3 bons conseils pour déguster votre vin !

Il n’y a pas besoin d’être un expert pour déguster un bon vin, mais pour en apprécier véritablement le goût, quelques méthodes s’imposent. Connaisseur ou amateur, vous prenez beaucoup de plaisir à choisir un grand cru ? Pour le savourer à sa juste valeur, vous devrez aller bien au-delà de sa couleur, sa robe, ses nuances ou encore sa brillance. Nous vous proposons de découvrir 3 bons conseils dans cet article pour savoir comment vous y prendre !

L’art de choisir son verre à vin

Il n’y a aucun doute, servir un millésime pendant un dîner ou une réception vous fera gagner les faveurs de vos convives. Néanmoins, vous accumulerez davantage d’éloges en commençant par le choix d’une bonne vaisselle. Tout comme l’on sert habituellement un dessert dans une assiette destinée à cet effet, n’hésitez pas à faire de même en ce qui concerne votre verre à vin. Vous vous êtes toujours demandé dans quelle vaisselle boire un vin blanc, un vin rouge ou encore un vin rosé ? Servi dans une bouteille de vin ou dans une carafe, n’oubliez pas que la saveur de votre pinot se décèle avant tout dans le verre. En effet, ce récipient vous permet de vous délecter par la vue, l’odorat et le goût en étant plus pointilleux.

C’est d’autant plus un sujet qui fait débat, si bien que de nombreux sites web tels que https://www.vessiere-cristaux.fr/nos-conseils-pour-choisir-son-verre-a-vin-guide-2018/ abordent le verre à vin avec minutie. Vous y découvrirez entre autres des conseils de choix en rapport avec la structure du verre, sa finesse ainsi que sa matière.

Accords mets-vins : les clés de la dégustation de vin

Une dégustation de vin réussie dépend entièrement des accompagnements que vous aurez sélectionnés. À moins que vous ne buviez votre verre de vin tout seul dans votre fauteuil pour vous détendre, il est de mise de trouver les meilleurs accords mets et vins. Cherchez à connaître ses origines, notamment le vignoble d’où il a été extrait ou encore les particularités de son cépage.

Habituellement, les experts conseillent une bonne viande en guise d’accompagnement afin d’émerveiller les papilles. La volaille est alors la plus plébiscitée, en particulier avec un vin blanc sec. Les plaisirs gourmands se poursuivent ensuite avec le poisson et les fruits de mer qui font un superbe accord avec les vins rouges des terroirs de France. Enfin, il va sans dire que les différentes sortes de fromages seront vos plus grands alliés pour déguster un verre de vin à la perfection, spécialement pendant un apéritif.

Une question de bonne température de service

Qui dit cuvée, dit systématiquement température de service. Le meilleur moyen de déguster votre vin est donc de le conserver dans une atmosphère idéale avant de le déboucher. Les cavistes et sommeliers de tous les domaines viticoles sont d’ailleurs équipés du matériel nécessaire pour garder leurs vins à une bonne température. Veillez également à ce que votre boisson soit suffisamment fraîche malgré ses quelques années de fermentation et de vieillissement. Sachez donc qu’un vin blanc doit être de 7 à 12°, tandis qu’un rouge est plus succulent lorsqu’il est servi entre 14 et 19°.

Rédigé par
Plus d'articles de Vins Et Terroirs

Quelles sont les vertus thérapeutiques du vin rouge ?

À l’instar des autres types de boissons, le vin rouge accompagne nos...
Lire la suite