Quel est le meilleur vin pour accompagner un burger ?

En gastronomie, tous les éléments qui accompagnent le plat sont importants, car ils peuvent déterminer la saveur ressentie. Aujourd’hui, nous allons accompagner le roi de la restauration rapide, le hamburger, avec un peu de vin. Si vous aimez les hamburgers, nous allons vous montrer comment améliorer l’expérience en bouche en essayant quelque chose de différent.

Servir un burger avec du vin

Le hamburger est devenu un plat délicieux que même les chefs les plus renommés ont décidé d’inclure dans leurs offres culinaires. L’accompagner d’une boisson améliore l’expérience de consommation et c’est encore mieux si c’est avec du vin !

Lorsqu’il s’agit d’association, beaucoup de gens ont tendance à penser qu’une bière ou une boisson gazeuse est le compagnon idéal de ce plat. Si vous voulez avoir une meilleure idée des types de bière à consommer, n’hésitez pas à consulter le guide des bières chez Saveur-Biere.com.

En ce qui concerne le vin, cette boisson et le hamburger peuvent créer des combinaisons extraordinaires. Chaque jour, le terme “hamburger” prend une signification plus large et ne désigne plus seulement ce morceau rond de bœuf et/ou de porc haché, mais peut également faire référence à d’autres types de viande ou même de poisson, sans oublier les hamburgers végétaliens, qui sont de plus en plus populaires.

Des vins pour chaque type de hamburger

Afin de pouvoir surprendre n’importe quel invité, nous avons décidé d’opter pour des accords originaux qui mettent en valeur les vertus de chaque type de viande et les ingrédients qui peuvent être utilisés pour faire un hamburger parfait.

Cheeseburger sans fromage

C’est pratiquement le burger parfait, car il n’a pas besoin de fromage ou de condiments supplémentaires pour être délicieux. Dans ce burger, c’est la viande qui fait la différence. C’est pourquoi il vous faut un vin tout aussi corsé, avec des notes à la fois amères et sucrées. Le porto rouge Ruby est excellent, tandis que le lambrusco est plus qu’adéquat.

Cheeseburger au cheddar

L’onctuosité du fromage et le gras de la viande nécessitent des vins un peu plus tanniques. La raison est simple : chaque bouchée doit avoir la saveur de la première, sans pour autant dominer le palais. Les meilleures options sont les vins de Rioja, en Espagne. Toutefois, si vous l’associez à un cabernet sauvignon, vous obtiendrez également de bons résultats.

Burger aux champignons

Du fromage suisse, des champignons rôtis avec du sel et du poivre et du bœuf haché, le tout entre deux tranches de pain de mie. Cette combinaison idyllique requiert une boisson tout aussi délicate. Choisissez un Merlot ou un Bordeaux et vous n’aurez que l’embarras du choix.

Burger avec bacon et sauce BBQ

Cette préparation est une bombe de saveurs à chaque bouchée. En raison de ses caractéristiques fumées, légèrement sucrées et salées, ce burger exige une boisson tout aussi puissante : un vin rouge issu du cépage syrah. C’est encore mieux s’il est français, plus précisément du Rhône, car c’est là que les vins aux notes de fruits noirs, d’herbes provençales et de fumée ont tendance à se développer.

Hamburger végétarien/végétalien

La saveur et la richesse des hamburgers végétariens peuvent varier considérablement, raison pour laquelle il peut s’avérer difficile de choisir quelques variétés de vin spécifiques. Tout dépend des légumes choisis. Cependant, il existe une option infaillible qui s’accordera avec la plupart des variantes de hamburgers aux légumes : un vin rouge léger et souple. Vous pouvez choisir un beaujolais-villages ou un pinot noir.