Tout sur les vins blancs de Savoie

Lorsqu’un sujet concernant la Savoie est évoqué, les vins blancs savoyards sont toujours à l’honneur, car ils expriment par leur goût et leur minéralité la variété des saveurs du terroir. Leur texture sèche et riche en arômes de fruits reflète le savoir-faire de la région ainsi que les senteurs si distinctives de leurs vins.

D’ailleurs, les vins blancs de Savoie sont apposés de deux labels, deux Appellations d’Origine Contrôlée (AOC) mettant en rapport l’attention apportée à leur élevage et au terroir. La première est « Savoie » qui remet en évidence le vignoble savoyard. La seconde est « Roussette de Savoie » qui rappelle les cépages blancs typiques de la région (Altesse, Jacquère, Roussanne et Chasselas).

L’histoire des vins blancs de Savoie

Aussi loin que l’on peut remonter dans l’histoire, la Savoie a toujours été un producteur de vin et de nombreux vignobles ont construit l’histoire viticole de la région. Des Allobroges ont déjà commencé à produire du vin avant que les techniques de fermentation, de macération et d’élevage ne soient revues par les Romains en l’an 120 av. J.-C. Ces derniers ont provoqué le chamboulement du paysage savoyard en plantant des milliers de vignes le long des routes allant de la cluse de Chambéry jusqu’à la Maurienne.

Ce n’est qu’au Moyen Âge que des noms de vignobles encore connus actuellement sont apparus, alors que la production était encore dominée par les évêchés, abbayes, églises et prieurés. Les moines ont contribué à de nombreuses améliorations, ce qui a accru la qualité des vins savoyards. Mais, les réels enrichissements qui ont été apportés aux grands vins de Savoie sont le fruit des efforts des fermiers et métayers ayant pris possession des vignobles suite à la révolution de 1789.

Au fil des décennies, les viticoles Savoyards ont perfectionné leur culture et leurs techniques de vinification. C’est ce qui a élevé les vins de Savoie parmi les meilleurs vins de France.

Le lien entre le vin et le territoire

En termes de couverture, les vignobles savoyards sont parmi les plus étendus de France, car ils occupent un territoire s’étendant de Genève et Chambéry jusqu’aux Bauges pour terminer dans le versant ensoleillé de la combe de Savoie.

Pour mieux faire connaître leurs terroirs, leur culture du vin, leur savoir-faire viticole et bien entendu leurs cépages, le « Circuit des Vignobles de Savoie » a été créé. Le raisin blanc de la région est en effet très particulier. Les vignes sont plantées dans des sols argilo-calcaires qui procurent cette minéralité propre aux vins blancs de Savoie. En outre, les ceps sont conditionnés par le climat local qui est caractérisé par des étés chaleureux et des hivers assez âpres et rudes ainsi que l’altitude et l’ensoleillement assez doux.

Comment consommer du vin blanc savoyard ?

Les vins blancs de Savoie sont un excellent choix pour accompagner de délicieux poissons, des fruits de mer ou des mets délicats à base de légumes frais. Ils sont également des vins de choix pour une dégustation généreuse de tartiflette ou de fondue savoyarde ainsi que des fromages connus de la région. Les repas à base de viandes peuvent aussi se déguster avec du vin blanc savoyard, car ses notes fruitées et sa légère acidité apportent un goût unique en bouche.

Pour apprécier les vins blancs de Savoie, il est recommandé de le laisser s’aérer à une température avoisinant les 10° pour mieux faire sortir leurs tanins. Quelques heures dans le réfrigérateur avant le service suffisent.

Rédigé par
Plus d'articles de Vins Et Terroirs

Les Vins de France sont l’une des plus grandes fiertés du pays

Lorsqu’on parle de vins de France, on parle de culture, de traditions,...
Lire la suite