Le vin fait-il grossir ?

La dégustation d’un plat copieux est souvent suivie d’un verre de vin. Le vin est aussi connu comme étant la boisson préférée des Français. Cependant, les diététiciens ne le conseillent pas souvent lorsque vous souhaitez perdre du poids. Le vin contient-il des calories ? Cette boisson alcoolisée contribue-t-elle à la prise de poids ? Cet article vous apporte des réponses définitives.

Le vin : une mine de calorie ?

Nous le savons tous, le vin est une boisson alcoolisée. En principe, il n’est pas mauvais d’en prendre un verre par moment. Vous pouvez donc le servir à la maison ou à vos convives avec un double bec verseur que vous trouverez sur le site izy-paris.com. D’ailleurs les médecins le recommandent également. Cette boisson joue le rôle de protection vasculaire et permet la production du bon cholestérol grâce aux tanins qu’elle contient.

Mais en réalité, le vin ne procure pas plus d’avantages à l’organisme, surtout si vous envisagez une perte du poids. En effet, les calories contenues dans le vin ne sont pas de nature à favoriser une perte rapide et efficace du poids. La teneur en calories est liée à la quantité d’alcool contenue dans votre vin. Par conséquent, plus la quantité d’alcool est élevée, plus les calories apportées à votre organisme seront importantes, quelle que soit la nature du vin que vous consommez. L’alcool contenu dans le vin est donc la substance principale qui favorise cette prise de poids. Par ailleurs, le vin favorise la prise de poids en provoquant certains changements dans votre organisme.

Comment le vin provoque-t-il la prise de poids ?

Lorsque vous consommez du vin, l’alcool qu’il contient provoque certains dysfonctionnements dans votre organisme. Il ralentit l’élimination de la graisse et perturbe la sensation de satiété.

Ralentissement de l’élimination de la graisse

Lorsque vous consommez de l’alcool, le foie procède au traitement de l’éthanol sur les graisses par la phase de métabolisation et de transformation. L’éthanol constitue en effet une substance toxique pour l’organisme. Pour cela, il doit être évacué au plus vite. Dans le même temps, cette évacuation provoque le ralentissement de l’élimination de la graisse. Autrement dit, l’organisme privilégie l’élimination de calories contenues dans le vin, laissant ainsi place à la formation de la graisse.

Perturbation de la sensation de satiété

La consommation de vin peut également vous jouer certains tours en ce qui concerne votre appétit. L’alcool contenu dans le vin agit en effet sur l’hypothalamus situé au niveau du cerveau. En effet, le cerveau joue un rôle principal en favorisant la perte de poids. La conséquence est que l’alcool empêche le cerveau d’intervenir efficacement, notamment pour la régulation de l’appétit. Votre appétit est donc augmenté et vous mangez plus que vous ne devrez. Dans ce cas, il est tout à fait logique qu’une prise de poids s’en suive. Il est alors recommandé de contrôler votre consommation de vin.

En résumé

Consommer du vin n’est pas une mauvaise chose en soi. L’essentiel réside dans la fréquence à laquelle vous le consommez. Afin d’éviter de prendre quelques kilos, l’idéal serait de réduire considérablement votre consommation de vin. Si vous avez du mal à déterminer la quantité idéale à consommer par jour, un médecin pourrait vous être d’une grande utilité.

Rédigé par
Plus d'articles de Vins Et Terroirs

5 conseils pour bien conserver son vin

En tant que passionné du vin, vous savez que sans une bonne...
Lire la suite