Top 10 Meilleure Mini Cave à Vin 2020

Difficile de faire un choix pour votre nouvelle Mini Cave à Vin ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Mini Cave à Vin pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir la meilleure Mini Cave à Vin !

Notre sélection de mini cave à vin

Guide d’achat mini cave à vin

Une mini cave à vin est une excellente alternative pour conserver à bonne température vos bouteilles de vin sans toutefois vous encombrer. Une mini cave à vin contribuera également à l’esthétique de votre cuisine ou de votre salon, non seulement en vous permettant d’exposer vos meilleures bouteilles de vin, notamment vos grands crus, mais aussi grâce à son design et l’effet qu’elle créera. Toutefois, choisir une cave à vin de taille mini ne s’improvise pas pour autant. En effet, elle devra non seulement correspondre à vos besoins (nombre de bouteilles et mise en température), mais aussi à votre décoration intérieure. Il convient donc de faire un comparatif et un test des différents modèles de mini cave à vin disponibles sur le marché avant d’en faire l’acquisition.

Qu’est-ce qu’une mini cave à vin ?

Une mini cave à vin est une sorte de cave à vin de service réfrigérée, mais de petite taille. En ce sens, elle permet de conserver le vin à une température de service qui est normalement une température constante similaire à la température ambiante d’une cave à vin de vieillissement. La seule différence est qu’une mini cave à vin est un appareil thermoélectrique qui propose une température réglable afin d’avoir la température idéale de chambrage des vins spiritueux (vin rouge ou vin blanc). Elle donne également la possibilité de personnaliser différents paramètres utilisés pour chambrer et faire vieillir un grand cru afin de reproduire les meilleures conditions possible : taux d’hygrométrie, éclairage intérieur tamisé, circulation de l’air. Les mini caves à vins sont donc polyvalentes et permettent de conserver de nombreux types de vins. Elles sont capables de reproduire fidèlement les conditions de conservation et de vieillissement du vin.

La petite taille et le look très élaboré des mini caves à vins font de ce mini cave de vieillissement un appareil s’adaptant à n’importe quel déco, que ce soit celui d’une cuisine ou d’une pièce en particulier (ex : salle à manger). Il s’intègre parfaitement à tout intérieur et répond notamment aux demandes de cave de service pour les petits espaces comme un studio par exemple. En effet, la contenance est le grand point de différence entre les mini caves à vin et les armoires à vin.

Avec une mini cave à vin, vous avez un appareil qui opère une régulation électronique de la température. Vous n’avez pas besoin d’avoir une cave naturelle. Ce petit électroménager suffit à reproduire les conditions idéales de conservation des vins provenant de cépages connus. Avec une mini cave à vin multi-température, vous avez même la possibilité de conserver toutes sortes de vins grâce aux différentes zones de température. C’est un avantage pour les amateurs de vin.

Les mini caves à vins sont disponibles dans différents design et coloris pour répondre aux besoins d’esthétisme des différentes catégories d’utilisateurs. Certains modèles ont aussi une consommation d’énergie moindre, un panneau de commande moderne et un affichage électronique à écran LCD pour une meilleure lisibilité des différentes fonctionnalités.

Les différents modèles de mini cave à vin selon leur type de pose

Le premier critère de choix d’une mini cave à vin est son type de pose. En effet, l’emplacement d’une mini cave à vin doit correspondre à la décoration intérieure de votre maison ainsi qu’à la configuration de votre cuisine, de votre salle à manger ou de votre salon. Une mini cave à vin peut être installée de 3 différentes manières : libre, encastrée ou intégrée.

Les mini cave à vin à pose libre ne nécessitent pas de travaux ni de modifications lors de leur installation. Il suffira de la placer à l’endroit où vous le désirerez et de la brancher. Le caisson d’une mini cave à vin à pose libre étant visible, il convient de porter une attention particulière à sa finition ainsi qu’à son design afin de l’harmoniser avec votre intérieur. Les tests et les comparatifs ont également démontré que les mini caves à vin à pose libre offraient une plus grande liberté concernant le choix de leur emplacement. Que ce soit sur un meuble, en hauteur et à même le sol, contrairement à des modèles à pose encastrée ou intégrée. Dans le cas où vous désirez changer l’aménagement de la pièce où vous l’installerez, il vous suffira tout simplement de la déplacer au lieu de faire d’importantes modifications.

