Le vin casher, un vin à découvrir

Peut-être s’agira-t-il là d’une découverte pour beaucoup d’entre vous, mais le vin peut, à la façon des aliments, respecter les règles de la kashrout et ainsi être considéré comme casher. Ce vin bénéficie de nos jours du savoir-faire de viticulteurs qui ont fait le choix de se former à l’étranger ainsi que de l’apport important des nouvelles technologies au domaine agricole. Originaire d’Israël, ce type de vin a essaimé un peu partout dans le monde et on peut aujourd’hui en trouver dans tous les pays producteurs de vin : la France évidemment, mais aussi l’Espagne, l’Italie, l’Argentine et l’Australie, entre autres.

Nous vous proposons ainsi avec cet article de partir à la découverte de ce vin qui tend à prendre une place de plus en plus importante sur le marché.

Israël, une terre de vignobles

Si le pays ne produit pas que du Vin Casher, son territoire est cependant intégralement composé de régions viticoles. Ces dernières sont au nombre de six :

  • Le Golan ;
  • La Galilée ;
  • La vallée de Zichron Yaacov-Hanadiv, aussi appelée la Plaine Côtière ;
  • La Côte de Judée ;
  • La Judée ;
  • Le Néguev.

Certains cépages qui y sont travaillés sont endémiques en Israël, c’est notamment le cas du Marawi, du Bittuni et de l’Argaman. Pour le reste, on trouve aussi beaucoup de cépages issus du Bordelais, ainsi que d’autres typiquement méditerranéens.

Il semblerait, d’après les archéologues ayant étudié le sujet, que les premières traces de la production du vin en Israël remontent à près de 5.000 ans, mais son usage a longtemps été réservé aux occasions religieuses. Il faut dire que le vin est très présent dans la liturgie juive, et ainsi, en de nombreuses occasions de la vie des Israéliens. Tous les repas de fête en général et de shabbat en particulier commencent autour d’une coupe de vin, et le mariage est, lui aussi, rythmé par le vin.

Qu’est-ce que le vin casher ?

Pour pouvoir être qualifié de casher, un vin doit répondre à un cahier des charges bien précis. Si les raisins qui sont utilisés pour le fabriquer peuvent être issus de tout type d’agriculture, sa fabrication doit être supervisée par un rabbin. Les cuves dans lesquelles il repose doivent être elles-mêmes casher, c’est-à-dire être conforme aux exigences de la kashrout, et toutes les actions effectuées, du foulage jusqu’à la mise en bouteille, doivent l’être par des Juifs pratiquants observant le shabbat.

Où trouver du vin casher ?

Si de plus en plus de vignobles à travers le monde proposent de nos jours une sélection de vins casher, l’idéal reste de se fournir via un site internet spécialisé. En effet, ce dernier aura déjà effectué pour vous le plus important du travail de recherche et vous proposera un choix conséquent. Vous pourrez alors faire votre choix parmi quantité de cépages, de pays de production, ainsi que de types de vins : du blanc au rouge en passant par le rosé évidemment, il existe même des champagnes cashers. Cela facilite aussi l’application de vos critères comme la taille de la bouteille ainsi que son prix.