Top 10 Meilleure Cave A Vin 18 Bouteilles 2020

Difficile de faire un choix pour votre nouvelle Cave A Vin 18 Bouteilles ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Cave A Vin 18 Bouteilles pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir la meilleure Cave A Vin 18 Bouteilles !

Notre sélection de cave a vin 18 bouteilles

Guide d’achat cave a vin 18 bouteilles

Une cave à vin sert à préparer les bouteilles à la dégustation. Les caves à vins de service sont totalement différentes des caves à vins de vieillissement. Bien que beaucoup de connaisseurs commencent maintenant à le savoir, il est tout de même important de le préciser. Sachez que la cave à vin n’est pas uniquement dédiée aux spécialistes du vin. Pour en connaître davantage sur le sujet, et choisir la meilleure cave à vin 18 bouteilles, découvrez notre comparatif.

Pourquoi utiliser une cave à vin 18 bouteilles ?

L’achat de bouteilles de vin peut être un de vos plaisirs. En revanche, leur stockage n’est pas aussi simple qu’il y paraît. Il ne s’agit pas seulement d’avoir un placard ou une armoire où vous pouvez les classer et les laisser à l’intérieur, se bonifier un peu, jusqu’à ce que vous ayez besoin d’ouvrir une ou deux bouteilles pour une fête ou un événement.

La cohérence de la température est essentielle pour conserver ou même pour bonifier un grand cru. Mais, il faut aussi qu’ils soient protégés des rayons UV et des vibrations inutiles. Et bien que, comme tout le monde, vous ne puissiez pas aménager une cave à vin traditionnelle dans le sous-sol, même si vous avez une collection de vins d’une grande valeur, il est plus logique pour vous en tant que passionné d’opter pour une cave à vin d’une capacité de 18 bouteilles.

Les caves à vin 18 bouteilles sont-elles thermoélectriques ?

La plupart des caves à vin d’une contenance de 18 bouteilles sont thermoélectriques et utilisent un système de refroidissement sans pratiquement aucune pièce mobile tout en affichant un niveau sonore très silencieux. Cela les rend idéales pour les endroits avec un espace limité comme une cuisine standard ou un petit espace libre comme sous l’escalier par exemple. Ils ont une plage de température moyenne selon la marque et le modèle, et ont des capacités différentes.

Cependant, une cave à vin de 18 bouteilles fait partie des unités de grande capacité et peuvent être proposées en version en monozone, bizone ou multizone. Il y en a même quelques-unes sur le marché qui utilisent un compresseur de refroidissement couplé à un thermostat électronique pour un contrôle de température plus stable.

Quels sont les types de caves à vin ?

Il existe principalement 3 types de caves à vin : la cave de service, la cave de vieillissement et la cave à vins multi-températures ou cave polyvalente. La cave de service peut contenir entre 6 et 52 bouteilles. Elle se place dans n’importe quel endroit de la maison. En effet, vous pouvez facilement l’intégrer dans votre cuisine ou dans votre salle à manger. La cave de service utilise un compresseur de faible consommation énergétique pour rafraîchir vos bouteilles de vin. La cave à vins de service est le modèle vendu au grand public. La meilleure cave à vin 18 bouteilles est celle conseillée aux particuliers qui souhaitent disposer d’un petit stock à présenter aux convives lors des grands évènements.

La cave de vieillissement s’adresse plus aux collectionneurs et aux consommateurs avertis. Ce modèle a une capacité de stockage comprise entre 50 et 300 bouteilles. La cave de vieillissement est celle qui propose la meilleure conservation du vin, et cela pour une longue durée. Pour arriver à ce résultat, la cave à vins de vieillissement utilise des amortisseurs anti-vibrations, un registre de cave pour le classement des bouteilles, des filtres à charbon pour le filtrage de l’air et une sonde thermostatique à l’extérieur pour le réglage automatique de la température de conservation intérieure.

Et enfin, la cave à vins polyvalente ou multi-température est un modèle conseillé aux ?nophiles. Comme son nom l’indique, ce type de cave permet la combinaison de plusieurs températures afin de faire vieillir correctement le vin. Généralement, vous trouverez 2 à 3 niveaux de température sur ces modèles, et ils ont une capacité de stockage comprise entre 16 et 200 bouteilles.

