Les vins Châteauneuf-du-Pape

De la cour pontificale à votre table, les vins Châteauneuf-du-Pape ont fait beaucoup de chemin. Ils se retrouvent désormais à la table des tables gastronomiques et étoilées dans les quatre coins du globe. Leur réputation n’est plus à faire !

Présentation

Le Châteauneuf-du-Pape est un vin d’appellation d’origine contrôlée provenant des vignobles des communes de Châteauneuf-du-Pape, de Bédarrides, de Courthézon, d’Orange, de Sorgues et dans le Vaucluse. Ses crus doivent leur renommée au pape Jean XXII. Quand il quitté Rome au 14e siècle, il décide de développer les vignobles de Châteauneuf-du-Pape avec l’aide de vignerons de Cahors. L’encépagement du vignoble y est pour beaucoup dans le caractère particulier du vin Chateauneuf du Pape. Le grenache domine 60 % des surfaces plantées. Ce cépage offre un vin peu coloré, mais riche en arômes avec des notes de cassis, de kirsch et de prune.

À l’instar des vins des côtes-du-Rhône méridionales, ce fameux vin de la vallée du Rhône est également issu de cépages variés, entre autres, le Mourvèdre, le Roussanne, le Syrah, le Picpoul, le Vaccarèse et le Terret noir. Malgré les étés chauds, voire torrides et la présence du mistral, l’assemblage de différents raisins a permis d’obtenir un équilibre parfait entre alcool, acidité et tanins pour les vins rouges. Concernant les vins blancs, ils doivent leur caractère à la parfaite maîtrise des températures au cours de la vinification. Concernant l’assemblage, le grenache blanc ne doit pas dépasser les 20 %. Pour ce qui est des vendanges, ils se font obligatoirement à la main.

Caractéristiques

Les vins du Châteauneuf-du-Pape sont reconnaissables à leur bouteille armoriée avec l’écusson qui représente la tiare du pape et les clés de saint Pierre. Ces crus classés se déclinent en deux variétés : les vins rouges et les vins blancs.

  • Les vins rouges se démarquent par leur robe intense et leurs arômes de fruits rouges et d’épices qui se muent en une odeur de cuir, de truffe, de musc ou de réglisse avec le temps. Ils affichent également une saveur onctueuse. À noter que les bons millésimes se conservent 15 à 20 ans.
  • Les vins blancs sont appréciés pour leur fraîcheur et leurs notes florales.

La multiplicité des cépages et les assemblages des vins de ce terroir ont permis de distinguer quelques millésimes bien distincts :

  • AOC Châteauneuf-du-pape
  • Château des Fines Roches 1994
  • Domaine de la Mordorée 1999
  • Château Fargueirol 2003
  • Le Grand Roucasson 2008

Comment savourer un Châteauneuf-du-pape ?

Avec leur robe intense, les vins rouges Châteauneuf-du-pape s’accommodent parfaitement avec les grands gibiers (cerf, sanglier, lièvre, chevreuil…) et les viandes rouges fortes en goût telles que l’agneau. Ils se dégustent avec des fromages typés et sont servis à 16 et 18°. De par leur fraicheur, les Châteauneuf-du-pape blancs se dégustent plutôt avec des viandes blanches tel que le veau ou le poulet. Ils se servent également avec des poissons et des plats de pâte. Il est aussi possible de les servir avec des fromages au goût corsé tels que le fromage de chèvre, et ce, à une température de 11 à 13°.

Rédigé par
Plus d'articles de Vins Et Terroirs

Meuble range bouteilles

Quand on est amateur de grands crus, on ne choisit pas n’importe...
Lire la suite