Réussir un accord mets et vin peut représenter un grand défi. Ceci est d’autant plus vrai si vos compétences en gastronomie ou en œnologie sont limitées. Mais surtout pas de panique ! Cet article va vous aider à créer les meilleures conditions possibles pour votre repas. Vous saurez ainsi comment réussir le match parfait entre vos plats et le vin que vous ouvrirez.
Premièrement, il faut rappeler qu’il ne faut pas abuser d’alcool au risque de nuire à sa santé. Ensuite, sachez qu’il n’existe aucune règle précise pour constituer un menu : si vous aimez suivre des conseils, n’oubliez jamais de vous fier aussi à votre instinct. Toutefois, certaines associations de base sont bonnes à connaitre pour réussir à organiser au mieux votre repas.
L’équilibre, la clé du repas
Il est déjà très important de trouver le bon équilibre entre le mets et le vin qui l’accompagne. Ainsi, certaines associations s’imposent : un plat riche ou à base de viande peut souvent nécessiter un vin rouge fort en alcool ou en acidité pour estomper l’effet gras. Aussi, un vin blanc moelleux en début de repas est déconseillé car la sensation de boisson sucrée peut altérer le goût pour le reste du repas. Pensez que les aliments qui auront des goûts plus forts (acides, amers, gras…) peuvent prendre le pas sur le reste : c’est donc intéressant de leur associer des vins aux mêmes tonalités.
Il est également intéressant de miser sur des recettes proposant un équilibre parfait au niveau des aliments avant de choisir le vin. Ainsi, vous pouvez toujours suivre les conseils de spécialistes comme www.foodiez.fr qui propose des recettes et des bons plans autour de la cuisine à effectuer à la maison. Avant même le choix du vin, le choix du plat constitue la première étape d’un repas réussi.
Bon à savoir
Vous devez savoir que deux produits en particulier peuvent matcher avec presque toutes les associations : le champagne, par exemple, s’associe avec à peu près toutes les saveurs, à condition de le servir sur l’ensemble du repas. Si votre budget est serré pour du champagne, regardez du côté des Prosecco : comme le dit l’adage, mieux vaut un bon vin pétillant qu’un mauvais champagne ! De son côté, la pomme de terre est un accompagnement idéal car son goût complète toutes les viandes ou poisson sans jamais nuire à la combinaison avec le vin.
Autre bon conseil, n’oubliez jamais les associations géographiques. En effet, ce n’est pas pour rien si certains vins accompagnent toujours le même plat depuis plusieurs générations : la proximité a créé de beaux mariages tels les huîtres et le vin blanc sec ; le cassoulet et le rouge corsé du madiran ; le comté et le vin jaune ou encore la choucroute et le riesling.
Attention aux idées reçues
En France, la coutume est d’associer le vin rouge au fromage. Les spécialistes en gastronomie se rejoignent pour contrecarrer ce mariage : non, le fromage et le vin rouge ne vont pas forcément de pair. Par exemple, les fromages à pâte dure se marient mieux avec des vins jaunes ou des blancs légers qu’avec des rouges puissants ; le fromage de chèvre est encore plus savoureux avec un vin blanc sec et finalement, seul un fromage comme le Saint Nectaire se marierait bien au rouge… Mais à condition qu’il soit relativement léger.
Et si on associe autant le rouge au fromage, c’est en raison de la temporalité des plats. Le fromage étant servi après le plat, il est de bon aloi depuis plusieurs générations de conserver la même boisson, à savoir le vin rouge. De même, si l’on consomme du vin blanc moelleux avec du foie gras, c’est parce que ce dernier s’est longtemps dégusté après le dessert. Ne tombez pas dans certains panneaux : votre audace surprendra peut-être vos invités mais la réussite de vos associations les laissera agréablement satisfaits… En plus d’être repus.