Les vieux vins Mouton-Rothschild

Mouton-Rothschild est reconnu comme un vin « premier grand cru classé » et est donc parmi les meilleurs vins de Bordeaux. Si nombre de ses millésimes sont très appréciés, ses vieux vins sont ce qui font particulièrement sa notoriété dans le monde. Découvrons ensemble 4 des meilleurs Vieux vins Mouton Rothschild.

Le cru de 1945

Les amateurs de vin mettront sans doute ce cru à la première place des vins du producteur. Ce millésime est classé parmi les vins du siècle dernier, et les dégustateurs et critiques de vins ne tarissent pas d’éloge sur lui. C’est un vin facilement reconnaissable, et cela est dû à ses très nombreuses qualités. Exotique, très mûrs, on y retrouve une note très douce de fruits noirs comme le café, le tabac ou le moka. Les spécialistes le définissent comme un vin riche, opulent et dense.

Encore l’an dernier, une bouteille de ce cru a été vendue à presque 16000 euros. La qualité de ce millésime ne s’est donc pas démentie au fil des ans. Reste à savoir jusqu’à quand ce vin pourra durer.

Le millésime 1959

Si le 1945 est entré dans l’histoire, celui de l’année 1959 reste l’un des plus grands crus Moutons. Sans surprise il récolte les notes maximales des critiques grâce à sa robe d’une grande intensité noir violette.

Particulièrement puissant, avec une note élevée de fruits et une grande quantité d’alcool. Les dégustateurs ont également noté que le vin présentait un nez de cassis jeune, de nouveau chêne et de minéraux. Avec une courbe d’évolution qui se trouve être exceptionnelle, il ne serait pas étonnant que ce vin puisse être centenaire.

Le Mouton-Rothschild 1982

C’est un vin déjà mature qui a évolué plusieurs décennies après sa mise en bouteille. Le grand critique Robert Parker dit de ce millésime qu’il a laissé derrière lui le style « backward » de ses 25 premières années. Aujourd’hui, il fait place à des nuances secondaires de cèdre ou de boites à épices. Vous y retrouverez la crème de cassis, une petite note florale, une puissance relevée et une texture multicouches qui sont autant de qualités qui font de ce vin l’un des plus grands vins de Bordeaux.

Il a le potentiel d’être lui aussi un vin centenaire puisqu’il semble capable à premier abord de rester vif et fruité jusqu’en 2082.

Le cru de 1986

Les années 80 ont été particulièrement fructueuses en termes de production de vins de Bordeaux de qualité pour le Château Mouton Rothschild. Avec le millésime de 1982, le 1986 est lui aussi reconnu comme un très grand cru. Il possède un éventail d’arôme au nez : tabac, expresso, mûre, cerise noir, olive noir et limon. Le millésime a une robe grenat noir très profonde. Une fois en bouche, on retrouve de la complexité qui mène à une très longue finale entre épices et terre très intéressante.

C’est en revanche un vin qui n’est pas fait pour durer dans le temps. Pour profiter de toutes ses qualités, mieux vaut y gouter dès maintenant !

Rédigé par
Plus d'articles de Vins Et Terroirs

Quels vins choisir pour accompagner des fruits de mer ?

Après la volaille et le gibier, les plateaux de fruits de mer...
Lire la suite