Quels sont les différents types de vin ?

Le vin est une boisson alcoolisée ou non qui provient de la fermentation du raisin. Ce dernier est souvent utilisé à des occasions exceptionnelles et on le rattache généralement à tout ce qui est raffiné. Cependant, il existe différentes catégories de vin. Découvrons-en davantage ici.

Le vin rouge 

Le vin rouge tout comme le vin blanc sont les vins les plus consommés dans le monde. Cela s’explique par le fait que la plupart des gens ne connaissent que ces deux catégories de vin. La couleur rouge du vin rouge provient des différentes méthodes de vinification qui sont différentes du vin blanc. En effet, tous les moûts de raisin sont incolores au départ. Mais durant la phase de fermentation, les vignerons qui sont ceux qui cultivent la vigne et transforment les raisins obtenus en vin laissent la pellicule et les pépins des raisins pour qu’ils puissent imprégner de leur couleur le vin et pour qu’ils le teintent en couleur rouge. Les meilleurs vins rouges qui existent sont : le merlot, le pinot noir, le cabernet-sauvignon, le syrah ou shiraz, le sangiovese, le tempranillo, le grenache et le gamay. Vous pouvez acheter du vin de qualité ici.

Le vin blanc

Le vin blanc est ce vin élaboré à partir d’un ou plusieurs cépages de couleur blanc ou noirs lorsque leur jus est clair. À l’inverse du vin rouge, seul le jus de raisin est conservé lors de la phase de fermentation pour éviter qu’il ne soit teinté en rouge par les pellicules ou les pépins des raisins. Il existe une multitude de cépages blancs et ils offrent une variété d’arômes adaptés à chaque situation. Les vins blancs peuvent être soit secs, soit à moitié secs, moelleux ou liquoreux, en fonction du taux de sucre présent dans la bouteille. Le vin blanc est principalement produit à Bordeaux, en Bourgogne, en Alsace, dans la vallée de la Loire, en Languedoc-Roussillon et aussi sur les Côtes-Du-Rhône.

Le vin rosé

Plutôt considéré comme un vin de plaisir, le vin rosé ne peut rivaliser avec le vin blanc et le vin rouge en matière de complexité aromatique. Comme certains pourraient le penser, le vin rosé n’est en aucun cas le résultat d’un mélange entre le vin rouge et le vin blanc. Comme ses cousins, c’est un vin qui profite de ses propres techniques de production même si ses méthodes d’élaboration sont assez similaires à celles du vin rouge. Le rosé est produit dans les grandes régions telles que : la Provence, la Corse, la vallée du Rhône et la vallée de la Loire.

Le vin orange

Le vin orange n’est sans doute pas connu par grand nombre de personnes et pourtant il existe bel et bien. Ce vin existe depuis plusieurs siècles et dispose de ses propres arômes ainsi que ses propres techniques d’élaboration. Le vin orange se différencie des autres types de vins avec des notes de fruits méditerranéens et même exotiques. Il ne doit pas être confondu avec les autres vins qui possèdent une robe jaune foncé similaire, comme les vins liquoreux par exemple.