Comment bien procéder pour envoyer une bouteille de vin ?

Une bouteille de vin est un produit raffiné que vous pouvez offrir en cadeau à un de vos proches. Vous souhaitez expédier une bouteille de vin ? Cet article de luxe a le mérite d’avoir les bons conditionnements qui soient pour que son envoi se fasse en toute sécurité. Il est en effet important de s’assurer que la bouteille ne se casse pas en cours de route, et que le goût du vin reste inchangé. Différents paramètres sont donc à prendre en compte pour préserver la qualité du vin lors de son expédition. S’ils sont respectés, l’envoi sera sécurisé même si l’acheminement du colis est à l’autre bout de la terre. Quels sont les conseils pratiques pour envoyer une bouteille de vin ?

Sollicitez les services d’un professionnel en expédition de vin

Pour être sûr que votre coffret de vin arrive à bon port dans de parfaites conditions, mieux vaut confier son expédition à un professionnel. Il existe des entreprises spécialisées uniquement dans l’envoi de bouteilles de vin. Le recours aux services d’un de ces professionnels présente d’ailleurs quelques avantages.

Un bon conditionnement du colis

Que vous soyez un particulier ou un professionnel, vous pouvez faire envoyer votre colis par un spécialiste en expédition de vin. C’est le moyen le plus sûr d’acheminer une bouteille de vin dans les conditions optimales. Des informations pertinentes sur le sujet sont d’ailleurs à découvrir sur ce site qui, à titre d’exemple, explique comment expédier du vin dans le monde entier.

Un professionnel en expédition de vin garantit un bon entreposage du colis tout au long de son transport. Il peut aussi orienter vos choix sur l’emballage du colis. Le but : expédier votre bouteille de vin en toute sécurité. Normalement, l’expéditeur collabore avec des fournisseurs d’emballages agréés.

Grâce à un bon conditionnement de votre bouteille de vin, il est possible de l’envoyer dans un pays étranger. En principe, l’expéditeur prend en charge les formalités de dédouanement. Donc, vous n’aurez pas à vous soucier de ce détail. Pour préserver la qualité du vin, on appliquera aussi des conditions de température adéquates pendant le transport. En effet, le vin doit être conservé à une température définie pour que son goût reste le même quand il arrivera à destination.

La possibilité de faire un suivi de l’expédition de vos bouteilles de vin

Certains professionnels vous proposent le suivi de l’expédition du colis. Cela vous permet de suivre en temps réel le processus d’envoi de votre bouteille de vin. Notez qu’il vous est possible d’envoyer plusieurs bouteilles à la fois. L’entreprise chargée de l’expédition vous donnera alors un numéro de suivi pour chaque paquet. Cela vous permet de suivre l’évolution de la livraison de chacun de vos colis.

D’autres professionnels vous permettent d’accéder à des options complémentaires de suivi. Vous pouvez par exemple programmer la date de retrait du colis ainsi que son acheminement. Tout dépend en effet des termes de votre contrat avec l’expéditeur.

Pensez au bon emballage pour envoyer une bouteille de vin

Un bon emballage est garant d’une expédition réussie. Si vous optez pour un envoi classique, c’est-à-dire par La Poste, votre bouteille de vin risque d’être malmenée. C’est pour cette raison que vous devez choisir consciemment un emballage approprié qui protègera son contenant.

Choisir un carton adapté à la taille de la bouteille de vin

Lorsque vous choisissez l’emballage de votre bouteille de vin avec minutie, son expédition se fera dans les meilleures conditions qui soient. Il est d’ailleurs important d’emballer le colis correctement pour éviter que la bouteille ne se casse.

L’astuce est simple : choisissez un « emballage bouteille » pour empaqueter votre bouteille de vin. Vous en trouverez facilement dans les commerces. En principe, il s’agit d’une boîte en carton. Pour envoyer une seule bouteille de vin, optez pour une boîte individuelle ; autrement, choisissez des modèles pour 2, 3 ou 6 bouteilles.

Pour sécuriser le colis, n’oubliez pas de renforcer la fermeture de l’emballage avec un ruban adhésif. Si l’envoi se fait par La Poste, pensez à mettre l’inscription « Fragile » sur le package. Ainsi, votre colis sera traité différemment.

Mettre un calage pour protéger le contenant

Il est vrai que le choix de l’emballage est prépondérant dans le processus d’envoi d’une bouteille du vin. Cependant, vous devez aussi penser à sécuriser l’intérieur du paquet. L’astuce consiste à placer un calage dans la boîte pour éviter que la bouteille ne bouge au moindre choc. Si vous trouvez un emballage avec un calage intégré, ce sera encore mieux. Sinon, mettez un coussin d’air au fond du colis, et du papier bulle autour de la bouteille. Dans le cas où l’expédition concernerait plusieurs bouteilles dans un même package, procédez de la même façon pour chaque bouteille.