Dans le domaine du vin, les sondages montrent que le vin rouge reste le plus apprécié par rapport au vin blanc et au rosé. Les raisons à cela sont nombreuses. Non seulement l’offre est plus abondante dans la mesure où il y a plus de cépages rouges que de blancs, mais la boisson est aussi plus forte, plus racée et plus riche en goût grâce aux tanins et aux arômes de bois.
Par ailleurs, le vin rouge procure de nombreux bienfaits pour la santé, à condition de privilégier une consommation modérée. Les vins rouges sont-ils réellement les meilleurs ?
Les avantages du vin rouge pour la santé
Le vin rouge possède des propriétés qui font de lui une boisson aux nombreuses vertus pour le corps. Acheter un vin grand cru rouge constitue ainsi un excellent investissement. En plus d’apprécier la boisson au cours de sa dégustation, vous bénéficiez aussi de ses effets positifs sur la santé :
Le vin rouge est riche en antioxydants
Il faut savoir que le vin rouge est particulièrement riche en polyphénols, un antioxydant. Sa consommation aide l’organisme à lutter contre l’inflammation chronique et à préserver les cellules de l’organisme. En outre, boire du vin rouge réduit le risque de maladies cardiaques, d’Alzheimer, de Parkinson et de cancer grâce à sa teneur élevée en resvératrol. Sinon, sachez que le vin rosé qui est riche en potassium favorise aussi l’élimination des toxines de l’organisme.
Le vin rouge est bénéfique pour le cœur
Le cœur est un organe dont il faut prendre soin au quotidien. Parmi les aliments considérés comme bénéfiques pour lui se trouve le vin rouge. Selon plusieurs études, la boisson est capable de réduire les risques de maladie cardiovasculaire et d’infarctus en évitant la formation de caillots. En effet, le vin rouge a pour effet de dilater les artères, ce qui améliore la circulation sanguine et prévient par la même occasion l’hypertension.
Le vin rouge élimine le mauvais cholestérol
Une consommation modérée de vin rouge peut aussi aider à éliminer le mauvais cholestérol ou LDL de l’organisme. En effet, la boisson possède des vertus qui augmentent le taux de HDL ou bon cholestérol contenu dans le corps. Cela permet d’éliminer les effets néfastes du cholestérol LDL sur la santé.
Le vin rouge protège contre le cancer
De nombreuses recherchent mettent en avant la capacité du vin rouge à prévenir le cancer. Grâce à l’action de différents antioxydants contenus dans la boisson, la formation de cellules cancéreuse est stoppée. Cela concerne particulièrement les cellules du foie, de la prostate et de la bouche.
Le vin rouge améliore l’humeur
Consommer du vin rouge contribue à améliorer l’humeur. Il serait même efficace pour éviter les risques de dépression. Mais attention aux abus au risque d’obtenir l’effet inverse.
Quel vin rouge choisir ?
Pour profiter pleinement des bienfaits du vin et déguster la boisson pour votre plaisir, veillez toujours à choisir du vin de qualité. Les vins de Bordeaux figurent sûrement parmi les meilleurs, qu’il s’agisse de grands crus ou de vins primeurs. Sinon, vous pouvez aussi orienter votre choix en fonction des plats avec lesquels déguster votre vin rouge.