En matière de cuisine, la plupart d’entre nous pensent que le vin rouge est le plus polyvalent. Il se marie bien avec les viandes rouges et le gibier, est un élément essentiel des plats de bœuf classiques comme la carbonade flamande et fait des merveilles avec les poissons plus légers comme le cabillaud et le saumon. Mais qu’en est-il du vin blanc ? À bien des égards, le vin blanc est en fait plus polyvalent que son homologue rouge. Les vins rouges sont limités dans leur polyvalence, car ils ne se marient pas bien avec la plupart des aliments. Lorsqu’il est utilisé en cuisine, le vin rouge est généralement relégué au second plan au profit d’autres ingrédients comme le vinaigre ou le jus de citron. Si vous souhaitez expérimenter différentes saveurs lorsque vous cuisinez, le vin blanc est le choix idéal pour cela. Cet article explore quelques-unes des meilleures façons d’utiliser le vin blanc dans votre cuisine.
Vin blanc dans les soupes et les plats à base de bouillon
Le vin blanc se prête particulièrement bien aux soupes et aux ragoûts crémeux. Il convient particulièrement bien aux soupes de fruits de mer comme la bouillabaisse, ainsi qu’aux plats plus végétaux comme la soupe à l’oignon française. L’acidité du vin blanc en fait un excellent choix pour équilibrer la richesse des soupes et ragoûts crémeux, tout en ajoutant une touche de luminosité au plat. Et si vous préparez un bouillon ou une soupe à base de fruits de mer, un peu de vin blanc peut aider à rehausser la saveur des fruits de mer, tout en faisant ressortir la douceur des crustacés et des mollusques. Le vin blanc, que vous pourrez trouver sur domaineduchampchapron.com, se marie également bien avec les herbes fraîches, en particulier celles qui ont une saveur anisée, comme le fenouil, l’aneth et l’estragon.
Le vin blanc dans les plats de poisson et de fruits de mer
Le vin blanc se marie bien avec les plats de poisson et de fruits de mer. Il se marie particulièrement bien avec le saumon, le bar, le cabillaud et d’autres poissons blancs, tout en rehaussant la saveur des crustacés tels que les crevettes et les crabes.
Lorsque vous cuisinez des plats de fruits de mer, il est préférable d’utiliser un vin blanc sec ou extra sec, car les vins blancs doux ou mi-doux domineront les saveurs délicates du poisson. Vous pouvez utiliser le vin blanc aussi bien dans le processus de cuisson que dans la sauce ou le bouillon utilisés pour servir les fruits de mer. Par exemple, une recette simple de saumon peut commencer par du vin blanc, suivi de sauce soja, de miel, de jus de citron et d’aneth.
Vin blanc avec du poulet et des œufs
Le vin blanc se marie également bien avec le poulet et les œufs, le premier bénéficiant également d’un peu d’acidité. Vous pouvez associer le vin blanc à des œufs pochés ou brouillés, ou l’utiliser pour préparer une sauce crémeuse pour les pâtes avec de la crème et du parmesan. Le vin blanc convient également aux plats de risotto crémeux comme le risotto alla milanese. Pour utiliser le vin blanc dans votre cuisine, vous pouvez soit utiliser une bouteille finie, soit acheter un pichet de vin blanc et le conserver au réfrigérateur pour un usage facile et fréquent.
Le vin blanc dans les plats crémeux et au fromage
Le vin blanc se marie également bien avec les plats crémeux et au fromage, ce qui en fait un excellent choix pour les macaronis au fromage, ainsi que pour les pâtes et les pizzas. Pour les macaronis au fromage, vous pouvez utiliser le vin blanc de deux manières différentes. Vous pouvez soit l’ajouter aux pâtes et à la sauce au fromage, soit l’utiliser comme substitut du lait dans la sauce béchamel.
Le vin blanc dans les haricots, les légumineuses et les céréales
Le vin blanc est également un excellent choix pour les haricots, les légumineuses et autres aliments riches en amidon ou crémeux. Vous pouvez utiliser le vin blanc pour ajouter une touche d’acidité à un plat de risotto crémeux, ou pour adoucir les saveurs fortes des haricots et des lentilles. Attention toutefois à bien regarder les étiquettes pour connaître précisément ce que vous choisissez lors de l’achat de votre vin.
Vous pouvez également utiliser du vin blanc pour rehausser la saveur d’un riz ordinaire. Enfin, vous pouvez utiliser le vin blanc, avec des herbes et des épices, pour pocher le saumon et les crevettes pour le riz au saumon et aux crevettes, ainsi que d’autres plats de riz réputés pour leur utilisation du vinaigre.