Les Vins de France sont l’une des plus grandes fiertés du pays

Lorsqu’on parle de vins de France, on parle de culture, de traditions, d’art de vivre. Le pays regorge de vignobles ayant chacun une histoire, une pratique culturale, un type de sol. Les vignerons, les cavistes, les restaurateurs vous proposent une large sélection de vins en provenance des terroirs français pour des accords mets-vins savoureux.

Les cépages

On compte un grand nombre de cépages en France. Les plus connus parmi les raisins rouges sont les Carignan, Pinot noir, Syrah, Merlot, Cinsault, Carbernet Sauvignon, Grenache. Et pour les raisins blancs, il y a le Chardonnay, le Chenin blanc, la Clairette, le Pinot gris, le Semillon… Et comme le dit si bien Olivier de Serres : « Le génie du vin repose dans le Cépage ».

Les appellations

Trois catégories permettent de classifier les vins français.

  • Les vins sans indication géographique : IG
  • Les vins sous indication géographique protégée : IGP  comme ceux de la Normandie
  • Les vins sous appellation d’origine contrôlée : AOC dont les vins d’Alsace, de Champagne, du Languedoc-Roussillon, de Corse, de Bourgogne, de Provence…

Les Français et le vin

Les Français adorent le vin, cela est certain. Ils consomment plus de 42 litres par an par personne, ce qui représente environ une dépense annuelle d’environ 285 euros pour chaque consommateur. Concernant la production, la France n’est pas classée première mondialement. Juste après l’Espagne, elle se trouve en seconde place.

Cependant, la convivialité et le partage se fait toujours autour d’un bon vin pour accompagner différents repas. C’est justement cette belle atmosphère que créent les plaisirs gourmands lors des retrouvailles qu’aiment les Français. Entre amis, en famille ou en amoureux, on ne peut pas se passer de cette boisson !

Où achète-t-on le vin ?

Les producteurs et les cavistes sont les principaux vendeurs auprès desquels vous bénéficiez d’un contact direct, ainsi que d’une sélection sur place. Mais compte tenu des pressions au quotidien, vous faites les courses dans les supermarchés où les rayons sont bien garnis !

Il ne faut pas  négliger le développement des boutiques en ligne qui sont aussi très avantageuses. Vous avez la possibilité d’accéder à de multiples informations, de conseils pratiques, de comparatifs de prix… Et sur vins-france.com, vous trouverez de nombreux détails sur les meilleurs vins français.

L’achat en bouteille ou en caisse ? Ce sera comme il vous conviendra ! Les vendeurs et revendeurs pensent sérieusement à mettre à votre disposition les meilleures sélections et la quantité qui correspondent à vos attentes.

Rédigé par
Plus d'articles de Vins Et Terroirs

Eonotourisme : partir à l’aventure dans le monde du vin

Le vin et la gastronomie française sont deux atouts majeurs qui attirent...
Lire la suite