Top 5 des plus belles routes des vins en France

Grapes in vineyard in Wachau valley, winegrowing area, Lower Austria. Europe.

Dans l’Hexagone, les routes ne sont pas que de simples moyens d’atteindre un point B en partant d’un point A. En effet, elles font partie intégrante du patrimoine français, notamment sur le plan viticole et œnologique. Si vous êtes un amateur de grands crus, et que la découverte des plus belles routes des vins françaises vous tient à cœur, ce qui suit vous sera certainement d’une grande utilité.

La route des vins de Bourgogne

La route des vins de Bourgogne s’étend sur une large superficie d’environ 29 000 ha. Située entre le Mâconnais et l’Auxerrois, elle permet aux visiteurs de déguster des vins de qualité, dont la tradition se perpétue de génération en génération depuis le Moyen Âge. Ceux qui sont à la recherche d’une idée de cadeau original à offrir y trouveront leur bonheur.

Inviter une personne à la découverte des vins de Bourgogne, au départ de la Côte de Nuits, ne peut être qu’une bonne idée de cadeau, à la fois originale et enrichissante. Sur la route des grands crus à Santenay, la dégustation et l’initiation aux secrets des célèbres Pinot noir, Brouilly, Pouilly, Chardonnay, Gamay, et Aligoté émerveilleront sans doute le concerné, que celui-ci soit un expert aguerri ou un simple amateur de premier cru local. 

2. La route des vins d’Alsace

La route des vins d’Alsace se situe sur un parcours de 170 km, bordé de 67 communes. Entre amis, en couple, ou en famille, découvrez la beauté de ce site, remarquable par ses magnifiques paysages vallonnés où les vignes, les villages et les forêts s’alternent. En plus d’apprécier la beauté des maisons à colombages et des châteaux, ce sera une occasion pour vous de découvrir les 51 grands crus qui ont toujours fait la renommée de cette plus ancienne route des vins de France.

Entamez votre parcours en rejoignant Marlenheim à 15 km de Strasbourg, puis partez en direction de Sélestat avant de pénétrer au cœur du vignoble d’Alsace. Les célèbres Klevener de Heiligenstein et Rouge d’Ottrott, entre autres, n’attendent que vous pour être dégustés.

3. La route des vins de Bordeaux

La route des vins de Bordeaux constitue un excellent choix s’il vous faut trouver un cadeau authentique à offrir à un proche. C’est sur cet itinéraire que vous verrez en vrai les grands crus les plus recherchés au monde, que vous partiez du Médoc, de Saint-Emilion-Pomerol-Fronsac, de Blaye et Bourg, de l’Entre-deux-Mers ou des Graves. Au programme : découverte des appellations les plus connues, notamment les rouges (Merlot, Cabernet franc, Cabernet sauvignon…), et les blancs (Muscadelle, Sauvignon, Sémillon…).

Vous profiterez également de l’occasion pour visiter les églises romanes et les prestigieux villages classés au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Et surtout, ne ratez pas les domaines viticoles de Latour ou de Mouton Rothschild, ainsi que le château d’Agassac et le village de Bages. Les caves et les restaurants gastronomiques de ces lieux feront de votre virée œnologique l’une des plus inoubliables.

4. La route des vins de Loire

La route des vins de Loire a tout ce qu’il faut pour vous faire plaisir. Quelles que soient vos préférences en termes de vins, soyez-en sûr que cet itinéraire ne vous décevra pas. Blanc, rouge, moelleux, sec, pétillant… Toutes les variétés y sont représentées. À travers ses paysages pittoresques et apaisants, parcourez cette route en faisant halte à Angers, à Tours, à Chinon et à Saumur.

C’est à ces endroits que se trouvent les châteaux célèbres qui font la renommée de la région. Sinon, n’oubliez pas non plus le Val de Loire, qui est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. S’il vous faut un séjour gourmand et culturel en même temps, c’est donc la destination de vacances par excellence.

5. La route des vins des côtes du Rhône

Le vignoble de la vallée du Rhône est implanté entre la Provence et le Rhône-Alpes. La route des vins des côtes du Rhône, quant à elle, se déploie sur six départements, du Vaucluse à Vienne. Vous avez donc de quoi varier les paysages et les saveurs, si vous prenez cet itinéraire pour votre petite virée. En termes de vins, vous y retrouverez les appellations qui ne vous ont jamais déçu depuis des décennies, notamment les Côte-Rôtie, Condrieu, Côtes du Rhône et Châteauneuf-du-Pape. Pour ce qui est des sites touristiques et culturels, la Cité des papes d’Avignon, les vestiges de l’Antiquité, les magnifiques paysages méditerranéens, les champs de lavande, ainsi que les oliviers sont absolument à découvrir.

Les routes des vins ont de quoi assouvir vos envies de dégustation et de découverte des vins les plus célèbres. N’hésitez pas à les emprunter lors de vos prochaines vacances.