Top 10 Meilleure Cave A Vin 12 Bouteilles 2020

Difficile de faire un choix pour votre nouvelle Cave A Vin 12 Bouteilles ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Cave A Vin 12 Bouteilles pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir la meilleure Cave A Vin 12 Bouteilles !

Notre sélection de cave a vin 12 bouteilles

Guide d’achat cave a vin 12 bouteilles

Il n’y a rien de mieux que la dégustation d’un vin délicieux lors d’un repas de famille ou un évènement. Mais pour en arriver à cette saveur exquise, il y a d’une part le grand savoir des spécialistes en ?nologie qui se sont chargés de la fabrication et d’autre part la conservation optimale des bouteilles de vin. C’est là que nous vous suggérons d’utiliser une cave à vin. Cet appareil électroménager est aujourd’hui très plébiscité pour rafraîchir, conserver ou faire vieillir le vin. Existant en différentes dimensions, il n’y a pas que les grands ?nologues qui peuvent conserver leur vin. Si vous avez quelques bouteilles en stock, vous pouvez choisir une cave à vin 12 bouteilles, petite, mais compacte et efficace. Voici nos conseils comparatifs pour trouver une cave à vin de qualité.

Un rappel sur les différentes caves à vin

La cave à vin se départage en trois types suivant son utilisation. Il y a d’abord la cave de service qui est utilisé pour rafraîchir le vin dans la température et l’humidité nécessaire en vue d’une dégustation dans les plus brefs délais. Ainsi, vous pouvez mettre vos bouteilles dans une cave de service avant de les servir. Cela ne fera qu’améliorer leur goût. La cave de service dispose d’un compresseur pour minimiser la consommation d’énergie.

En tant que rafraichissement du vin, vous pensez peut-être au réfrigérateur pour la conservation de vos bouteilles. Cette idée est déconseillée dans la mesure où la température et l’humidité produite dans le réfrigérateur ne sont pas optimales pour les bouteilles. D’autant plus qu’il existe des températures à respecter pour chaque type de vin.

Vient ensuite la cave de vieillissement qui, tel que son nom l’indique permet de préserver le vin dans une atmosphère ambiante pendant des mois voire même des années. Il est bon de noter que plus la conservation est longue, plus le vin est délicieux. La cave de vieillissement peut accepter un certain nombre de bouteilles allant jusqu’à plus d’une centaine. Elle dispose également d’amortisseurs antivibrations, de filtre à air et d’une sonde thermostatique. Sans oublier le registre pour le classement des vins en cas d’un nombre important de bouteilles.

Enfin, il existe la cave polyvalente ou multitempérature qui peut à la fois conserver, rafraîchir et faire vieillir les bouteilles de vin. Dans cette optique, cette cave dispose de plusieurs niveaux avec chacune leur température afin de procéder à une tâche particulière. La capacité peut aller jusqu’à 200 bouteilles.

Les critères de choix d’une cave à vin 12 bouteilles

Pour vous aider à choisir le meilleur modèle de cave à vin 12 bouteilles, il faut se pencher sur plusieurs critères d’achat.

La capacité

Sur le commerce, vous trouverez des modèles de cave à vin dotés de capacités différentes. Pour un usage personnel, le modèle 12 bouteilles est à privilégier, mais certains proposent une capacité allant jusqu’à une centaine de bouteilles. En plus, la cave à vin 12 bouteilles est un modèle compact qui possède sa place dans n’importe quel type d’intérieur. Elle est prisée pour sa compacité et sa discrétion.

La température

Pour assurer aux vins d’être stocké dans les meilleures conditions de température, il faut tenir compte du système de régulation de la cave à vin que vous prévoyez d’acheter. Il faut absolument que le dispositif soit capable de refroidir le vin entre 10°C et 14°Ctout en maintenant cette température idéale constante. Si le vin connaît une variation de température, il se crée ce qu’on appelle choc thermique. La qualité de l’eau de vie va alors se détériorer considérablement ; en plus, un changement brusque de conditions risque d’influer sur son vieillissement.

Sachez aussi que tous les vins ne bénéficient pas de la même température de stockage. Si vous achetez des bouteilles différentes, pensez donc à privilégier une cave dotée d’une séparation et d’une gestion thermique indépendante. Ainsi, vous pourrez disposer vos rouges dans un compartiment dédié, vos blancs dans un autre adapté et ainsi de suite. Pour ce faire, il existe des modèles dont la température est facilement réglable via un écran LCD et des boutons tactiles.