Les mini caves à vin encastrables nécessitent la création d’une niche pour leur installation. Celle-ci peut être créée dans un mur, entre deux cloisons ou dans un meuble. Étant encastrée, ce type de mini cave à vin est moins encombrante qu’un modèle à pose libre. Leur caisson étant invisible, elles sont également plus discrètes et plus esthétiques.

Les mini caves à vin intégrables sont une variante des modèles encastrables. En effet, elles se nichent également dans un mur, un meuble ou entre deux cloisons. La seule différence entre ces deux modèles est que la mini cave à vin intégrable est complètement invisible une fois installée. En effet, sa face avant est revêtue du même matériau que le meuble ou les éléments décoratifs du mur dans lequel elle se niche. Une mini cave à vin intégrable constitue donc un meilleur choix dans le cas où vous recherchez la discrétion ou que vous désirez rester fidèle au thème de votre décoration d’intérieur.

Le type de porte d’une mini cave à vin

Le choix du type de porte d’une mini cave à vin est un facteur à ne pas négliger lors de son choix. En effet, la porte d’une mini cave à vin n’influera pas seulement sur son esthétique, mais également sur la qualité de conservation des bouteilles. Il existe deux types de portes de mini cave à vin : pleine ou vitrée.

L’endroit où le vin est conservé doit être le plus sombre possible. En effet, une exposition à la lumière sur de longues périodes peut faire perdre au vin ses qualités gustatives. Les mini caves à vin à porte pleine constituent donc un meilleur choix dans le cas où vous désirez conserver vos bouteilles sur plusieurs années. Une porte pleine de cave à vin est comparable à celle d’un réfrigérateur. Elle permet donc non seulement de protéger les bouteilles de la lumière, mais aussi de limiter les échanges de température entre l’environnement extérieur et l’intérieur de la mini cave à vin. Toutefois, les caves à vin munies d’une porte pleine sont moins esthétiques et ne vous permettront pas d’exposer vos bouteilles.

Les tests et les comparatifs ont démontré que les mini caves à vin équipées d’une porte vitrée sont nettement plus esthétiques que les modèles à porte pleine. En effet, une porte vitrée vous permettra d’exploiter l’esthétique de vos meilleures bouteilles en tant qu’élément décoratif. Une porte vitrée offrant le bénéfice de voir l’intérieur de la mini cave à vin. Moins isolantes que les portes pleines, il convient donc de porter une attention particulière aux différentes options de régulation de température de la mini cave à vin. Le choix d’un modèle équipé d’une sonde thermostatique est donc conseillé dans le cas d’une mini cave à vin à porte vitrée. Veillez également à privilégier les modèles équipés de portes vitrées anti-UV pour protéger vos bouteilles de vin des effets la lumière sur leur vieillissement.

Comment choisir une mini cave à vin??

Choisir sa cave à vin de taille mini n’est pas une tâche simple. Il existe différents critères à prendre en compte même si ce petit électroménager peut désormais être à la portée de tous. Avec les designs affirmés de certains modèles, il est possible d’apporter une touche moderne à une cuisine. Les mini caves à vin d’aujourd’hui s’adaptent à tout décor intérieur tout en restant discrètes. Le tout est de savoir laquelle vous convient. De plus, les marques sont nombreuses : Klarstein, Le Chai, Dometic, Continental Edison, etc.

La capacité de stockage

La capacité de stockage d’une mini cave à vin dépend du nombre de bouteilles qui peut y être entreposé. Si vous cherchez un modèle d’une classe énergétique de Classe A, vous pouvez trouver une mini cave à vin pouvant contenir 6 bouteilles de vin. Mais, vous pouvez aussi avoir une grande capacité allant jusqu’à 10 bouteilles.

