Que faut-il savoir au sujet de l’Armagnac ?

Un peu moins connu que le vin dont il est issu, l’Armagnac est une eau-de-vie qui mérite pourtant le détour. Avec les effluves puissants qu’il dégage et son goût riche, cette boisson est l’un des héritages les plus précieux en gastronomie. Si vous désirez en savoir un peu plus à propos de l’Armagnac et de sa confection, vous êtes au bon endroit.

Les origines de l’Armagnac

Mis au point et confectionné depuis un plus de sept siècles, l’Armagnac est l’eau-de-vie la plus ancienne de France. Il doit principalement sa dénomination à l’ancienne province d’Armagnac, qui est incluse dans le vignoble du Sud-Ouest.

Dès l’époque médiévale, les moines et les médecins ont utilisé l’alambic emprunté à la culture arabe pour mettre au point divers remèdes distillés. C’est ainsi qu’est née l’aygue ardente qui était un peu l’Armagnac du Moyen-Âge.

À force d’être importée pour ces vertus médicinales, l’aygue ardente s’est ancrée dans la vie des Gascons. Travaillée et raffinée chez eux au fil des années, l’aygue ardente s’améliorera jusqu’à devenir l’Armagnac qui est commercialisé encore aujourd’hui.

De nos jours, l’Armagnac est devenu une boisson assez répandue et il est même facile à acheter sur certains sites qui offrent en plus un vaste choix de vins en ligne aux amateurs de ce breuvage.

Le mode de préparation de l’Armagnac

L’Armagnac blanc est mis au point à partir de vin blanc produit localement. Son processus d’obtention passe par trois étapes principales que sont la vinification, la distillation et l’élevage.

Lors de la vinification, les producteurs font d’abord le vin qui servira de base pour l’Armagnac. Ce vin désigné par le terme « vin de chaudière » est toujours vinifié en blanc pour éviter d’avoir un produit fini astringent. D’autres précautions sont également prises quant au degré allométrique et l’addition de sucre au vin.

Ensuite, à l’étape de la distillation, le vin de chaudière est porté à ébullition dans un alambic spécialisé. Ce procédé permet de séparer l’eau de l’alcool pur en récupérant les vapeurs d’alcools qui seront refroidies plus tard.

En dehors de l’Armagnac blanc, tous les autres types d’Armagnac requièrent une période de vieillissement en barrique de chêne : c’est l’élevage. Il permet de faire naître de nouveaux arômes dans l’eau-de-vie et d’augmenter la puissance de ceux qui y étaient déjà.

La dégustation de l’Armagnac

Comme pour le vin, l’âge de l’Armagnac définit la façon de le déguster. Ainsi, plus un Armagnac est vieux, plus il est susceptible d’être pris comme digestif à la fin du repas. Si c’est justement ce que vous comptez faire, il est recommandé de consommer votre Armagnac à température ambiante, dans des petits verres, pour mieux en apprécier les arômes.

Les Armagnacs blancs qui n’ont pas subi la phase d’élevage peuvent être bus comme n’importe quelle eau-de-vie blanche. Ainsi, ils sont appropriés pour la confection de cocktails en se laissant allonger avec de l’eau ou des jus de fruits. Ils peuvent également être consommés frais après un séjour au réfrigérateur ou simplement « on the rocks » avec des glaçons, comme un simple cognac.