Nettoyage périodique de cave à vins

Nettoyage périodique de cave à vins : faites appel à un professionnel

Le vin est sacré pour les Français et cette passion se transmet de générations en générations. C’est la raison pour laquelle que de nombreuses familles font installer une cave à vins dans leur demeure.

Toutefois, la conservation du vin nécessite un entretien régulier du lieu de stockage. Voici donc quelques conseils pour garantir le goût de ce produit phare au fil des années.

L’entretien hebdomadaire

Pour que le vin se conserve d’une manière optimale, il est nécessaire de faire des nettoyages toutes les semaines pour éviter que la poussière n’altère les bouteilles, et la boisson avec.

Pour cela, armez-vous d’un chiffon légèrement humide et dépoussiérez la partie extérieure de votre appareil de stockage. Vous n’avez pas besoin d’utiliser des produits de nettoyage spécifiques, de l’eau suffit amplement.

L’entretien annuel

En plus du nettoyage hebdomadaire, vous devez aussi procéder à un dépoussiérage total tous les ans. Cette opération est nécessaire pour que, certes, votre appareil ne soit abimé, mais aussi pour garantir la qualité et la fiabilité du vin.

Pour cela, avant tout nettoyage, débranchez votre appareil et coupez le chauffage. Le mieux c’est d’ailleurs de faire ces opérations en hiver pour éviter les effets des variations de la température.

Ensuite, videz intégralement votre cave à vins pour faire les opérations de dépoussiérage, y-compris les accessoires : thermomètres, hygromètre, portes-étiquettes, etc. Cependant, il faut qu’ils ne durent pas trop longtemps pour ne pas que le vin soit trop exposé aux changements thermiques.

Voici donc les actions que vous devez faire :

•             Épongez la surface interne et externe de la cave à vins avec un mélange d’eau et de savon, de préférence avec un pH neutre.

•             Rincez avec de l’eau tiède et laissez sécher.

•             Faites de même pour la grille d’aération.

•             Si vous disposez d’un filtre à charbon, il est nécessaire de le remplacer, surtout s’il est chargé de poussières. Cependant, si vous avez un appareil qui fonctionne avec une pompe thermodynamique, vous n’avez pas à faire cette opération.

•             Si vous avez également des pierres de laves, vous devez en racheter s’ils ont duré trop longtemps.

S’ils sont encore réutilisables, nettoyez-les dans de l’eau savonneuse à la main. Laissez-les sécher totalement avant de les remettre dans votre appareil.

•             N’oubliez pas de nettoyer les joints de votre cave à vins. Passez un mélange d’eau et de vinaigre sur les joints avec un tissu. Rincez avec de l’eau tiède et laissez sécher.

•             Enfin, récurez avec une brosse à dents et du dentifrice les moisissures et laissez sécher avant de remettre les bouteilles dans votre cave à vins.

Si vous sentez que ces opérations sont éprouvantes, faites appel aux professionnels pour le dépoussiérage intégral de votre appareil.

Le dépoussiérage industriel des caves à vins

Beaucoup de personnes préfèrent solliciter les prestations des professionnels pour entretenir périodiquement leurs caves à vins. C’est rapide et efficace et même si cela a un coût, cela en vaut largement la peine.

Les sociétés de dépoussiérage industriel disposent de technologies innovantes pour aspirer totalement la poussière contenue dans l’appareil et pour filtrer l’air, garantissant une meilleure conservation du vin.