Réputés pour leur fraîcheur et leur finesse, les grands crus issus du terroir de Bourgogne possèdent une place prépondérante sur le marché actuel. La saveur et les arômes de ces types de vins peuvent être optimisés. Il suffit de connaître les accords mets et vins blancs secs de Chablis. Focus.
Un vin blanc sec à l’entrée
Bien sûr, l’instant idéal pour déguster un bon vin est à l’heure du repas. Mais les grands amateurs s’accordent à dire qu’il existe certaines préparations qui permettent de mieux apprécier leur goût. Parmi les aliments à privilégier avant la résistance figurent les crustacés et les fruits de mer. D’ailleurs, délecter un bon vin de Chablis avec du caviar et du homard est la combinaison recommandée par de nombreux professionnels de l’art culinaire. La langouste ou le homard à l’américaine, accompagné d’une sauce huître et des noix de Saint-Jacques est également réputé auprès des grands restaurants de luxe.
Et pour le plat principal ?
Vous avez deux choix concernant le plat principal à accompagner avec votre Bourguignon. Le premier consiste à opter pour le poisson cru avec des pâtes à l’instar de la cuisine japonaise. Sushi, tempura, sashimi ou tofu, les recettes sont nombreuses et les ingrédients nécessaires peuvent être vus auprès de la majorité des épiceries de votre localité. Il est même possible de vous les faire livrer en un rien de temps, il suffit de consulter des sites e-commerce. Des pâtes chaudes cuisinées avec des crevettes grillées et quelques charcuteries vous feront découvrir les saveurs à la fois minérales et iodées du Chardonnay.
D’autre part, les viandes blanches sont également un excellent compagnon du Sauvignon blanc. Ce type de vin procure plus de volume et une onctuosité significative à votre sauce. La blanquette de veau, par exemple, est très populaire auprès des grands chefs. Cette recette constitue un accord parfait entre le Chablis grand cru et la viande blanche. Néanmoins, la viande rouge peut également être savoureuse si elle est accompagnée d’un vin blanc sec. Qui ne connaît pas l’astuce du magret de canard cuit avec un peu de millésime ? Et s’il est préparé en carpaccio, cet accord met et vin peut vous faire passer un instant de pur plaisir.
Quelques notions à propos des accords mets-vins
Cette notion a vu le jour dans les restaurants de renom afin de mieux améliorer l’expérience de leurs clients. L’objectif étant d’optimiser la saveur de la recette par rapport au choix du vin. Auparavant, la méthode expérimentale a été la seule utilisée par les chefs afin d’établir une sélection de vins adaptée à certains plats. Mais au fil des années et de l’expérience, les grands chefs se sont convenus sur le fait que la combinaison idéale est celle qui ne masque pas la saveur aromatique et le goût de l’autre partie. Pourtant, l’accord met-vin est relativement subjectif, puisque tout dépend du goût du cuisinier et du client. De nos jours, les gens s’adonnent de plus en plus à cette science gastronomique afin d’améliorer leur bien-être lors des repas de famille.