Les équipements nécessaires à l’élaboration du vin

Wine mixing during fermentation process in barrel, Bordeaux Vineyard, France

Plusieurs amoureux du vin aiment le cultiver eux même pour diverses raisons. Cependant, de la vendange à la fermentation alcoolique et à l’embouteillage, chaque étape nécessite l’utilisation d’équipements bien définis. Si vous avez envie de vous lancer dans la fabrication du vin, cet article vous est destiné. Il vous présente les équipements indispensables à avoir.

Pourquoi faire son propre vin ?

À première vue, faire du vin soi-même peut paraitre extraordinaire pour certains. Cependant, avec toutes les possibilités qui s’offrent à vous, la tâche ne devrait pas être si colossale que ça.

L’une des premières raisons réside dans la qualité que vous pouvez privilégier. En effet, en effectuant votre propre vin, vous serez certain de la qualité de ce que vous produisez, mais également du type de raisin que vous utilisez. Cela vous permet à la fois d’apprendre, mais aussi de commercialiser si vous souhaitez vous faire un peu d’argent. Pour réaliser votre vin, vous pouvez suivre les étapes comme le propose Dalkia Froid Solutions.

La seconde raison est l’aspect économique. D’après plusieurs experts, un lot de matière première de qualité peut produire jusqu’à 20000 ml de vin de qualité. Ce qui équivaut déjà à 25 bouteilles en moyenne de 750 ml. Au même moment, le prix d’une bouteille de qualité en magasin est assez élevé. Ainsi, réaliser votre vin vous permet de faire moins de dépenses. Cela vous permet aussi d’avoir toujours du vin dans votre cave.

La dernière raison de faire du vin soi-même est l’aspect social d’une telle entreprise. En effet, faire du vin vous permet de vous socialiser avec d’autres personnes qui n’hésiteront pas à vous prodiguer des conseils. Vous aurez ainsi la satisfaction d’avoir réalisé quelque chose par vous-même et cela peut être très gratifiant.

Quels sont les équipements nécessaires pour son élaboration ?

S’effectuant généralement dans un chai, la vinification est un procédé complexe qui nécessite un équipement de qualité et professionnel.

Le matériel de thermovinification

La thermovinification est une méthode de vinification utilisée au sein des grandes exploitations. Elle consiste à chauffer le raisin récolté ou la vendange fraiche à une température d’environ 30 °C pendant 30 minutes. Elle permet d’améliorer la qualité du vin et de le rendre plus coloré par rapport à la méthode classique. D’autres matériels sont associés à cet équipement. Il s’agit de :

  • régulateurs de température : qui permettent la maitrise de la température tout en réduisant les erreurs de risques
  • échangeurs : ils permettent de chauffer de façon différente la vendange déjà égrappée et égouttée,
  • cuves de traitements thermiques : elles permettent d’effectuer les opérations de fermentation et de stabulation,
  • module thermodétente, etc.

Le climatiseur

Ce matériel permet de recréer un environnement sain pour le vin pour lui permettre une bonne conservation. C’est un matériel très important et il en existe sous différentes formes.

Autres matériels

Il existe plusieurs autres équipements utilisés dans la production du vin. Il s’agit par exemple des matériels de filtrations du vin, une pipette pour les prélèvements, un hydromètre, un alcoomètre, un stérilisateur, des bouteilles de vin propres, les bouchons de bouteilles, une boucheuse, un égouttoir, un pressoir à raisin.

En somme, pour faire du vin soit même, il est important d’avoir un minimum de matériel de qualité et professionnel. Parmi ces derniers figurent les matériels de thermovinification, le climatiseur et bien d’autres.