Quels sont les critères pour choisir la meilleure cave à vin 18 bouteilles ?

La position et le type de bouteille

Pour bien choisir votre cave à vin de service, il est utile de se pencher sur le mode de rangement de vos bouteilles de vin. En effet, cela impacte considérablement sur l’empreinte que votre vin va laisser. Selon les spécialistes du vin, c’est un critère primordial.

Pour cela, vous devez prendre en compte le type de bouteilles que vous souhaitez ranger dans votre cave à vin. En effet, de ce modèle de bouteilles dépendra la capacité totale de stockage de votre cave à vin. En effet, si vous choisissez une bouteille de type bordelaise (la plus populaire en France), la capacité de stockage ne sera pas la même que si vous rangiez des bouteilles de Côtes-du-rhône ou d’Alsace. Et si vous voulez ranger vos bouteilles par provenance, vous aurez besoin d’ajuster vos clayettes afin qu’elles correspondent.

Monozone ou multizone

Sachez qu’il y a certaines règles à respecter au niveau du rangement de vos bouteilles de vin pour qu’elles aient le meilleur goût possible à la dégustation. Selon les tests effectués, il est préférable d’installer les bouteilles que vous allez consommer tout en haut et de garder celles que vous voulez conserver en bas. Cette petite technique vous permettra d’améliorer le vieillissement de votre vin tout en vous évitant de confondre les bouteilles que vous avez. Mais pour ce faire, vous devez disposer d’une cave à vin bizone ou multizone. Toutefois, un modèle monozone peut amplement suffire sans affecter le goût de l’un de vos grands crus.

Classe climatique et hygromètre

Il faut aussi penser à certains critères spécifiques comme l’aération, le choix de la température optimale (entre 10 et 14 °), et le taux d’hygrométrie (taux d’humidité à stabiliser entre 50% et 80%). Sachez également que pour les bordeaux rouges, la meilleure température de dégustation est comprise entre 17 et 18 °C. Pour les bourgognes rouges, elle est de 15 à 16 °C. Pour les vins rouges plus légers, la température de dégustation idéale est de 11 à 14 °C. Pour les champagnes, essayez d’avoir 10 à 12 °C de température de conservation. Les rosés et les vins blancs secs se dégustent entre 8 à 10 °C. Et enfin, pour les vins blancs sucrés, la température de dégustation parfaite est comprise entre 7 et 9 °C. Aussi, au moment de choisir votre meilleure cave à vins 18 bouteilles, essayez de repérer ces critères de sélection.

Consommation d’énergie

Certaines caves à vin peuvent être énergivores et représenter un véritable gouffre financier. Pour cette raison, il convient de jeter un coup d’?il à la classe énergétique lors de l’achat. Dans ce comparatif, nous vous proposons des appareils de classe B et également de classe A. Les caves à vin avec la classe d’efficacité énergétique A sont affichées avec un prix d’achat un peu plus élevé, mais l’investissement est rentabilisé par la consommation électrique moindre. La classe énergétique n’est pas donc à prendre à la légère dans la mesure où votre cave à vin gardera vos bouteilles au frais pour vous 365 jours par an.

Niveau sonore

Dans certains styles de déco intérieure, il est courant actuellement d’installer une cave à vin dans le salon. Si vous souhaitez en faire de même, vous devriez prêter attention au niveau sonore de l’appareil. Tout comme un réfrigérateur, une cave à vin est équipée d’un compresseur qui n’est pas forcément silencieux. En règle générale, la majorité des caves à vin proposées sont très silencieuses avec un niveau de bruit allant de 40 à 45 décibels et sont comparables à de petits réfrigérateurs.

Affichage électronique

L’affichage digital ou l’écran LCD est un critère qui peut vous être utile en fonction de la cave à vin que vous désirez acquérir. S’il propose uniquement un refroidissement en monozone, il est inutile de surveiller les niveaux de température. En revanche, s’il propose un refroidissement en bizone ou multizone, vous devez avoir un monitoring des différentes zones de température.

En ce sens, vous êtes constamment informé des niveaux de température appliqués sur vos bouteilles. Si votre cave à vin ne refroidit plus correctement, vous pouvez identifier ce problème en remarquant une hausse de la température et réagir en conséquence pour sauver vos bouteilles. Certaines caves à vin ont un témoin lumineux ou sonore qui vous alerte lorsque la porte est entrouverte, et ce, depuis un certain temps.

