Lutter contre le vol d’alcool en magasin en protégeant les bouteilles avec des antivols

Le vol est un véritable fléau pour la grande distribution. Une perte qui représente plusieurs milliards d’euros dans les milliers de magasins en France. Et après les produits cosmétiques, les boissons alcooliques figurent en deuxième place des marchandises les plus volées dans les commerces. Face à des voleurs de plus en plus inventifs, les supermarchés renforcent leurs solutions de protection. Entre caméra de surveillance et vigiles, ils investissent aussi dans un système antivol efficace.

Vol d’alcool : la bête noire des commerçants

Chaque jour, au moins deux vols sont commis dans les magasins de grande distribution. Véritable fléau, il touche aussi bien les commerces généralistes que les spécialisés. Tous les ans, cela représente une perte de 35 milliards d’euros, si l’on prend en compte tous les points de vente présents en France. Ce qui constitue une somme conséquente. D’ailleurs, cette situation porte un nom, celui de la « démarque inconnue ». Cette dernière inclut également les erreurs de gestion de stock, dont celles des fournisseurs, la casse et le gaspillage. En clair, toutes les marchandises qui disparaissent d’une manière ou d’une autre. Et parmi les produits les plus volés, ceux des rayons hygiène-beauté se retrouvent en première place.

Puis, les boissons alcoolisées gagnent aussi la faveur des voleurs. Whisky, rhum, vodka, vins et spiritueux. Ce sont en effet des articles à fortes valeurs ajoutées que l’on peut revendre ou destinés pour un usage personnel. D’ailleurs, pour réussir leurs coups, les faucheurs sont de plus en plus inventifs. Entre clients qui collent des feuilles d’aluminium dans leurs sacs pour éviter la détection des portiques antivol ou ceux qui créent un cabas à cachettes secrètes, leurs créativités n’ont pas de limites. Mais depuis quelques années, pour réduire les pertes, les commerçants ont pris le problème du vol à bras-le-corps. Et pour cela, les étiquettes et bouchons antivol restent une solution efficace, et particulièrement prisée.

Les solutions pour limiter les vols en magasin

Pour les voleurs, la grande distribution s’apparente à une caverne d’alibaba, un véritable lieu de toute tentation. D’ailleurs, les malfaiteurs n’ont pas de profil spécifique. Ils sont issus de toutes les catégories sociales et toutes tranches d’âge. Et puisque les points de vente ne peuvent pas se fier aux apparences pour prévenir les fauches, ils sécurisent donc leurs rayons. En ce qui concerne ceux des boissons alcoolisées, on retrouve de plus en plus des vitrines fermées pour protéger les bouteilles plus chères, comme les whiskies de grande marque.

Puis, les articles les plus demandés sont laissés sur l’étalage, embarquant d’autres systèmes de protection comme l’antivol pour bouteille d’alcool. C’est en fait une étiquette AES qui est accolée sur la surface externe du récipient. En cas de vol, cela activera une alarme lors du passage à travers le portique. Ce qui permettra alors d’avertir le commerçant ainsi que les agents de sécurité. Par ailleurs, ces solutions agissent aussi en amont, car leur simple présence suffit pour dissuader les voleurs. Enfin, l’arrivée du numérique a ouvert de nouvelles possibilités. Les caméras de surveillance sont désormais plus sophistiquées. Certaines détectent des comportements suspects grâce à des algorithmes puissants.

Rédigé par
Plus d'articles de Vins Et Terroirs

Se former dans le domaine de l’hôtellerie-restauration : ce qu’il faut savoir

Le monde de l’hôtellerie-restauration vous passionne ? Eh bien, vous avez raison car...
Lire la suite