Vous êtes amateur de vin et souhaitez avoir quelques variétés en stock, mais ne savez pas comment les conserver correctement. Sachez qu’il existe des trucs et astuces utiles pour rendre la conservation de votre vin optimale, à commencer par le choix de votre cave à vin, mais aussi le respect des conditions pour maintenir une bonne qualité au fil du temps. Suivez donc le guide.
Le choix de la cave à vin adaptée pour une bonne conservation du vin
Pour stocker les bouteilles de vin, rien ne vaut une cave. Mais comme il en existe plusieurs types, vers laquelle se tourner ?
La cave à vin enterrée constitue un choix par excellence pour une bonne conservation du vin. Elle permet de garder des bouteilles pendant plusieurs dizaines d’années sans qu’elles perdent de leur qualité grâce à une température constante de 12 °C, une humidité idéale de 70 % et un sol en terre battue.
Mais comme tout le monde ne peut se permettre l’installation d’une cave enterrée à la maison, le choix d’une cave à vin électrique constitue alors une bonne alternative. Elle est réglable et permet ainsi d’obtenir les conditions optimales pour ranger et faire vieillir le vin selon vos convenances. En plus, ce type de cave à vin ne prend pas beaucoup de place.
Il existe différents modèles de cave à vin d’appartement à choisir en fonction de leur contenance, de leur qualité, de leur design et de leur prix. Pour faire vieillir du vin, investir dans un modèle performant est conseillé. Pour un simple stockage, un modèle basique convient parfaitement. Pour trouver la meilleure cave répondant à vos besoins, il convient de faire un comparatif des différents modèles sur le marché.
Le respect des conditions pour une bonne conservation du vin
Outre le choix de la cave à vin, il est tout aussi primordial de respecter certaines conditions de conservation du vin afin d’en préserver la qualité.
La bonne température
L’un des facteurs de conservation les plus essentiels du vin se trouve la température de la cave dans laquelle les bouteilles sont placées. Sachez que plus la température est élevée, plus le vin évolue rapidement. La température idéale de conservation du vin est comprise entre 10 °C et 14 °C. Il importe que la température soit stable, car les variations engendrent des chocs thermiques qui sont néfastes pour le vin. En effet, le bouchon risque de rétrécir et de perdre sa fonction et le vin risque de se mettre en contact de l’air qui va l’oxyder.
L’humidité adéquate
L’hygrométrie ou le taux d’humidité compte aussi dans la conservation du vin. Idéalement, ce taux se situe entre 70 % et 80 %. Au-delà, la boisson risque de moisir, et en-deçà, le bouchon risque de s’assécher et de laisser passer l’air qui va oxyder le vin. Pour maitriser l’hydrométrie au sein de la pièce où votre vin est conservé, il est conseillé d’investir dans un hygromètre.
La luminosité idéale
La lumière et le vin ne font pas bon ménage. Les rayons ultraviolets agissent comme accélérateur de l’oxydation du vin, ce qui altère sa qualité. Par conséquent, conservez vos bouteilles dans un endroit sombre.
La position des bouteilles
Pour une meilleure conservation du vin, il est recommandé de coucher les bouteilles dans la cave à vin. Ainsi, le bouchon reste humidifié par le vin et évite de se dessécher. Aussi, il est conseillé de reconditionner vos bouteilles, c’est-à-dire de les ouvrir, de les remettre à niveau, puis de les refermer avec de nouveaux bouchons. Cette opération est nécessaire pour remplacer un bouchon usé, mais aussi pour éviter l’évaporation du vin.