Qu’est-ce que le vin naturel ?

Vin naturel, vin nature, vin vivant, vin libre ou encore vin pur jus sont autant d’appellations qui désignent un seul et même type de vin qui résulte de l’engagement de personnes ayant choisi de cultiver du vin autrement. À ce jour, il n’y a pas de label pour encadrer leur production, ce qui nous amène à nous demander ce qu’est réellement un vin naturel. Voici quelques éléments de réponses pour nous éclairer sur le sujet.

Un vin naturel est produit avec des raisins bio

Un vin nature est issu avant tout de vignes dotées de la certification agriculture biologique ou agriculture biodynamique. Cela signifie qu’aucun produit phytosanitaire de synthèse n’est utilisé comme insecticide, herbicide ou fongicide dans les vignes. Cela inclut une culture dans le respect de l’environnement, mais aussi des personnes qui travaillent pour l’élaboration du vin obtenu. Il faut rappeler qu’en France, la viticulture ne représente pas plus de 3 % de la surface agricole, mais près de 25 % des pesticides consommés. Ces derniers se retrouvent pourtant facilement dans l’environnement, mais aussi dans les bouteilles de vin.

Un vin naturel est obtenu à partir de raisins vendangés à la main

Il faut aussi savoir que le vin nature est obtenu à partir de raisins de qualité, car ceux-ci sont vendangés à la main. La vendange à la machine est brutale et endommage les ceps, tandis qu’une vendange manuelle est plus délicate. Elle permet de sélectionner les meilleures grappes et d’éliminer les éléments pourris. Il en résulte du vin issu des plus beaux raisins.

Un vin naturel ne contient aucun intrant

Une autre définition du vin nature est le fait qu’il ne contient aucun intrant, si ce n’est le soufre en petite quantité. On entend par intrants les produits autorisés pendant la vinification, à savoir les acides en tous genres, les levures, les enzymes, les correcteurs d’acidité, etc. Il faut savoir qu’un vin bio peut contenir plusieurs de ces ingrédients, mais un vin nature en est totalement exempt.

Un vin naturel implique une vinification naturelle

Aujourd’hui, les techniques de vinification sont nombreuses grâce au progrès de la technologie. Toutefois, ces différents procédés modernes et novateurs contribuent à dénaturer le vin. En effet, ils visent surtout à corriger le vin et à lui donner des propriétés que les raisins ne possèdent pas à la base. Les vignerons naturels estiment que la vinification naturelle est celle qui ne fausse pas l’expression du terroir. Pour ce faire, ils laissent les levures indigènes œuvrer en s’armant bien de patience. En outre, le vin naturel n’est pas filtré pour maintenir toute la richesse des raisins dans le vin obtenu.

Un vin naturel ne contient que peu de soufre

Un vin naturel ne contient que très peu de soufre. En effet, les vignerons naturels s’évertuent à ne pas dépasser certaines doses : 30 mg/litre s’il s’agit de vin rouge et 40 mg/litre pour les vins blancs et les vins rosés secs. Certains sont même plus exigeants en s’engagent à ne pas dépasser 10 mg/litre de soufre dans leur vin nature obtenu.