Manger bio, c’est facile. Mais boire bio ? Eh bien sachez que désormais, des petits producteurs locaux ont décidé de mettre un grand coup de pied dans la fourmilière en misant sur un mode de culture bio, biodynamique et naturel. Cela se traduit par des saveurs incroyablement surprenantes et qui risquent de complètement bouleverser les idées reçues. Alors, quel vin biologique choisir pour tester, déguster ou se faire plaisir ? Réponse !
Du bio, du biodynamique et du naturel
Traditionnellement, le mode de culture pour produire du vin inclus forcément la présence de pesticides, d’herbicides et de fongicide. Un petit cocktail qui n’est ni bon pour la nature, ni pour notre organisme. C’est ainsi qu’est né le vin biologique qui fait désormais l’objet d’une appellation réglementée. Concrètement, il s’agit d’un mode de culture qui exclut la présence de pesticides et qui autorise les additifs pour la vinification.
Du côté du vin biodynamique, il s’agit d’un mode de culture qui n’est pas réglementée et qui pourtant, se pratique au plus près de la nature. Concrètement, la vigne se cultive et s’entretient avec des préparations à base de plantes ou de compost biologiques pour écarter les maladies et aérer le sol. Cela donne évidemment des arômes complexes, mais surtout, d’un goût remarquable. Quant au vin naturel, il utilise les levures présentes sur la peau des raisins pour la fermentation. Il n’y a donc aucune intervention de l’homme qui laisse la nature suivre son cours. Évidemment, cela donne des crus d’exception qui sont désormais rassemblés en une seule et même adresse, directement en ligne.
La révolution des petits producteurs
Si vous avez envie de vous tourner vers un vin biologique, alors sachez qu’il existe une seule adresse à connaître, directement en ligne ! Sur le site, vous pourrez choisir votre vin en fonction des régions recensées, de l’Alsace jusqu’à la Loire en passant par la Bourgogne ou le Jura. Vous pouvez également opter pour les domaines, qui là encore, font le tour de toutes les régions.
Les vins étrangers vous ouvrent à de nouvelles découvertes, du côté de l’Allemagne, de l’Espagne, ou de la Géorgie. Mais le plus pratique, c’est certainement de se tourner vers l’onglet qui vous donnera des idées pour choisir votre vin en fonction de votre plat. Et ici, il faudra vous préparer à des découvertes aussi créatives qu’originales, de l’apéritif jusqu’au dessert.
Une découverte originale et qui sort de l’ordinaire
Si vous avez envie d’opter pour un vin biologique à l’apéritif, alors vous aurez le choix entre le Poivre d’âne, le And The Winter Is et Les Poètes. À chaque fois, une simple phrase vous indique les circonstances dans lesquelles il est préférable de choisir ce vin plutôt qu’un autre. Pour un barbecue, pour plaire à tout le monde ou pour les petits prix… Il n’y a que l’embarras du choix !
La petite surprise en plus, c’est que vous aurez également la possibilité de découvrir tout un panel de bières biologiques. Avec des arômes de fruits, du sucre de canne ou des agrumes, c’est un véritable programme qui vous attend pour épater vos papilles ! Vous serez également guidés pour choisir votre vin en fonction d’une bonne viande, de sa légèreté ou de son prix. En bref, vous embarquez pour la surprise et surtout, des saveurs originales !