Tout savoir sur le vin Vosne-Romanée

Image of bottle of wine with blank card in box with tinsel, Christmas balls on white table

La pittoresque commune de Vosne-Romanée possède un terroir exceptionnel et des siècles d’histoire viticole derrière elle. Appréciés dans le monde entier, les vins de cette municipalité donnent le meilleur de ce que le cépage Pinot noir et la Bourgogne peuvent produire. Voici les meilleurs choix de vins Vosne-Romanée.

Quel est le vin le plus prestigieux de Vosne-Romanée ?

Les arômes des vins Vosne-Romanée sont habituellement décrits comme une combinaison de baies rouges (framboises, cerises) et d’éléments imposants tels que le sous-bois et la réglisse. Ils ont une belle couleur rouge foncé, une texture soyeuse et des tanins amples. Vous pouvez découvrir les vins de vosne romanée les plus prestigieux sur ce caviste en ligne.

L’un des vins Vosne-Romanée qui s’imposent est le Romanée-Conti Grand cru 2016. Ce séduisant vin de Bourgogne Pinot Noir possède un goût séduisant et une belle finesse. En bouche, des saveurs de réglisse et de fruits noirs se dévoilent, suivies d’un élégant arôme de fruits rouges.

Si vous êtes un amateur de vins de Bourgogne, vous avez certainement entendu parler du Cros Parantoux 1999 d’Henry Jayer. Ce premier cru dense et puissant capture l’essence du terroir exceptionnel de Vosne-Romanée. Chaque gorgée offre des niveaux de tanins doux, une acidité vive et une saveur de cerise rouge. Au nez, un arôme subtil de fruits noirs et de raisins mûrs se révèle.

Le Cros Parantoux 1989 d’Emmanuel Rouget rejoint également le rang des plus prestigieux. Ce vin de Bourgogne bien équilibré est la combinaison parfaite entre la finesse et l’intensité. En bouche, il présente une belle saveur de cerise accompagnée d’arômes de caramel et de chocolat.

Quand boire un Vosne-Romanée ?

Certains vins sont appréciés dans leur jeunesse et d’autres lorsqu’ils sont plus âgés. Cela signifie donc qu’un vin peut être consommé à n’importe quel moment. Mais en général, un vin Vosne-Romanée est au sommet de sa forme après deux à quatre ans, selon l’année.

Pour les vins d’appellation Village Premier Cru, l’idéal serait de les déguster entre trois à cinq ans après leur production. Au-delà, on dit que le vin entre en maturité. Après huit ans, on peut dire qu’il est dans la vieillesse.

Quant aux vins d’appellation Grand Cru, les amateurs de vins plus jeunes les apprécieront après quatre à six ans, la maturité se situant entre six et dix ans. En revanche, ceux qui aiment les vins plus vieux devront les garder plus de dix ans. Les moments spéciaux comme les repas romantiques et les fêtes de famille et les grands événements sont également des occasions parfaites pour savourer un Vosne-Romanée.

Quel plat avec un Vosne-Romanée ?

Déguster un plat en savourant du vin, c’est conjuguer les saveurs et les goûts afin d’obtenir une mise en valeur égale. Il existe une règle pour y parvenir : celle d’accorder les origines.

Généralement, un plat est associé à un vin de la région où il est le plus souvent apprécié. Le bœuf bourguignon, les œufs meurette ou le filet de sandre sont autant de plats typiques à savourer avec un Vosne-Romanée.

De même, les saveurs de framboise, de cerise et de réglisse du Pinot noir de Bourgogne se marient parfaitement avec l’agneau rôti, les viandes de gibier fumées ou les steaks de bœuf juteux. Vous pouvez aussi associer un verre de vin Vosne-Romanée au traditionnel foie gras ou à divers plateaux de fromages.