Comment savoir si un vin est bon à la dégustation ?

Fruit de la vigne viticole, le raisin ce fruit rouge, est l’ingrédient principal qui rentre dans la production du vin. Boisson raffinée, pour reconnaitre le bon vin, il faut avoir une bonne expérience et connaissance dans le domaine. Nombreuses sont ces personnes qui ne savent pas quel vin et comment le choisir une fois au restaurant. Ils laissent souvent le serveur décider ou y vont sans aucune connaissance. Le risque dans ce cas est la déception si le vin ne comble pas les attentes. Si vous voulez apprendre comment reconnaitre le bon vin, continuez cet article.

Avant la dégustation

Pour apprendre à reconnaitre le bon vin, vous pouvez vous renseigner pour réserver une dégustation de vin à Paris. Reconnaitre le bon vin revient à séparer le vin que vous aimez bien de celui que vous n’aimez pas. Que ce soit le vin blanc, le vin rouge ou les jeunes crus, déguster le vin est toujours une occasion d’apprendre un peu plus sur ces boissons et ses préférences. Lors d’une séance de dégustation, vous devez mobiliser tous vos sens. Même si le gout reste très important, les autres sens comme la vue et l’odorat permettent aussi de reconnaitre la qualité du vin. Avant de passer à la dégustation, évitez de consommer d’aliments forts en gout.

Le visuel et l’odorat

La couleur et l’aspect du vin sont les premiers éléments qui renseignent sur la qualité du vin. Les vins lourds ont généralement une couleur profonde. La couleur renseigne également sur le type de vin ainsi que son ancienneté. Dans le cas d’un vin rouge, plus la couleur du rouge tire vers le rouge orangé, plus le millésime est ancien. Par contre, plus le rouge est clair et tire vers une couleur violine, plus il est jeune. La couleur varie aussi en fonction des cépages qui sont utilisés. Dans le cas d’un vin blanc, pour reconnaitre son ancienneté, surveillez aussi la couleur. Plus le vin blanc est ancien plus il tire vers une couleur or.

Le vin se déguste également par l’odorat. Commencez par ouvrir votre vin et délicatement versez-le dans votre verre à vin. Remuez légèrement le vin et sentez-le. Si au premier nez vous sentez les arômes, le vin est dit « fermé » sinon, laissez le vin s’aérer un peu et recommencez la même expérience. Vous devez pouvoir sentir à présent les arômes présents dans votre vin. Ils peuvent être fruités, floraux, etc.

Le goût

Un bon vin est un vin parfaitement bien dosé et équilibré. L’équilibre se trouve entre le sucre, le fruit et l’acidité. Au cours de la vinification, lors de la première fermentation, le sucre contenu dans les raisins se transforme en alcool. Pour avoir un vin bien équilibré ni trop sucré ou alcoolisé, les vignerons doivent bien surveiller cette étape afin qu’aucun des deux ne prenne le pas sur l’autre.

Pour reconnaitre un bon vin, on peut aussi s’appuyer sur sa longueur en bouche. La longueur en bouche représente le nombre de secondes que les arômes prennent dans la bouche avant de disparaitre après avoir avalé ou recraché le vin. Pour les vins de bonne qualité, la moyenne se situe entre 3 et 9 secondes.