Cependant, il faut par ailleurs considérer la taille de la bouteille. Le standard est celle qui est conforme à la bouteille dénommée bordelaise tradition. Elle fait 75 cl et possède un calibre de 7,6 cm. Mais, il existe des bouteilles dans des formats plus grands ou plus petits. Ainsi, prenez tout de même en compte les types de vins et la taille de leurs bouteilles pour estimer la capacité de votre future mini cave à vin.

Outre la contenance de l’appareil et la taille des bouteilles, il y a également l’emplacement qui nécessite une prise de mesure. La mini cave à vin pourrait être trop grande.

Les matériaux

En général, une mini cave à vin est conçu en acier inoxydable avec une couche de laque de protection ou sans en fonction du design. C’est un métal qui ne rouille pas et supporte l’humidité d’une cuisine tout en isolant l’intérieur. Il existe aussi des modèles avec un habillage en bois pour une touche classique. Quant aux clayettes, elles peuvent être en inox, en verre ou en bois. L’ouverture est le plus souvent une porte en verre pour pouvoir exposer vos vins de garde.

Le réglage de la température

En oenologie, la règle stipule que les bouteilles de vin doivent être entreposées dans une cave à vin de conservation à une température se situant entre 10 et 14 °C. Cependant, avant la dégustation, certains vins rouges et vins blancs peuvent requérir des températures différentes. Par exemple, un vin blanc doit être à 12 °C pour révéler ses arômes et son goût. Pour le vin rouge, il faut atteindre 18 °C.

Avec une mini cave à vin, il est possible de préparer des bouteilles pour la dégustation grâce à ses températures variables. Un expert tel qu’un chef de cave ou un sommelier utiliserait ce type d’appareil en optant pour un modèle multi-températures plutôt qu’un autre mono-température. Il pourra ainsi disposer les vins rouges et blancs dans leur zone de température spécifique.

Le contrôle de l’hygrométrie

Une mini cave à vin peut être équipée d’un hygromètre contrôlable qui permet de mesurer et de réguler le taux d’humidité à l’intérieur. Il doit notamment être supérieur à 50%. Sur un modèle qui n’en est pas doté, il peut correspondre à l’humidité de la pièce dans laquelle se trouve la mini cave à vin.

Peu de mini caves à vin ont un système de contrôle de l’hygrométrie. Il concerne plutôt les armoires à vin qui ont de grandes capacités. Si votre choix porte sur une mini cave à vin sans régulateur d’hygrométrie, vous pouvez poser sous l’appareil un petit bac rempli d’eau pour humidifier l’air.

Type de pose

Les mini caves à vins peuvent être posées ou encastrées. Le choix du type de pose dépend de vos préférences et de la configuration de votre cuisine ou de l’emplacement de votre future mini cave à vin.

En pose libre, vous pouvez installer votre mini cave à vin dans un coin, ce qui est un excellent choix si l’appareil possède un design particulier. L’encastrement est une solution à envisager lors de l’aménagement d’une cuisine. Vous pouvez prévoir un emplacement dans lequel vous allez glisser votre mini cave à vin. En outre, vous pouvez choisir un modèle avec une porte en verre qui ne soit pas trop transparent pour apporter l’obscurité nécessaire aux vins.

Quelle est la contenance idéale d’une mini cave à vin ?

Dans les armoires à vin, vous pouvez généralement entreposer une trentaine, voire une cinquantaine de bouteilles de vin. Les mini caves à vins sont uniquement destinées aux gens qui se contentent d’une dizaine de bouteilles. La plupart du temps, elles sont destinées aux appartements ou aux maisons à petits espaces.

L’essentiel à comprendre concernant la contenance d’une mini cave à vin est votre consommation hebdomadaire ou mensuelle de vins. Certaines personnes se limitent uniquement à 6 bouteilles par mois. Ce type de cave n’est pas réellement conseillé pour le vieillissement. Si ce dernier est votre objectif, vous devez envisager une capacité de stockage plus conséquent.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2020-05-25 02:32:44