Les meilleurs millésimes pour les vins rouge !

Si vous avez envie de vous constituer une cave digne de ce nom avec un vin rouge d’exception, alors il faudra au minimum connaître les cépages, les appellations et les caractéristiques des vins de la région. Heureusement, sachez que vous pourrez trouver de l’aide auprès de spécialistes en œnologie qui décryptent pour vous cet art si particulier de pouvoir accorder les vins et les mets ! 

Cap sur Bordeaux !

Du côté de Bordeaux, il faut savoir que vous retrouverez trois cépages pour les vins rouges. Alors évidemment, pour bien apprendre à connaître le vin rouge qui correspond à votre souhait, il faut partir à sa découverte. Par exemple, du côté du Merlot, sachez qu’il est doté d’une structure extrêmement souple avec de nombreux arômes de fruits rouges. Il s’accorde donc très bien avec un poulet grillé ou des côtes de porc dont il viendra équilibrer les saveurs.

Pour le Cabernet Sauvignon, on opte pour un vin corsé et de caractère, idéal pour des raclettes ou de la viande rouge. Quant au Cabernet franc, c’est un vin d’une incroyable finesse et tout en subtilité, parfait pour un plateau de charcuterie ou avec de l’andouillette. Côté millésime, sachez qu’il faudra vous tourner vers les très bonnes années 2008, 2011, 2014 et 2016. Quant à miser sur l’exception, on se tourne vers les années 2009, 2010 et 2015 !

Petit détour du côté de la Bourgogne

À côté du Bordeaux, la Bourgogne possède deux cépages qui produisent du vin rouge. Le premier, c’est le Pinot noir qui compose 39 % du vignoble bourguignon. Légèrement épicé et avec des arômes de fruits rouges, on l’apprécie avec un carpaccio de bœuf et des copeaux de parmesan ou alors, une bonne choucroute.

Quant à l’autre cépage, c’est celui du Gamay avec une robe particulièrement charnue et puissante, mais qui aura tendance à s’adoucir avec le temps. Côté accord, on l’apprécie avec un bouillon de poulet, un cochon de lait ou des côtes de veau. Pour les millésimes, optez pour les années 2010 et 2014 avec des crus exceptionnels pour les années 2009, 2015 et 2016.

On termine par la vallée du Rhône !

Du côté de la vallée du Rhône, et plus précisément des côtes-du-Rhône septentrionales, c’est le cépage Syrah qu’il faudra choisir pour un bon vin rouge. Avec un noir profond, et une note aromatique puissante, il s’accordera à merveille avec les viandes de gibiers ou des viandes au barbecue. Ici, les meilleures années restent certainement les années 2006, 2007, 2010 et 2013. 

Quant aux côtes-du-Rhône méridionaux, on retrouve le Carignan aux arômes teintés de fruits rouges et qui côtoient volontiers des notes de poivre, de cerise, d’amande et de mûre. On l’appréciera d’autant mieux avec des pâtes à l’arrabiata, un chili con carné ou un cheeseburger ! Quant au millésime, préférez les années 2006, 2009, 2010 et 2013. 

Pour aller plus loin

Afin de pouvoir aller plus loin dans la dégustation et le choix de votre vin rouge, sachez qu’il existe des spécialistes en œnologie qui décryptent pour vous tous les secrets de cet art de la table typiquement français. Ainsi, directement en ligne, vous pourrez vous ouvrir à un univers généralement inconnu pour apprendre à déguster un vin, à choisir un vin rosé ou alors, à bien assortir votre cave.

Avec un guide complet sur les cépages français, vous partez à la découverte des régions viticoles de France entre patrimoine culturel et gastronomie. De l’Alsace au Languedoc, en passant invariablement par Bordeaux et la Bourgogne, le vin n’aura plus aucun secret pour vous et vous pourrez transformer votre table en véritable repas gastro !