Le parrainage de pieds de vigne : le cadeau parfait pour les amateurs de vin

Avoir sa propre cuvée à son nom, voilà un cadeau original qui va à coup sûr ravir un amateur de vin. Mais le parrainage de pieds de vigne va au-delà de cela. Ce concept innovant permettra au bénéficiaire de vivre une expérience unique en ayant le privilège d’accéder aux coulisses de l’univers viticole. Zoom sur cette idée-cadeau qui en a déjà séduit plus d’un !

Participer à l’élaboration de son millésime

Qu’y a-t-il de mieux pour un amateur de vin que de recevoir un grand cru issu de ses ceps « filleuls » ? C’est ce que propose le parrainage de pieds de vigne. En tant que « Covigneron », le parrain est invité par le vigneron d’une sélection de domaines viticoles prestigieux en France et de Belgique afin de participer aux différentes étapes de l’élaboration de son millésime.

De la vigne à la mise en bouteille, le parrain prendra part aux événements incontournables de la vie d’un vigneron. Ce sera alors l’occasion pour celui ou celle qui a toujours rêvé de devenir vigneron de connaître les ficelles du métier et de repartir avec un diplôme de Covigneron et réceptionner ses bouteilles étiquetées de son nom.

Vous pouvez ainsi choisir vous-même le parrainage en fonction des préférences en matière de vin de la personne à qui vous souhaitez offrir ce cadeau ou selon sa région. Vous avez également la possibilité d’opter pour un parrainage sous forme de box vin, afin de laisser le choix à la personne à qui vous allez l’offrir de choisir son vigneron et les principales prestations proposées lors de ce parrainage.

La majorité des sites spécialisés dans ce domaine proposent des coffrets, mais chacun a sa propre formule dont le coût varie selon les activités et le domaine. Néanmoins, pour que vous ayez une idée concrète de ce que vous allez offrir, découvrez ci-dessous les principales prestations proposées :

  • Il y a d’abord la rencontre avec l’exploitant durant laquelle le parrain pourra visiter la propriété et découvrir le métier de vigneron et le vignoble.
  • Au moment des vendanges, il bénéficiera d’une expérience sur les techniques de vinification qui sont propres à l’exploitation.
  • Pour finir, il bénéficiera d’un atelier « Découverte » qui lui permettra de participer à l’élaboration de sa cuvée, et bien entendu de s’initier à l’œnologie ou à la dégustation du vin.

À l’issue de ce parcours, le parrain pourra obtenir son diplôme, et réceptionner ses bouteilles étiquetées à son nom. Le nombre varie suivant l’offre à raison d’une bouteille par pied de vignes parrainé. Le parrainage de pieds de vigne est un excellent moyen pour un amateur de vin de s’immerger complètement dans le monde viticole et de savourer son propre millésime !

Rédigé par
Plus d'articles de Vins Et Terroirs

Quels vins choisir pour accompagner des fruits de mer ?

Après la volaille et le gibier, les plateaux de fruits de mer...
Lire la suite