La lumière et l’obscurité

Il faut préciser que la lumière est l’une des pires ennemies du vin. Elle accélère sa détérioration. Pour obtenir d’un cru qu’il vieillisse et évolue positivement, il faut instaurer une totale obscurité. Le type de lumière que le vin redoute le plus est celui qui contient des rayons ultraviolets. Évitez donc de disposer votre cave à vin dans un endroit exposé au soleil. Les UV favorisent la dégradation des composants du vin.

Lorsque vous achetez un modèle de cave à vin 12 bouteilles, pensez donc à vous assurer que celui-ci est sombre à l’intérieur, avec une porte pleine et un filtre anti UV efficaces. Ces critères sont surtout indispensables si vous prévoyez d’opter pour une cave à vin de vieillissement. Dans le cas d’un modèle dit de service, il suffit que les bouteilles soient maintenues à la bonne température.

L’hygrométrie

L’hygrométrie consiste à mesurer la quantité d’humidité présente dans l’atmosphère. Elle prend spécifiquement en compte l’eau sous sa forme gazeuse. En général, le taux idéal d’humidité dans une cave à vin est compris entre 50% et 80%. Au-delà, les bactéries et les champignons risquent de proliférer dans le xérès ; en plus, l’étiquette peut se décoller. En-deçà, le bouchon de liège risque de s’assécher et de rétrécir, ce va laisser passer l’air dans la bouteille.

Lorsque l’oxygène se mélange au vin, ce dernier va s’oxyder et perdre de sa qualité. Il est donc prépondérant de choisir un modèle de cave à vin dont le taux d’hygrométrie est facilement réglable. Il est même conseillé d’opter pour une cave à vin qui propose un système de régulation de l’hygrométrie de manière automatisée ; ainsi, peu importe les conditions externes, le dispositif est capable de conserver les vins dans les meilleures conditions.

L’aération

Ce critère de choix est directement lié à l’hygrométrie. En effet, une cave à vin qui ne bénéficie pas d’une bonne aération est généralement trop humide. En plus, lorsque la ventilation n’est pas optimale au sein de la cave, il se crée une mauvaise odeur issue de la moisissure, de la peinture, etc. Ce type d’environnement nauséabond n’est pas propice à une bonne évolution de vos bouteilles de vin. Préférez donc une référence équipée d’un filtre à charbon actif qui se charge de purifier l’air, d’éliminer les mauvaises odeurs et de réguler par la même occasion le taux d’humidité.

Les vibrations

Le vin est une boisson délicate. Il ne doit pas être secoué, car pour arriver à son apogée, il a besoin de repos. Plus il est âgé, plus il doit rester immobile pour éviter que les dépôts formés ne se remettent en suspension dans la bouteille. Pour garantir cette condition, veillez donc à faire un test de votre cave à vin pour en vérifier le niveau de vibration. Ces vibrations proviennent en grande partie du système de refroidissement qui comprend le compresseur ou encore le mécanisme de ventilation. Certains constructeurs y remédient en plaçant des pièces en caoutchouc dans les zones les plus sensibles pour absorber les mouvements. Il vaut mieux se renseigner sur la présence de celles-ci avant de procéder à tout achat.

Le type de porte

Si vous décidez de choisir une cave à vin de vieillissement, sachez qu’il faut absolument choisir un modèle avec une porte pleine dépourvue de vitre. Par contre, si vous souhaitez acquérir une cave à vin de service, vous pouvez opter pour une porte vitrée. Le choix du type de porte dépend ainsi de l’usage que vous souhaitez faire du dispositif de conservation de vin. Il faut cependant noter que seuls les vins qui ont déjà atteint une parfaite maturation sont à disposer dans une cave à vin de service ; ils ne réclament aucun soin en particulier, si ce n’est d’être conservés à la température adéquate.

La consommation énergétique

Comme la plupart des appareils électriques actuels, la cave à vin possède aussi une classification énergétique allant de A+++ à G. Elle se trouve dans la catégorie des appareils électroménagers froids comme les congélateurs et les réfrigérateurs. Dans le but d’alléger votre facture énergétique et pour éviter de contribuer à la dégradation de l’environnement, il est recommandé de choisir votre cave à vin en fonction de ses qualités énergétiques.

