La petite commune d’Oullins abrite des domaines viticoles et des caves à vins qui méritent le détour lors de votre passage dans le Rhône. En poussant la porte de l’une des caves de la ville, vous partez à la découverte de trésors à travers des produits remplis de charme.
Tour d’horizon sur les produits de la cave
Une cave à vins sur Oullins ne se limite pas à la vente de vins et spiritueux de nos régions. Elle met en avant une large gamme de vins de France et même des vins du monde entier. Une cave à vin n’est pas seulement un lieu de stockage, le nouveau concept veut la transformer en un lieu convivial et sympathique. Autour d’un bar à vins, vous pourrez retrouver tous vos vins préférés. Que ce soit du grand cru, du vin brut, des vieux millésimes ou des champagnes.
Si vous tentez une première expérience, le caviste se fera un plaisir de vous guider dans cette aventure. Il saura vous expliquer les différents cépages qui ont servi à la fabrication des vins, les travaux de vendanges dans les vignes et les méthodes de fermentation de tous les vins. Il peut y avoir du chardonnay, du Pinot noir, du Syrah…
En franchissant la porte d’une cave à vin Oullins, vous allez également découvrir d’autres boissons. Notamment, les bières locales, différents spiritueux et alcools (whisky, rhum…) et les vins bio. Ce dernier, très en vogue, est fabriqué à partir des raisins de vignerons pratiquant la culture biologique.
Pour s’initier à l’œnologie et à la passion du vin
Lors de votre visite dans une cave à vin Oullins, les professionnels seront fiers de vous partager les techniques de vinification, les mises en bouteilles et le choix des fûts. Un fût de chêne donne au vin un nez boisé et les cuves en inox conservent la fraîcheur des arômes.
Il ne faut pas confondre l’appellation de ces spécialistes, grands passionnés de vin. Le sommelier est celui que vous retrouvez dans un restaurant et qui vous propose le meilleur vin de l’établissement. Le caviste, est celui qui est responsable du suivi de la production du vin. Ou celui qui vend du vin dans un magasin. Enfin, l’œnologue. Il a orienté ses études supérieures vers le vin. Grand spécialiste, il assiste le vigneron dans l’élaboration des grands crus et des cuvées.
Lors de votre visite, vous apprendrez davantage aussi sur les étiquettes et les différentes appellations, les AOC et AOP.
Pour comprendre les règles des accords mets-vins
Voilà le point qui intrigue le plus les amateurs de vins lorsqu’ils sont en visite dans les caves à vin. Comment choisir une bouteille de vin qui s’associe parfaitement au type de repas servi ?
En règle générale, et le caviste d’une cave à vin Oullins vous le confirmera, il faut commencer le repas avec le vin le plus acide,puis terminer avec un vin sucré au dessert.
Le sucre alourdit les papilles. Le vin sucré provoque une sensation d’appétence et de satiété. Ce qui est mauvais lorsque vous le servez dès l’entrée. Mieux vaut commencer par les bulles qui offrent une sensation de fraicheur et qui sont mieux adaptées aux apéritifs et aux entrées. Pour le dessert, misez sur un vin doux de type moelleux avec une très faible teneur en sucre.
Attention, pas de concurrence entre le vin et le plat. Au contraire, ils doivent s’harmoniser. Un vin sec est parfait pour accompagner un repas savoureux à la texture moelleuse. Si le plat est assez épicé, choisir un vin plus léger. Si vous aimez le vin blanc, il est à servir avant le vin rouge. Et le vin rouge se déguste avant un vin moelleux.
La visite d’une cave à vin sur Oullins est toujours une expérience enrichissante. Laissez-vous tout simplement enivrer par la beauté de nos terroirs.