3 erreurs à éviter pour bien conserver son vin

Bien conservé, le vin peut se bonifier au fil du temps et devenir encore meilleur. Dans le cas contraire, il peut perdre de sa saveur et devenir imbuvable. Pour ne pas en arriver là, voici 3 erreurs à éviter lors de la conservation de votre vin.

Choisir la mauvaise cave à vin

Dans le commerce, vous trouverez un grand nombre de caves à vin. Comme c’est le cas sur ce site, il est possible d’accéder facilement à des comparatifs et des avis pour orienter votre choix. D’entrée de jeu, précisons qu’il existe une différence entre une cave à vin de service et une cave à vin de vieillissement. La première est généralement petite et est destinée à un usage régulier de vin de table. Par contre, la deuxième est un peu plus grande et est utilisée pour vieillir de grands crus et pour les garder sur une période relativement longue.

Lors de la sélection de votre cave à vin, la taille de l’accessoire est un facteur à ne pas négliger. Selon que vous cherchez un coffret dans lequel poser une bouteille de vin lors de vos festins à la maison, une petite cave peut suffire. Mais, lorsqu’il s’agit de stocker du vin sur le long terme, il vous faudra alors une cave de grande capacité. Pour préserver l’état de votre liqueur, il est recommandé de choisir une cave à vin doté de la fonction anti-vibration. Elle permet d’éviter la dissolution du tanin ou le mélange des dépôts avec le vin.

Installer sa cave à vin au mauvais endroit

Indépendamment du type de cave à vin dont vous disposez, vous devez trouver l’emplacement idéal pour bien conserver vos vins. Il ne suffit donc pas de se procurer un coffret de grande qualité et de l’installer n’importe où. Si vous utilisez une cave à vin dont la porte est entièrement en verre, il est fortement recommandé de la mettre dans une pièce dont la température ambiante varie entre 15 et 30 °C.

Comme vous pouvez le voir sur Cvous, il existe aujourd’hui des caves à vin polyvalentes qui offrent la possibilité de varier la température selon les étages. Grâce à cette fonction, il vous sera possible de conserver des vins de différentes couleurs et différents âges en même temps !

En règle générale, la température d’un vin doit situer entre 7 et 18 °C, peu importe sa couleur. Pour ceux qui possèdent une petite cuisine, il est d’usage de laisser la bouteille de vin sur le plan de travail, près des plaques de cuisson. Or, cette habitude fait augmenter la température du vin qui peut alors atteindre les 30 degrés, ce qui lui fait perdre son goût. Évitez donc de garder votre vin à la cuisine ou dans tout autre endroit chaud de la maison.

Conserver le vin debout

La position dans laquelle une bouteille de vin est conservée compte-t-elle vraiment ? Bien sûr. Si vous stockez souvent vos bouteilles debout, il est temps de mettre fin à cette mauvaise habitude et de commencer par conserver vos bouteilles en position couchée pour déguster du bon vin chez vous. En effet, lorsqu’il s’agit de conserver du vin, l’inclinaison est un point essentiel, car il impacte fortement l’étanchéité du bouchon. Lors de la conservation du vin, il est déconseillé de tourner la bouteille dans tous les sens. Sinon, vous risquez de modifier les tanins et d’altérer la saveur de votre boisson.

Rédigé par
Plus d'articles de Vins Et Terroirs

Cinq (5) astuces pour bien choisir votre vin

La qualité d’un vin se détermine par son goût et le plaisir...
Lire la suite