Les meilleures caves sont dans le Périgord !

Longtemps dissimulées dans l’ombre de leurs voisins bordelais, les caves du Périgord ont tout de même su se faire une place sur le marché du vin. Pour ce faire, les vignerons périgourdins ont dû apprendre à procéder différemment, mais tout aussi bien, voire mieux ! En effet, aujourd’hui, il est attesté par beaucoup que les meilleures caves se trouvent dans le Périgord.

L’indication géographique « Périgord »

L’indication géographique « Périgord » est protégée. Elle est dédiée aux vins rouges, aux vins rosés et aux vins blancs produits dans le département de la Dordogne et sur le territoire de la commune du département du Lot ou Salviac.

Elle peut aussi désigner les produits traditionnels du Périgord comme ceux que vous pouvez trouver sur le site https://www.traditions-perigord.com/. Il faut dire que la région constitue l’un  des plus emblématiques terroirs gastronomiques de France en plus de posséder les meilleures caves.

Sur les cartes du 18e siècle, le vignoble s’étendait le long de la Vallée de la Dordogne avec deux axes principaux : celui de Bergerac et celui de Domme. D’ailleurs, aujourd’hui encore, les caves se concentrent principalement en Bergeracois et au niveau du canton de Domme.

Les vins du Périgord

Les vins du Périgord figurent parmi les meilleurs vins du sud-ouest. La production viticole de la région se trouve essentiellement dans le Bergeracois et compte treize Appellations d’origine contrôlée. Depuis peu, des viticulteurs ont réimplanté une vingtaine d’hectares de vignes à Domme.

Les vins de Bergerac

Réparties sur 13 hectares de vignes, les vins de Bergerac comptent treize AOC constituées de vins rouges, de vins blancs et de vins rosés. Longtemps délaissé au profit de cultures vivrières, le commerce du vin a repris au 17e siècle. Malheureusement, vers la fin du 19ème siècle, la Dordogne subit l’épidémie du phylloxera. Ce n’est qu’au 20e siècle que la vigne a fini par retrouver son faste de l’époque romaine.

Les AOC Bergerac rouge, Bergerac rosé, Bergerac sec, côtes de Bergerac rouges et côtes de Bergerac moelleux peuvent être produits sur la région viticole dans son ensemble. Par contre, les appellations côtes de montravel, pécharmant, rosette, saussignac, monbazillac, haut montravel et montravel proviennent de terroirs géographiques délimités répondant à des conditions strictes et précises d’élaboration. À chaque récolte, ces vins sont soumis à une dégustation et à une analyse d’experts en vue de mériter cette « Appellation d’Origine Contrôlée ». Il en résulte des crus de qualité.

Les vins de Domme

C’est depuis une vingtaine d’années que des viticulteurs passionnés ont fait renaître le vin de Domme. Aujourd’hui, ce vignoble constitue certes l’un des plus petits de France, mais il n’a rien à envier aux plus grands.

Durant des siècles, le vin du Domme était considéré comme l’un des plus renommés du sud-ouest. Il fût même exporté partout dans le monde. Cependant, à cause de l’épidémie du phylloxéra au 19ème siècle, le vignoble a été abandonné.

Aujourd’hui, les viticulteurs font de leur mieux pour relancer la production et cela fonctionne. Les cépages utilisés pour l’élaboration des vins blancs sont sémillon et chardonnay. Pour les rouges et les rosés, malbec, merlot et cabernet-franc sont privilégiés.

En tout, sept sortes de vin sortent des cuves du chai de Moncalou en Domme : Le Périgord Noir, le Tradition, Le Gourmandise, Le Rosé, Le Blanc, Le Lo Doma et le Cabernet Franc. Ce sont tous des vins de qualité.