Choisir de faire ses courses en ligne plutôt que d’avoir à se rendre directement en magasin est une solution qui séduit de plus en plus de consommateurs, désireux de gagner du temps et d’éviter cette corvée. Néanmoins, ce n’est pas toujours une bonne solution pour le porte-monnaie, alors voici quelques astuces pour éviter les pièges des courses en ligne.
Essayer de s’en tenir à sa liste
Préparer une liste de courses sur papier ou sur l’appli notes de votre smartphone peut vous sembler chronophage et peu utile, mais c’est pourtant la meilleure manière de vous assurer de faire des courses efficaces sans dépasser votre budget.
Faire ses courses en ligne est pratique lorsque l’on souhaite se concentrer sur l’essentiel car tous les produits peuvent être trouvés en quelques secondes grâce à la barre de recherche mise en place par les supermarchés, sans avoir à faire face à d’autres produits appétissants dont vous n’avez pas forcément besoin. Vous pouvez également créer une liste d’articles favoris afin de retrouver facilement les produits essentiels ou ceux que vous achetez le plus souvent.
Cela étant dit, les supermarchés ont évidemment pour but de vous encourager à acheter des produits supplémentaires en vous suggérant d’ajouter du pain pour aller avec votre fromage, ou encore du fromage râpé pour vos pâtes : essayez d’ignorer ces suggestions pour vous en tenir à votre budget !
Toujours se fier au prix au kilo
Lorsque l’on fait ses courses, en magasin ou bien en ligne, on regarde souvent le prix inscrit sur l’étiquette afin de comparer plusieurs marques. Néanmoins, ce n’est pas la méthode la plus efficace : il est possible que la barquette de viande de la marque X soit moins chère que celle de la marque Y, mais ne contiennent pas autant de viande.
Sur le site ou l’application mobile du supermarché sur lequel vous faites vos courses, vous disposez de filtres vous permettant de trier les produits. Ainsi, nous vous conseillons de faire apparaître les produits dans un ordre croissant en prenant en compte le prix au kilo, et non pas le prix seul. Une astuce simple qui peut faire la différence.
Penser à vérifier le rayon promotions
Dans un super ou un hypermarché, les promotions sont répartis dans différents rayons à travers le magasin : tantôt en tête de gondole, tantôt à l’entrée, ou même directement dans les rayons. Quand vous faites vos courses en ligne, tout est plus simple : il vous suffit de cliquer sur l’onglet promotions pour avoir accès à toutes les promotions en cours.
Notre conseil : commencez toujours par ce rayon, afin de rayer de votre liste tous les produits que vous avez d’ores et déjà trouvé à moindre coût, en n’hésitant pas à remplacer votre marque habituelle par celle qui propose une réduction. Une bonne manière de réduire le montant final de vos courses de la semaine.
Bien choisir le magasin dans lequel faire ses courses
Beaucoup de distributeurs proposent désormais un service de courses en ligne, mais tous ne se valent pas : certains ont un service de drive, d’autres proposent la livraison à domicile, et d’autres encore fonctionnent via le Click & Collect, ce qui signifie que vous devez vous rendre dans le magasin pour récupérer vos courses.
Pour pouvoir profiter de tous les avantages des courses en ligne mais aussi éviter les mauvaises surprises, nous vous recommandons de prendre le temps de comparer occasionnellement les offres proposées par les supermarchés près de chez vous. |