Les conseils pour cuisiner au vin rouge

Fleurant bon la tradition, la cuisine au vin rouge permet de savourer des plats réconfortants et savoureux : bœuf bourguignon, coq au vin, poires pochées… Marinade de viandes rouges, plats mijotés ou dans un dessert, le vin s’utilise de différentes manières et donne du caractère aux préparations. Vous vous demandez quel vin rouge utilisé ? Découvrez ces quelques conseils pour choisir le breuvage adapté pour préparer votre recette.

Cuisine au vin rouge : mode d’emploi

La cuisine française recèle de nombreuses recettes à base de vin rouge. En effet, ce breuvage se marie à la perfection avec de nombreux mets comme la viande, notamment le bœuf. Certains légumes s’associent aussi parfaitement avec du vin rouge, notamment la betterave et le chou. Par ailleurs, le vin sublime les plats mijotés en cocotte avec du poisson, notamment du cabillaud, ou du poulet. Pour clore le repas en beauté, soupe de fruits, poires pochées au vin ou terrine de fruits rouges éveillent les papilles des fins gourmets. Pour cuisiner le vin, certains cuisiniers le chauffent jusqu’à ébullition avant de le faire flamber pour éliminer l’alcool donnant un goût plus corsé aux plats. En outre, il faut noter qu’un temps de cuisson long (au moins deux heures) est nécessaire pour laisser l’alcool s’évaporer.

Utiliser de bons ustensiles

Pour réussir la cuisson de vos plats mijotés au vin rouge, avoir les bons ustensiles sous la main est de mise. Souffrant d’une image vieillotte, la cocotte constitue un plat de cuisson incontournable pour révéler la saveur de vos mets. En cuisant à feux doux pendant une heure ou plus dans cet ustensile, les aliments s’imprègnent des parfums et des saveurs du vin et deviennent moelleux à souhait une fois cuits. Vous découvrirez sur Cuisinier Minimaliste les meilleures cocottes proposées dans le commerce. Ces plats de cuisson se déclinent dans des dimensions variées pour s’adapter au nombre d’invités. Pour choisir une cocotte, certains critères sont à prendre en compte, notamment le revêtement : la fonte permet une cuisson lente et régulière, la céramique parfaite pour une cuisson mijotée ou l’inox adapté à n’importe quel mode de cuisson.

Quel vin rouge choisir pour cuisiner ?

Le vin à utiliser diffère selon son utilisation future en cuisine :

•             Pour réaliser une marinade

Pour relever le goût de vos morceaux de viande à mijoter et les attendrir, faites-les mariner pendant 24 heures dans le vin avec des épices et des herbes. Utilisez ensuite cette marinade pour faire cuire votre plat. Dans ce cas, un vin assez corsé est conseillé : Bergerac rouge, Côtes-de-Provence rouge, Madiran…

•             Pour une sauce

Pour réaliser une sauce au vin rouge, que ce soit de la sauce meurette, vigneronne ou bordelaise, des aromates et des échalotes sont généralement utilisés. Il convient de déglacer les sucs de cuisson avec le vin et de le faire réduire. Une sauce au vin rouge accompagne aussi bien des pièces de bœuf grillé que des poissons ou des œufs pochés. Pour préparer une sauce au vin accompagnant un bœuf bourguignon ou des œufs en meurette, choisissez un Bourgogne rouge. Pour une daube provençale, un vin de Provence est de mise.

Dans tous les cas, pour que la cuisson de vos plats à base de vin soient réussie, assurez-vous de choisir un breuvage gardant encore tous ses arômes. Oubliez ainsi le vin qui a tourné vinaigre ou bouchonné.

Rédigé par
Plus d'articles de Vins Et Terroirs

Quelles idées cadeaux pour un amateur de vin ?

Que ce soit à l’occasion d’un mariage, d’un anniversaire, de la Saint-Valentin...
Lire la suite