La réputation du Beaujolais n’est plus à faire. C’est une marque mondialement reconnue, en particulier grâce à son vin primeur. Tout comme le champagne, l’appellation beaujolais exige des viticulteurs une récolte manuelle. Son cépage est constitué en majorité de gamay pour le vin rouge et de chardonnay pour le vin blanc. Nous vous donnons les éléments qui vous aideront à faire un choix judicieux la prochaine fois que vous entrerez dans une cave.
Les Vignerons des Pierres Dorées ou l’essence même du Beaujolais
Pour avoir des produits de qualité, il faut s’adresser aux meilleurs en la matière. Situés à près de 40 kilomètres au nord de Lyon, Les Vignerons des Pierres Dorées couvrent toute la partie sud-ouest du Beaujolais. Cette coopérative s’étend depuis les collines de Tarare jusqu’à celles de Oingt et propose des vins uniques qui font la singularité de cette appellation.
Dans cette région pittoresque, de nombreux vignerons coopérateurs mettent un point d’honneur à produire une harmonieuse gamme de vins. Du rouge au rosé, en passant par le blanc, on en trouve pour tous les goûts. Mais s’il y a bien un vin qui constitue l’identité remarquable de la coopérative des vignerons des pierres dorées, c’est bien évidemment le Beaujolais.
Comment reconnaître un Beaujolais de qualité ?
Issu d’un croisement entre le pinot noir et le gouais, le cépage du Beaujolais rouge est à l’origine des vins fruités et souples. Précoce et fertile, il est cultivé sur des sols argilo-calcaires, sablonneux ou granitiques qui caractérisent les vignobles d’appellation Beaujolais. Les vins rouges, qui constituent l’exclusivité chez les producteur du beaujolais, se caractérisent par une couleur rubis. Ils possèdent un nez de cassis, de réglisse et de fruits mûrs.
Produit depuis peu, le Beaujolais rosé s’illustre par une certaine discrétion. Comme son cousin rouge, il est en général disponible chaque troisième jeudi du mois de novembre chez les cavistes et sur les comptoirs de bars à vin. Élaboré à partir des raisins du cépage gamay, le Beaujolais rosé se distingue par son arôme fruité et floral. Moins épicé, il est clair et léger et son côté croquant provient des vignes qui sont soumises à des températures fraîches.
Le Beaujolais blanc enfin, est assez rare dans la mesure où seulement 160 hectares sont cultivés pour sa production. Contrairement au Beaujolais rouge, le raisin du blanc est pressuré une fois en cave. Sa fermentation dure environ quinze jours. Le vin en lui-même se caractérise par son arôme subtil de fruits frais et de fleurs blanches. Il allie également étoffe et fraîcheur ainsi qu’un équilibre manifeste entre rondeur et finesse. Le Beaujolais blanc est un cru qu’il faut découvrir sans attendre.
Ce qu’il faut savoir sur la région du Beaujolais
La zone géographique du Beaujolais s’étend en bordure du Massif central, entre la rivière Saône et les monts du Beaujolais. Située dans les départements du Rhône et de Saône-et-Loire, cette région constitue le prolongement méridional de la Bourgogne viticole. Le vignoble du beaujolais commence après la ville de Mâcon et s’étend sur 50 km jusqu’aux monts lyonnais.
La zone d’appellation d’origine contrôlée « Beaujolais » rassemble le territoire de 85 communes du département du Rhône et 11 communes du département de Saône-et-Loire. Le vignoble est soumis à un climat tempéré à tendance continentale et le sol qui porte les différents vignobles est composé d’argile et de calcaire. Le vignoble du Beaujolais couvre une surface de plus de 22 000 hectares.