Spécificités des étagères

Il est plus pratique d’utiliser une cave à vin avec des étagères amovibles, en particulier si vous devez procéder à un petit nettoyage. En général, la plupart des caves à vin 18 bouteilles sur le marché ont un système d’étagère détachable. Certaines bouteilles peuvent requérir une conservation en position verticale qu’horizontale.

Toujours concernant les étagères, leur nombre doit également vous interpeler au moment de l’achat. La disposition de 18 bouteilles dans la cave à vin peut varier d’un modèle à un autre. Il se peut que ce soit 3 bouteilles sur 6 étages ou l’inverse. La taille de l’appareil en sera donc influencée.

Combien coûte la meilleure cave à vin 18 bouteilles ?

Effectivement, le prix est un autre critère à considérer pour choisir la meilleure cave à vin 18 bouteilles. Toutefois, il est difficile à définir car il dépend de la marque que vous choisissez. Sachez simplement qu’acheter une cave à vin de service est un investissement moyen. Vous trouverez facilement un modèle qui conviendra à vos attentes et à votre bourse. Simplement, n’oubliez pas de faire un test et de vérifier les critères de votre comparatif pour trouver le modèle approprié !

Conseils pratiques sur la conservation des vins dans une cave

L’utilisation d’une cave à vin pour la conservation de vos bouteilles doit être mesurée, car cela ne se fait pas selon vos envies. Il existe certaines pratiques ou des bons gestes qu’il faut adopter pour apporter du bon goût au vin.

  • Évitez les fluctuations de température : le vin doit connaître une température constante. Une courte fluctuation, par exemple pendant le transport, ne nuit généralement pas au vin. Cependant, les 20 °C ne doivent pas être dépassés. Si le vin est conservé plus longtemps, une telle fluctuation peut avoir un impact négatif sur la bonification, et donc sur le goût du vin.
  • Stockez le vin à l’abri de la lumière : c’est l’une des raisons pourquoi les caves à vin traditionnelles sont si prisées pour le stockage du vin. Il fait sombre à l’intérieur, l’humidité de l’air est généralement correcte et le vin est protégé de la lumière. Afin que les bouteilles soient également protégées de la lumière dans une cave à vin thermoélectrique, elle doit être équipée d’une porte en verre solide avec protection UV. Certes, il y a un éclairage intérieur. Cependant, il s’agit tout simplement d’une ampoule LED qui ne produit aucune lumière pouvant affecter la qualité de votre vin.
  • Faites attention au taux d’humidité : cela est important pour la qualité et la longévité du vin. Selon la recommandation, les caves à vin ventilées devraient stocker le vin à une humidité comprise entre 65 et 75%. Si l’hygrométrie dans l’air est trop élevée, cela peut entraîner la formation de moisissures. Si cette moisissure passe à travers le bouchon pour atteindre ensuite le précieux élixir. Le vin n’est pas comestible dans ce cas et vous devez la jeter.
  • Surveillez la circulation de l’air dans la cave à vin : c’est important pour qu’aucune odeur désagréable n’atteigne le vin dans la bouteille.
  • Évitez les vibrations : le vin est sensible et réagit aux vibrations. Par exemple, vous devez éviter de placer votre cave à vin à côté d’un électroménager qui vibre (ex : lave-linge).

Dans quelle position faut-il conserver des bouteilles de vin ?

Ce sujet suscite des débats auprès des amateurs de vin. Alors que certains affirment que les vins ne doivent être stockés qu’à l’horizontale, d’autres sont convaincus du contraire et affirment que les vins doivent être stockés à la verticale.

Vous pouvez peut-être déduire le stockage correct en fonction de votre cave à vin. En effet, la majorité des caves à vin thermoélectrique sont équipées d’étagères pour un stockage à l’horizontale. Cependant, il est possible de garder vos bouteilles de vin avec des bouchons à vis en position verticale.

Les vins avec des bouchons en liège ne doivent être stockés qu’horizontalement. Il est important avec ce type de fermeture qu’il y ait suffisamment d’humidité pour que le bouchon ne sèche pas. Si un bouchon n’est plus de bonne qualité, non seulement la qualité du vin en sera affectée, sa durée de conservation le sera également.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2020-11-25 02:33:20