5 conseils pour bien conserver son vin

En tant que passionné du vin, vous savez que sans une bonne conservation de cette boisson, elle perd sa valeur. On vous donne, dans cet article, tous les conseils pour assurer une bonne conservation de vos vins afin qu’ils se parent de leurs plus beaux atouts.

Choisissez une cave à vin parfaite

L’une des premières règles pour bien conserver votre vin est de lui trouver un bon emplacement. Comprenez par « bon emplacement » un endroit pour permettre à vos vins de rester dans des conditions optimales, et cela, quelle que soit la période de l’année. Pour cela, vous devez vous équiper d’une cave à vin. Il peut s’agir d’une cave à vin encastrable ou d’une cave à vin de vieillissement. Sachez que la cave à vins idéale doit être enterrée constamment à 12 °C et humide. Elle ne doit pas rester dans un lieu trop chaud ou trop froid. Si vous ne disposez pas de moyens pouvant vous permettre de respecter ces conditions, vous pouvez recourir aux isolants, climatiseurs et casiers à bouteilles optimisés qui sont disponibles aujourd’hui sur marché. Ces éléments favorisent l’aménagement de lieux pour la conservation de votre vin.

 Prenez garde à la température

La température d’une cave impacte beaucoup sur l’évolution du vin en bouteille. Plus elle monte, plus le vin évolue rapidement. Vous devez installer vos bouteilles de vin que vous pouvez acheter sur domaine-biodynamie.com dans un endroit frais entre 10 et 14 degrés. Mais, l’autre chose qui importe également, c’est de réussir à maintenir une température constante afin que vos bouteilles ne soient pas confrontées à des chocs thermiques. Ces derniers font perdre l’élasticité et l’efficacité du bouchon, alors que c’est celui-ci qui préserve la bouteille de l’air. Et si cela arrivait, l’air ambiant va rentrer à l’intérieur du vin et l’oxyder.

Évitez la lumière

La lumière est l’ennemi juré des vins, surtout si ce sont des vins blancs. Ils peuvent être confrontés à ce qu’on appelle « un goût de lumière », et cela risque d’accélérer le vieillissement du vin et son oxydation. Éliminez les néons de vos caves et veillez à ce que l’obscurité y règne si vous voulez avoir des vins de qualité et faire une expérience de dégustation exceptionnelle. Ne laissez pas vos bouteilles dans votre salon ou dans votre cuisine à la portée des rayons ultra violets !

Couchez vos bouteilles

Beaucoup de personnes ont tendance à stocker leurs bouteilles en les mettant debout. Ce n’est pas une bonne pratique. Optez plutôt pour la position couchée si vous voulez préserver l’étanchéité du bouchon. Grâce à cette position, votre bouchon va rester en contact avec le vin et ne va pas se dessécher. Autre chose, évitez également de tourner vos bouteilles dans tous les sens.

Veillez à une bonne humidité de la cave

L’humidité est un critère fondamental au bon vieillissement du vin. Ne vous focalisez pas seulement sur la température pour oublier cet aspect. En l’absence d’une humidité suffisante, soit un taux d’au moins 70 %, vos bouteilles seront exposées à des conséquences désastreuses. Les bouchons vont se dessécher et le vin va s’évaporer. Ainsi, si la luminosité doit être votre ennemi, l’humidité doit être votre meilleur allié dans votre cave à vin.

Rédigé par
Plus d'articles de Vins Et Terroirs

Les équipements nécessaires pour procéder à l’arrachage de vigne

L’arrachage de vigne est un travail que tous les viticulteurs doivent effectuer pour...
Lire la suite