Qu’il soit rouge ou blanc, le vin se marie à la perfection avec de nombreux plats. Pour sublimer ces derniers et leur apporter une saveur unique, il est aussi possible d’intégrer cette boisson dans leur préparation. Coq au vin, daube provençale ou encore moules marinières, découvrez quelques idées de plats chauds au vin pour titiller vos papilles avec gourmandise.
Joues de bœuf au vin rouge
Si vous recherchez une idée de plat mijoté, les joues de bœuf au vin rouge constituent une recette parfaite pour vous régaler. Cette recette réconfortante et savoureuse est parfaite pour vous régaler d’une viande fondante et délicieusement parfumée par le vin. Notez que quel que soit le plat à préparer, l’utilisation du matériel adapté est nécessaire pour réussir vos recettes de cuisine. Vous pouvez notamment faire de la bonne cuisine grâce à ce site permettant de dénicher les meilleurs ustensiles et autres accessoires pour réussir toutes vos préparations.
Blanquette de veau au vin blanc
Figurant parmi les plats préférés des Français, la banquette de veau au vin blanc fait le bonheur des gourmands et des gourmets grâce à sa viande de veau tendre nappée d’une sauce onctueuse et savoureuse au vin blanc.
Coq au vin
Plat emblématique de la gastronomie française, le coq au vin est de mise pour savourer un succulent plat chaud au vin. Dans cette recette gourmande, le coq cuit lentement dans une marinade de vin rouge avec des champignons, des carottes, des lardons et des oignons. Le tout est parfumé avec un bouquet garni. Un vrai régal avec des pâtes fraîches ou des pommes de terre cuites à la vapeur !
Daube provençale
Ce plat originaire de Provence se compose de bœuf mariné dans du vin rouge, des aromates et des carottes. Collier, gîte, queue ou encore joues, différents morceaux peuvent être utilisés pour préparer cette recette. Par ailleurs, utilisez de préférence un vin rouge corsé. Pour réussir la préparation d’un plat, l’utilisation d’un guide pour choisir son vin est conseillée. Que vous cuisiniez de la viande, des produits de la mer, des légumes ou encore de la volaille, vous devez en effet choisir la boisson la mieux adaptée pour sublimer votre plat.
Moules marinières au vin blanc
Accompagnées de délicieuses frites maison, ces moules marinières au vin blanc feront l’unanimité auprès de vos convives. Si vous ne savez pas quel vin choisir, optez pour du Muscadet pour préparer vos moules.
Bœuf bourguignon
Si vous recherchez une idée de plat authentique, chaleureux et convivial, jetez votre dévolue sur le bœuf bourguignon. Il se compose principalement de viande de bœuf mijotant pendant plusieurs heures en cocotte dans du vin rouge de bourgogne avec des légumes et des aromates. Cette cuisson longue dans un bouillon parfumé et aromatisé permet d’obtenir une viande savoureuse et tendre à souhait.
Risotto au vin
Pour préparer un risotto savoureux, un vin rouge ou un vin blanc sec seront parfaits. Cette boisson est à choisir en fonction des ingrédients de votre plat : poisson, légumes, viande, champignons, etc. Pour préparer un risotto aux crevettes ou au poisson, un vin blanc sec comme un blanc de Rhône ou un Chardonnay du sud est conseillé.