Les différents types de vins à associer au fromage : un guide pour les gourmands

Le fromage et le vin sont les partenaires parfaits pour une expérience gastronomique inoubliable. Un plateau de fromage bien préparé et un verre de vin peuvent transformer un simple dîner ou une réunion en un véritable festin gastronomique. L’astuce pour associer le vin et le fromage consiste à choisir des accords qui accentuent les saveurs du fromage et du vin. Quiconque a déjà essayé sait que le fromage est plus qu’un simple produit de consommation. En plus d’être classés dans la catégorie des fromages à pâte molle, semi-molle ou dure, la plupart des fromages peuvent également être subdivisés en fonction de leur saveur, de leur arôme, de leur texture et de leur origine. Toutefois, lorsqu’il s’agit d’associer ces caractéristiques à un accompagnement approprié, la plupart d’entre nous sont désemparés. Pour vous aider à faire ressortir le potentiel caché de votre prochain plateau de fromages, nous vous proposons un aperçu des types de fromages les plus courants ainsi que des suggestions de vins pour accompagner leurs saveurs uniques…

Quelle est la chose la plus importante lorsqu’on associe vin et fromage ?

Le facteur le plus important pour associer vin et fromage est la texture du fromage. La texture d’un fromage est le reflet direct de la durée de fermentation du lait cru. Plus la fermentation est longue, plus le fromage est dur.

La fermentation est le processus de décomposition des protéines du lait en composants plus petits et plus digestes. Dans le processus de fabrication du fromage, l’ajout de cultures bactériennes déclenche un processus de fermentation contrôlé, qui transforme les protéines du lait en acide lactique. C’est ce processus qui détermine la texture, la couleur et la saveur d’un fromage. Plus le fromage est dur, plus le processus de fermentation est long.

Le plus important lorsqu’on associe du bon vin que vous trouverez sur domaine-ancien-relais.com et du fromage est de faire correspondre la texture du fromage à celle du vin.

Fromages à pâte semi-ferme

Les fromages à pâte semi-molle sont les plus courants et les plus polyvalents. Ils ont une texture riche et crémeuse et une saveur douce, beurrée et légèrement sucrée. Leur saveur se situe entre le sucré et le salé. Ils se marient bien avec la plupart des vins rouges, ainsi qu’avec le champagne.

Les meilleurs vins rouges à associer aux fromages à pâte molle sont ceux qui ont une saveur fruitée et un faible taux de tannins. Ces vins se combinent bien avec les fromages à pâte molle, produisant une symphonie de saveurs attrayante.

Fromage à pâte dure

Les fromages à pâte dure sont des fromages vieillis qui ont une saveur plus intense, de noix et de terre. Plus un fromage est vieilli longtemps, plus il devient dur.

Les fromages à pâte dure se marient très bien avec les vins rouges (y compris le Beaujolais et les vins de Bourgogne) ainsi qu’avec les vins fortifiés. La saveur de terre et de noix des fromages à pâte dure est un merveilleux complément à la saveur fruitée des vins rouges.

Les vins fortifiés, comme le Porto ou le Sherry, sont encore plus polyvalents. Ils s’accordent avec une grande variété de fromages car leur saveur douce, riche et complexe se combine bien avec presque tous les fromages.

Fromages bleus

Les fromages bleus ont une saveur forte, salée et piquante, avec un arôme distinct. En raison de l’ajout de bactéries, les fromages bleus sont d’une couleur bleue intense. Les fromages bleus se marient bien avec les vins blancs secs, comme le Chardonnay, le Pinot Gris, le Riesling et le Sauvignon Blanc. Ces vins ont une saveur fruitée qui se marie bien avec la saveur forte et salée du fromage bleu.