriques de chêne neuves pour chacun des millésimes. Savoureux dès son jeune âge, il est aussi intéressant au vieillissement avec sa couleur rouge sombre, typique du terroir.

Le château Haut Marbuzet 2011 – Saint-Estèphe A. C. Rouge chez Jean Merlaut

Le grand spécialiste et passionné en production et vente en ligne de vins de Bordeaux, Jean Merlaut, propose le Château Haut Marbuzet 2011 et bien d’autres millésimes, d’ailleurs, certifié Saint-Estèphe dans son catalogue comportant plus de 1000 références. Alliant délicatesse et gourmandise, cette sélection fait le bonheur des amateurs de « vins aériens ». Il est livré en caisse bois comportant 12 bouteilles de 75 cl. Ce vin rouge provient de cépages Cabernet, Merlot.

Rédigé par
Plus d'articles de Vins Et Terroirs

Quels vins choisir pour accompagner des fruits de mer ?

Après la volaille et le gibier, les plateaux de fruits de mer...
Lire la suite