Produits principalement dans les départements de la Savoie et de la Haute-Savoie, les vins de Savoie se distinguent par leur grande diversité. Colorés et minéraux ou fruités et légers, ils ravissent les papilles de tous les amateurs de vin. Cépages, appellations ou encore caractéristiques aromatiques et gustatives, découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur les vins de Savoie.
Un climat difficile
La région viticole savoyarde profite d’un climat continental-montagnard, adouci par des influences océaniques et méditerranéennes. Subissant des hivers froids et particulièrement humide, la région n’est plantée de vignes que dans les endroits les plus ensoleillés, sur des sols calcaires argileux ou caillouteux. Par ailleurs, l’altitude impacte sur le choix de l’implantation des vignobles savoyards. Ainsi, la vigne ne pousse qu’entre 250 et 500 m d’altitude. En effet, au-delà, les cépages ne peuvent pas s’épanouir à cause du froid des températures. De par la grande diversité de terroirs, tous les vins de Savoie présentent des caractéristiques différentes.
Les cépages utilisés
La région viticole de Savoie produit une mosaïque de vins à base de cépages variés. Une grande partie de la production de la région est constituée de vins blancs. Ces derniers sont élaborés à partir de Jacquère (cépage traditionnel et le plus courant), Roussanne ou Bergeron, Molette Blanche ainsi que de Roussette ou Altesse. Pour la production de vins rouges, Gamay, Mondeuse, Persan et Pinot noir sont les cépages utilisés.
Les appellations des vins de Savoie
Environ 80 % du vignoble savoyard jouissent d’une appellation d’origine contrôlée. L’on retrouve notamment l’AOC Vins de Savoie regroupant des vins blancs et rouges combinant plusieurs cépages. L’AOC Roussette de Savoie est dédiée aux vins blancs élaborés à partir du cépage Altesse. Enfin, l’on retrouve aussi l’AOC Seyssel rassemblant des vins blancs mousseux ou tranquilles obtenus à partir des cépages Molette et Altesse. La région viticole de la Savoie est aussi constituée de deux appellations IGP, à savoir Vin des Allobroges et Comtés Rhodaniens. Deux appellations AOC sont aussi disponibles dans la sous-région du Bugey : AOC Bugey et AOC Roussette de Bugey. On y trouve aussi trois appellations IGP, à savoir Coteaux de l’Ain et Isère, et Comtés Rhodaniens.
Quels sont les meilleurs vins de Savoie ?
Nichée entre le parc de la Chartreuse et le massif des Bauges, la Combe de Savoie est le plus grand vignoble de la région. Ce dernier produit deux des plus grands crus savoyards, à savoir l’Apremont et l’AOC “Vin de Savoie cru Abymes”. Ce dernier peut être produit dans les communes de Myans, d’Apremont, de Les Marches et de Chapareillan. Le vignoble des Abymes est localisé sur des éboulis calcaires et des moraines résultant de l’effondrement d’une partie du Mont Granier en 1248.
La dégustation des vins de la région
Qu’il s’agisse de vins blancs ou de vins rouges, les vins de Savoie présentent des caractéristiques gustatives et aromatiques variées. À titre d’exemple, pour les vins blancs, les breuvages élaborés à partir du cépage Jacquère sont généralement légers, vifs et friands avec des notes aromatiques florales et de fruits blancs. En revanche, le cépage roussanne produit des vins onctueux et frais à la saveur délicatement fruitée ponctuée par des notes de fruits secs. En rouge, les vins issus du pinot noir ou du gamay sont friands et souples avec notes de petits fruits rouges.