Dom Pérignon et tout ce que vous devez savoir

Les amateurs de bons vins et de champagne de grand millésime sauront sans aucun doute ce que représente un Dom Pérignon sans soucis. Et pourtant, ce n’est pas donné à tout le monde de connaître la signification de ce nom ! C’est justement pour cela qu’il serait intéressant de savoir aujourd’hui ce qu’est le Dom Pérignon, même si vous n’êtes pas de ceux qui apprécient le vin ou le champagne.

Qu’est-ce que le Dom Pérignon

Le champagne Dom Pérignon est une référence connue dans le monde entier en termes de Champagne. En effet, il fait partie de l’un des champagnes les plus prestigieux dans le monde, encore plus quand on sait qu’il n’existe que quelques millions d’exemplaires de ce champagne de renom distribué dans le monde entier. Il s’agit d’un millésime issu de vin de Champagne produit par la maison Moët et Chandon.

Pour aller encore plus loin dans l’histoire, il est important de savoir que Dom Pérignon est en faite le nom d’un moine du XVIIIe siècle qui est considéré comme l’inventeur du champagne effervescent dans son époque. Aujourd’hui et depuis plusieurs années, Dom Pérignon est ainsi considéré comme le champagne par excellence. Si vous devez faire un cadeau d’affaires et que vous en avez les moyens, vous ne devez surtout pas hésiter. Les meilleures années de Dom Pérignon pour les cuvées classiques sont 1959, 1962, 1978, 1982, 1988, 1990, 1996, 2000, 2003 et enfin 2004.

Qu’est ce que le Dom Pérignon a de si spécial ?

Pour comprendre la particularité du Dom Pérignon il est avant tout, indispensable de savoir qu’un champagne doit rester en bouteille pour un meilleur vieillissement durant une période bien définie afin d’obtenir un meilleur goût. Le champagne millésimé pour sa part est plus rare, il doit avoir vieilli au moins 3 ans en bouteille de plus il doit être relatif à une année que les producteurs ont jugée exceptionnelle.

Le Dom Pérignon pour sa part doit avoir vieilli au moins une bonne dizaine d’années dans sa bouteille avant de donner le meilleur de lui-même. Après ces 10 ans, sa saveur devient ainsi plus mature, il se démarque aussi par la finesse de ses bulles ainsi que sa longueur en bouche. Il faut cependant savoir que chaque millésime dispose de ses propres arômes aussi d’une année à une autre, le goût peut différer sans jamais perdre de son prestige cependant.

Rédigé par
Plus d'articles de Vins Et Terroirs

L’ENJEU DES TRIES PENDANT LES VENDANGES

La pellicule de la baie est percée par les filaments mycéliens, elle...
Lire la suite