Cinq (5) astuces pour bien choisir votre vin

La qualité d’un vin se détermine par son goût et le plaisir que vous ressentez lorsque vous le dégustez. Mais, vous pouvez vous retrouver dans un véritable embarras lorsque vous devez choisir un vin sans en avoir bu. Fort heureusement, quelques astuces existent pour vous sortir rapidement d’affaires. Découvrez-les.                                          

main du vin bar rouge étagère bouteille vin rouge barman de l'alcool produit bouteilles cave Enoteca bouteilles de vin bouteille de vin vins

Éviter les grandes surfaces

Ces lieux disposent d’importants compartiments avec des centaines de références. Ils proposent des vins de toutes les qualités. Bien évidemment, un néophyte s’y perdra forcément et le prix affiché ne l’aidera pas toujours. Pire, il trouvera rarement quelqu’un pour le guider. Pour profiter de bons conseils lors de l’achat de votre vin, privilégiez les marchands-prescripteurs. Vous pouvez également consulter des plateformes spécialisées de vin comme https://www.lafinebulle.fr/. Ces sites commercialisent uniquement des vins de qualité qu’elles sélectionnent avec soin et rigueur. Mieux, ils permettent d’échanger avec des professionnels en ligne pour identifier le vin qui répondra à vos attentes.

Maitriser les étiquettes de vin

Ces affiches cachent généralement des informations très utiles qui vous renseignent sur la qualité du vin. N’accordez pas trop d’attention aux mentions « Grand vin » ou « Vieilles vignes ». Elles restent sans intérêt et ne relèvent pas d’une réglementation officielle. Prenez en compte le  millésime uniquement pour les Grands Crus. Ce critère importe peu pour les vins consommés couramment 2 ou 3 ans après leur production. Consultez également à la mention « mise en bouteille à la propriété ». Elle vous renseigne sur la provenance du vin.

Reconnaitre les grands noms

Si vous souhaitez savourer un excellent vin, vous devez maitriser quelques noms de vins mythiques. Ces grandes signatures déçoivent rarement et séduisent par leurs saveurs exceptionnelles. À défaut, laissez parler votre instinct. Vous pouvez opter pour du vin de champagne. Très connue et prisée dans le monde entier, cette liqueur reste disponible en différentes saveurs et senteurs.

Distinguer les vins de garde des autres liqueurs

Les magasins proposent essentiellement deux types de vin : 

  • les vins de garde ;
  • et les vins à consommation rapide.

Pour arroser un repas le soir, optez pour des vins souples et puissants comme un rosé de Provence. Ils se démarquent par un élevage pas trop important. Fruités, ils se révèlent très digestes. Ils se prennent souvent quelques mois après leur acquisition. Si vous souhaitez conserver durablement votre vin, privilégiez un modèle de garde comme un grand cru classé du Médoc. Un vin de garde se distingue par son impressionnante acidité, sa concentration et sa structure tannique. Si vous choisissez un vin de garde et que vous l’ouvrez trop tôt, ce serait bien dommage.

Sélectionner le vin en fonction des vins prévus

Pour arroser des poissons et des viandes blanches, choisissez des vins blancs. Pour déguster les viandes rouges, privilégiez des vins rouges. Ces derniers se prennent aussi avec des fromages. N’hésitez pas à effectuer quelques recherches sur le web pour découvrir les options qui s’offrent compte tenu des repas prévus, comme le plat de côte cuit au four encastrable catalyse. Vous obtiendrez également des informations relatives à la saveur et à la senteur des différents types de vin.

Rédigé par
Plus d'articles de Vins Et Terroirs

5 conseils pour bien conserver son vin

En tant que passionné du vin, vous savez que sans une bonne...
Lire la suite