Il faut aussi tenir compte des données qui suivent : SN(10 à 32?°C) ? SN-ST(10 à 38°C) ? SN-T(10 à 43°C) ? N(16 à32°C) ? ST(16 à 38°C) ? T(16 à 43°C). Elles correspondent aux températures minimales et maximales de la pièce dans laquelle le dispositif sera placé. Il importe de trouver le bon équilibre afin que la température ambiante soit d’au moins 12°C. Ainsi, les capacités de vieillissement des vins sont optimisées.

Le fonctionnement d’une cave à vin

La cave à vin possède le même principe de fonctionnement qu’un réfrigérateur. Elle produit également du froid. Cependant, elle intègre en plus un système de gestion de la stabilité de la température, du niveau d’hygrométrie, des vibrations ou encore de la ventilation.

La production de froid dans une cave à vin

Il existe plusieurs moyens de création du froid au sein d’une cave à vin. Les plus utilisés sont les techniques de froid par compression et par absorption.

Le froid par compression

La cave à vin qui fonctionne avec la technique de froid par compression se sert de 5 éléments fondamentaux : l’évaporateur, le détendeur, le fluide réfrigérant, le compresseur. Le fluide réfrigérant suit un circuit au cours duquel il va changer d’état et de température au fur et à mesure. Dans le compresseur, il est d’abord à l’état gazeux ; la haute pression va augmenter sa température. Une fois dans le condensateur où il fait plus frais, il se liquéfie de manière instantanée. Le fluide réfrigérant continue sa circulation pour arriver au détendeur où une baisse de pression se fait sentir : le liquide refroidit. Une fois dans l’évaporateur, il connait de nouveau un réchauffement au contact de l’air ambiant et se transforme en gaz. Ce dernier refait ce circuit en passant dans le compresseur et ainsi de suite.

Le froid par absorption

Le froid par absorption utilise aussi un fonctionnement par évaporation d’un liquide réfrigérant. Ce dernier est de l’ammoniac. Il ne passe pas par le compresseur et constitue ainsi une méthode beaucoup moins bruyante que la précédente.

L’entretien d’une cave à vin

La cave à vin est un appareil électroménager facile à entretenir. Toutefois, pour en assurer les capacités de conservation optimales de vos crus, il importe de s’en occuper de manière régulière, c’est-à-dire une à deux fois par an. Si vous possédez une cave à vin 12 bouteilles de vieillissement avec un filtre à charbon, il est nécessaire de changer le filtre chaque année, car sa capacité d’absorption n’est pas illimitée.

Pour tous les types de cave à vin, il est conseillé de débrancher l’appareil une à deux fois par an afin d’en vider le contenu. Procédez ensuite au nettoyage des parois internes à l’aide d’eau et de savon doux et neutre, à l’instar du savon de Marseille. Cet acte vous permet d’éliminer les traces de moisissures et de poussières, surtout au niveau du système de fabrication de froid qui se trouve derrière la cave.

L’emplacement idéal de la cave à vin 12 bouteilles

Le choix de l’emplacement d’une cave à vin est libre. Elle peut être disposée dans la salle à manger, dans la cuisine, dans le grenier ou encore dans le garage. Toutefois, assurez-vous que sa place soit préservée de la lumière du soleil, surtout si vous optez pour un modèle équipé d’une porte vitrée. Sachez qu’en plus de sa fonction de conservation du vin, la cave à vin constitue un véritable atout déco. Lors de son choix, pensez aussi à son emplacement et au fait que son design s’accorde avec le reste de la pièce dans laquelle elle se trouve. Les modèles fabriqués avec les matériaux comme le bois, l’inox et le verre constituent les plus décoratifs. Et dans un souci d’optimisation de la place, il existe des modèles encastrables.

Maintenant, vous en savez davantage sur la cave à vin en général et sur la cave à vin 12 bouteilles. Vous savez désormais que vous pouvez conserver un maximum de bouteilles, mais également un minimum et profiter de sa saveur inégalée à condition de choisir le bon appareil pour conserver. Prenez le temps de faire un test avant d’acheter l’appareil.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2020-10-24 02:34:08