Conseils pour réussir le WSET 2

Étudier le monde du vin peut sembler intimidant au début. Mais, avec les conseils ci-dessous, il vous sera plus facile d’affronter l’examen.

Soyez préparé avant la formation

Vous vous êtes inscrit à la formation WSET 2. Bien avant votre première journée de cours, apprenez un peu plus sur les sujets qui pourront survenir lors de l’examen. Afin d’avoir des informations sur les éventuelles questions qui vous seront posées, n’hésitez pas à utiliser un guide de révision WSET 2 qui contient des centaines de questions corrigées des précédents examens.

Par la même occasion, renseignez-vous sur les modalités des formations WSET 2 et WSET 3. Vous saurez ainsi le déroulement des cours, la date de l’examen et le barème de chaque évaluation.

Pour la formation WSET 2, sachez que vous n’avez pas besoin du livre avant de pouvoir étoffer vos connaissances.

Consultez le manuel WSET 2 avant d’entamer les cours

Le WSET 1 ne nécessite aucune lecture, que ce soit un manuel ou un livre en particulier. Tout ce qu’il faut savoir à ce niveau est étudié durant les cours. Le formateur vous enverra des fiches pour chaque chapitre abordé dans la formation.

La formation WSET 2 nécessite en revanche une bonne préparation. Pour que vous ayez un bagage assez complet afin d’affronter l’examen, on vous fournit des documents que vous lirez avant d’assister aux cours. Il s’agit d’un manuel qui contient toutes les informations portant sur l’examen théorique. Il propose un contenu couvrant tous les sujets, ce qui ne vous oblige pas d’aller lire d’autres documents.

Il faut savoir que la formation WSET 2 est constituée de leçons qui sont basées sur des chapitres développés dans le manuel et que chaque étudiant peut lire avant d’entamer le cours correspondant. En d’autres termes, le formateur n’aura pour tâche que d’expliquer les points qui peuvent vous poser quelques difficultés.

Utilisez des ressources au-delà du pack d’étude WSET

Les documents pour le WSET 2 contiennent toutes les informations dont vous aurez besoin. Cependant, il est conseillé de développer vos connaissances à partir de diverses sources. Pour ce faire, lisez des livres, des magazines et consulter des sites Web internationaux sur le vin.

Commencez à exercer vos sens pour l’examen pratique

Durant les cours d’oenologie, la dégustation du vin fait partie de cette science, car il s’agit d’un art avant toute chose. Dans la formation WSET 2, la dégustation est un cours à part entier qui permet à chaque étudiant d’acquérir et de développer l’aptitude d’un œnologue qui goutte le vin afin d’en déduire ses spécificités.

Au début, vous pourriez avoir peur de passer cette étape. Cependant, vous pouvez développer cette capacité de distinguer les subtilités des grands vins et spiritueux (Côtes-du-rhône, vins du Languedoc, vins de Bourgogne, etc.) en travaillant au quotidien. Pour ce faire, achetez quelques bouteilles de bonnes marques que vous dégusterez chez vous. Tout en savourant l’élixir, prenez note de vos impressions, que ce soit celles identifiées par votre goût ou votre odorat.

Outre les vins, vous pouvez aussi développer vos sens grâce aux aliments et à votre environnement. Si vous souhaitez développer votre capacité olfactive, vous avez l’embarras du choix, entre un jus de fruit et une balade dans un jardin fleuri. Vos minutes devant votre cuisinière sont également d’excellentes sources d’odeurs variées vous permettant de vous entraîner.

Si vous souhaitez approfondir l’olfaction, les outils professionnels tels que les coffrets d’arômes de grands crus. La formation WSET 2 comprend des cours qui vous apprennent à déguster de manière méthodique et à enrichir votre vocabulaire des terminologies concernant les arômes du vin.

Apprenez à vos amis et à votre famille

De nombreux étudiants ont déclaré que plus ils parlaient avec d’autres personnes de ce qu’ils apprenaient, plus cela leur restait dans la tête. Écrire des informations dans un cahier n’est pas aussi efficace pour s’en souvenir que lorsque vous devez en parler à quelqu’un. Cela est probablement dû au fait que vous devez réellement réfléchir aux informations que vous transmettez, répondre aux questions et organiser vos pensées d’une manière qui ne soit pas seulement des puces sur une page.

Si possible ennuyez votre entourage de vos explications sur les techniques de fabrication des grands crus. Au final, vous offrirez à vos amis et votre famille des occasions de déguster du vin gratuitement tout en consolidant vos connaissances.